Mike Flanagan et Trevor Macy, les papas de The Haunting of Hill House, The Haunting of Bly Manor ou plus récemment The Midnight Club, quittent Netflix pour Amazon Prime Video.
C’est la fin d’une longue collaboration entre Intrepid Pictures, la société de production de Mike Flanagan et Trevor Macy, et Netflix.
De ce contrat sont nées nombreuses séries dont certaines devenues cultes. On pense forcément à The Haunting of Hill House. Il y a également The Haunting Of Bly Manor, Midnight Mass, The Midnight Club et prochainement The Fall of The House of Usher dont on vous parle en fin d’article.

Crédits : Tinseltown / Shutterstock.com
Deadline rapporte que le duo a décidé de ne pas renouveler ce contrat, mais plutôt de signer avec Amazon Prime Video, qui – forcément- sont contents.
« Mike et Trevor sont remarquablement bons lorsqu’il s’agit de raconter des histoires immersives et pleines de suspense qui arrivent à intéresser le public du début à la fin » explique Vernon Sanders, le président de la télévision mondiale chez Amazon Studios. Il ajoute « nous sommes heureux de les accueillir chez Amazon Studios et avons hâte que nos clients mondiaux découvrent leur créativité qui mixe les genres ».
Chez Mike Flanagan et Trevor, la joie est également palpable: « Amazon est un studio que nous admirons depuis longtemps. (…) « Leur envie de s’engager dans des séries et des contenus révolutionnaires s’alignent parfaitement avec la philosophie d’Intrepid. Nous sommes impatients de travailler avec toute l’équipe d’Amazon et de proposer nos productions de genre à la plateforme et aux téléspectateurs du monde entier ».
Que va-t-il arriver aux séries Netflix?

Crédits : Instagram / Axelle Carolyn
Le contrat signé est exclusif, ce qui veut dire qu’Intrepid ne pourra travailler sur des projets télévisés qu’avec Amazon.
Mike Flanagan avait annoncé depuis un moment ne pas avoir en tête une saison 3 de The Haunting. Le deal n’impactera donc pas la série.
Du côté des autres projets, The Midnight Club a été annulée par Netflix après une saison et The Fall Of The House of Usher devrait n’avoir qu’une seule saison également à moins qu’Amazon décide d’acheter les droits des séries pour une saison 2.
Ce processus se fait de plus en plus souvent, pensez à Lucifer ou encore Brooklyn nine-nine qui ont été sauvés par un autre distributeur après annulation.
Il est important de préciser que The Haunting, The Midnight Club, Midnight Mass, ou prochainement The Fall of The House of Usher sont des créations originales Netflix et resteront donc toujours sur la plateforme.
Qu’en est-il des films Intrepid?
Intrepid a également une branche cinématographique. On leur doit par exemple Doctor Sleep – la suite de Shining-, Jessie (Gerald’s Game), Ouija : les origines.
Les futurs projets cinématographiques ne sont pas inclus dans ce contrat.
UN DERNIER POUR LA ROUTE.
Si le contrat avec Netflix est terminé, Intrepid va tout de même sortir un dernier projet sur la plateforme : The Fall of The House Of Usher.
Sur papier, c’est une sacrée façon de dire au revoir. Selon Mike Flanagan, la série sera son projet le plus « violent », avec « des seaux de sang qui coulent du plafond ». Plus d’infos dans l’article ci-dessous.