Voici nos explications aux questions en suspens suite à l’épisode final de la saison 2 de Yellowjackets
//SPOILER ALERT//
La saison 2 de Yellowjackets a pris fin, mais quelques questions en suspens nécessitent des explications. Nous revenons donc sur les temps forts de l’épisode final de la saison 2.
Pourquoi Travis mange le coeur de Javi?

D’abord, il semble que Travis accepte de manger le coeur de son frère pour montrer qu’il est d’accord avec ce sacrifice, qu’il est loyal au groupe.
Mais il est également intéressant de se plonger dans les rituels de chasse (rappelons qu’avant que Javi ne meure, Nathalie était chassée pour être mangée). En mangeant le coeur de la proie, les chasseurs en mangent l’essence. C’est une façon d’honorer le défunt et de le remercier pour son sacrifice.
Aux Etats-Unis, la chasse reste énormément pratiquée, il est donc fort probable que les survivants soient au courant de cette coutume.
Ainsi, en mangeant le coeur de son frère, Travis en garde l’essence même, à jamais.
Qui met feu à la maison?

Les dernières minutes de la saison 2 de YellowJackets changent entièrement la donne pour les survivants. La maison dans laquelle le groupe se réfugie prend feu alors que la plupart des personnages sont endormis. C’est Shauna, alors à l’étage en train d’écrire dans son journal, qui donne l’alerte.
Mais qui a mis le feu? Deux possibilités semblent se profiler.
La première : Ben, le coach. Il est effectivement le seul à ne pas être à l’intérieur quand la maison brûle – il est dans l’abri de Javi-, et il est également extrêmement choqué par le comportement des filles. Si elles ont déjà eu recours au cannibalisme avec Jackie, les conditions n’étaient pas les mêmes. Ici, elles ont volontairement laissé mourir Javi pour le manger. Etait-ce la mort de trop pour Ben ?
Mais il faut garder en tête que ce ne serait pas un choix intelligent de la part de Ben. D’abord la maison est pleine d’objets dont il aurait besoin pour sa survie. Et puis, le reste du groupe réaliserait rapidement qu’il est probablement le coupable et serait donc pourchassé pour être leur prochaine victime.
Pour finir, si l’on voit Ben prendre une boîte d’allumettes, il est peu probable (sauf évènement surnaturel) qu’il ait réussi à mettre le feu à un abri humide et recouvert de neige avec quelques allumettes.
Ce qui nous mène donc à la deuxième option : « The Wilderness », comme les filles l’appellent en VO. Cette force surnaturelle qui émane de la nature et qui leur demande des sacrifices. La nature a-t-elle voulu prendre le dernier rapport à la civilisation et au sentiment de sécurité du groupe? En vivant à l’extérieur, elles seront d’autant plus violentes et sauvages, ce qui est clairement ce que semble réclamer la nature.
Il ne faut également pas oublier que le feu à un rôle important dans la série. Laura Lee est morte dans la boule de feu créée par l’avion, Van a été ressuscitée par les flammes et Jackie a été un repas parfait grâce au feu qui s’est éteint au bon moment. Cela ne semble pas un être un simple hasard.
Est-ce que Nathalie est la « Antler queen »?

L’ « antler queen » est la leader du culte qui se forme dans le groupe de survivantes des Yellowjackets. Si jusque-là, Lottie avait ce rôle, le personnage se retire pour laisser place à Nathalie. La raison? cette dernière est visiblement l’élue de la nature puisqu’alors qu’elle était chassée pour être tuée puis mangée, la nature a finalement tué Travis.
Etait-ce volontaire que Misty tue Nathalie dans le présent?
C’est dans une interview pour Variety que Christina Ricci, l’interprète de Misty, confirme que cette mort n’était absolument pas calculée ou voulue. « Il n’y avait rien de volontaire dans tout cela. C’était une erreur absolue. Elle a fait un choix impulsif – un choix immature, impulsif et égoïste – pour tuer la personne qui allait blesser son amie. Son obsession, c’est que ses amis ne lui soient pas enlevés. Elle veut garder ce qu’elle a. Cette décision était donc désastreuse. »
Pour rappel, Yellowjackets a déjà été renouvelée pour une saison 3 et aura un épisode bonus avant cela!