Actu TV

The Midnight Club : quelques explications sur la fin de la saison 1.

Après l’annonce de l’annulation de The Midnight Club par Netflix, Mike Flanagan a donné quelques explications sur le final de la saison 1.

En octobre dernier, Netflix sortait The Midnight Club une série de Mike Flanagan se déroulant dans un établissement spécialisé dans l’accueil des jeunes adultes en phase terminale. On faisait alors la rencontre de huit patients qui, tous les soirs, se racontaient des histoires effrayantes. Ils avaient même fait un pacte, le prochain qui mourra devra leur envoyer un signe de l’au-delà.

Cr. Eike Schroter/Netflix © 2022

Seulement voilà, Netflix a décidé de ne pas renouveler la série, laissant ainsi énormément de questions en suspens. Mike Flanagan a donc décidé de prendre les choses en main en donnant des explications sur le final de la saison 1 de The Midnight Club (que vous trouverez ci-dessous)sur son Tumblr et en révélant ce qu’il avait prévu pour la saison 2 (on vous met le lien en fin d’article).

Pourquoi le Dr Stanton est chauve? Que représente son tatouage?

Mike Flanagan commence ici à préciser l’origine du personