Actu

The Haunting Of Bly Manor : Voici quelques explications sur la fin de la série.

The Haunting Of Bly Manor mérite quelques explications . Voici les réponses aux questions les plus posées sur la saison 2 de The Haunting.

//SPOILER ALERT//

1. Pourquoi Viola s’est-elle arrêtée quand elle a entendu Dani dire « c’est toi, c’est moi, c’est nous » ?

Viola accepte la proposition de Dani, elle accepte de vivre à travers elle. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la motivation première de Viola est l’amour qu’elle porte à sa fille. Ça a été le lancement de toute son histoire, le « problème » donc. Ça sera la solution.
« À la fin, quand elle voit qu’elle s’est interposée dans une autre histoire d’amour réelle, elle part. Je crois qu’elle réalise qu’elle doit abandonner parce qu’elle fait du mal à cet amour véritable et c’est ce pour quoi elle se battait à l’origine », explique Kate Siegel à Entertainment Tonight.

2. Comment fonctionne la maison de poupées ?

Flora a des répliques, quasi identiques, de chaque habitant de Bly Manor. On le voit bien quand Dani jette un oeil dans la maison de poupée (épisode 4). Flora est d’ailleurs très perturbée quand elle voit sa nounou avoir la poupée de Peter Quint dans la main. « Mademoiselle Clayton, ne touchez pas à ma maison de poupées. J’ai un système bien précis », dit-elle à la jeune femme.

Ce système précis, c’est en fait celui de savoir où se trouve chaque personnage et surtout où se trouve la dame du lac. Quand elle reste sous la commode, cela signifie qu’elle restera dans le lac. Mais quand la poupée est dans la maison, cela veut dire que Viola viendra errer dans les couloirs de Bly.
On en a l’exemple toujours dans l’épisode 4. Flora se réveille au milieu de la nuit et découvre que la poupée est dans la maison. Terrifiée, elle appelle son frère. Ensemble, ils cherchent Dani et Flora lui inventera un cauchemar jusqu’à ce que la voie soit libre (On voit d’ailleurs le fantôme de Viola marcher derrière Dani).
Mais qui bouge les poupées ? Le jeune enfant (le fantôme) qui porte un masque. On le voit souvent vers la maison. En bougeant les personnages, il prévient Flora des déplacements de Viola.

THE HAUNTING OF BLY MANOR (L to R) AMELIE SMITH as FLORA in episode 101 of THE HAUNTING OF BLY MANOR Cr. EIKE SCHROTER/NETFLIX © 2020

3. Henry Wingrave n’est pas dans le manoir, alors pourquoi a-t-il également « son » fantôme?

Avec le cas Henry Wingrave, The Haunting Of Bly Manor traite d’un autre type de fantôme, les « fantômes mentaux », nos démons donc.
Il faut se rappeler qu’Henry était en froid avec son frère au moment où il est mort. Sa culpabilité est donc importante et incontrôlable. Il revit, sans cesse, ce moment où il apprend que son frère et la femme qu’il aime sont morts. Il n’aura donc jamais la possibilité de s’excuser.

THE HAUNTING OF BLY MANOR (L to R) HENRY THOMAS as HENRY WINGRAVE in THE HAUNTING OF BLY MANOR Cr. EIKE SCHROTER/NETFLIX © 2020

4. Pourquoi Hannah n’a-t-elle pas compris qu’elle est morte alors que Peter et Rebecca le savent et en jouent pour prendre possession du corps de Flora et Miles ?

Publicités

Comme l’explique Mike Flanagan a Collider, il y a différentes phases dans la vie d’un fantôme. « L’idée, c’est que pendant la première phase, les gens continuent à vivre ou à rêver leur vie. Ils peuvent encore rêver d’acheter de nouveaux habits, c’est ce que fait Hannah, elle change de vêtements à chaque scène. Ils peuvent interagir physiquement avec les gens, être visibles des autres, parce qu’ils font l’effort et que c’est la mémoire de leurs muscles qui fonctionnent alors qu’ils sont dans le déni complet », précise le showrunner. Après les premières minutes de sa mort, Peter agira d’ailleurs normalement lui aussi.

Puis, Flanagan ajoute : “une fois qu’ils réalisent ce qui est arrivé, il n’est plus possible de physiquement toucher le monde qui les entoure. » Les seules fois où les fantômes arrivent à avoir un contact physique avec le monde des vivants, c’est involontaire.
Souvenez-vous, quand Peter retrouve Rebecca dans la chambre parentale, il essaie de la toucher, mais cela ne fonctionne pas. Et puis, finalement il s’énerve et la jeune fille sera déséquilibrée. Peter aura réussi, sans le vouloir, à la toucher.

Ensuite, avec l’entraînement arrive la possibilité de contrôler si fortement son esprit qu’on arrive à entrer dans le corps d’un vivant. C’est ce que font Peter et Rebecca avec Flora et Miles.

THE HAUNTING OF BLY MANOR (L to R) TAHIRAH SHARIF as REBECCA JESSEL and T’NIA MILLER as HANNAH in THE HAUNTING OF BLY MANOR Cr. EIKE SCHROTER/NETFLIX © 2020

5.Pourquoi Miles et Flora peuvent-ils sauter de rêve en rêve s’ils sont vivants ? Et pourquoi n’ont-ils plus de souvenirs de Bly en étant adultes ?

Publicités

Ici encore, c’est dans l’interview de Mike Flanagan pour Collider que l’on trouve la réponse.

Rebecca et Peter ont appris aux enfants à sauter de rêve en rêve de leur vivant afin de pouvoir prendre contrôle de leur corps. Plus les enfants rêvent, plus les fantômes peuvent prendre les rênes de leurs corps.
Mais attention, « les enfants ne donnent pas volontairement la place du conducteur », précise le showrunner. Ce sont les pantins de Peter et Rebecca.

C’est justement pour cela que les enfants ne se souviennent de rien. Ils ont passé beaucoup de temps inconscients dans Bly. Si leur corps était là, leur esprit était envahi par les deux fantômes. Ainsi, les enfants ont été libérés du poids de Bly et de ses fantômes quand Viola a accepté la proposition de Dani.


6.Quel était le plan de Peter et Rebecca ?

Toujours pour Collider, Flanagan est revenu sur le plan machiavélique qu’avaient imaginé Peter et Rebecca. “Le but final, c’était de réduire au maximum l’âme des enfants afin qu’ils ne vivent que dans ces souvenirs. Ainsi, les fantômes pourraient complètement prendre possession de leur corps et avoir le droit de vivre une nouvelle vie ».

THE HAUNTING OF BLY MANOR (L to R) OLIVER JACKSON-COHEN as PETER QUINT in THE HAUNTING OF BLY MANOR Cr. EIKE SCHROTER/NETFLIX © 2020

7. Qui sont les personnes au mariage ?

La mariée est la jeune Flora. Cela peut-être troublant en VO car l’actrice n’a pas l’accent britannique de la jeune fille. C’est normal, juste après l’histoire de Bly, les Wingrave déménagent en Amérique. Flora a donc passé la majeure partie de sa vie aux USA. Sont également présents au mariage, Henry , Miles, Jaime (Carla Gugino) et Owen.

8. Pourquoi la Flora « adulte » dit-elle que ‘Flora’ est son second prénom ?

Publicités

Flora ne s’appelle pas vraiment Flora. Comme elle le révèle à la narratrice / Jaime (Carla Gugino), c’est en fait son second prénom. « J’ai cru que vous aviez tout inventé à partir de ce nom (…) Mais après je me suis dit : ‘comment le sauriez-vous?’ C’est une drôle de coïncidence. Flora est mon deuxième prénom », dit-elle un soir avant son mariage.
Quelques minutes plus tôt dans ce même épisode 9, une personne demande à Jaime (Carla Gugino) si en allant en Angleterre, elle pourra visiter le manoir Bly. La narratrice répond « Non, j’imagine que si vous allez en Angleterre vous ne trouveriez pas un tel endroit ». Ici, Jaime confirme qu’elle a changé des éléments de l’histoire (le nom des personnages, le nom du lieu) pour protéger les enfants.

9. Que signifie la main sur l’épaule de Jaime (Carla Gugino) à la fin de la saison ?

L’amour est éternel. Dani est encore aux côtés de Jaime, même si elle est lui est invisible.

Crédits : The Haunting Of Bly Manor épisode 9 / Netflix

Pour continuer votre lecture, avez-vous remarqué ces liens entre Hill House Et Bly Manor?

Watchama

A LIRE ENSUITE : The Haunting Of Bly Manor : Avez-vous vu ces fantômes cachés ?

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Watchama

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading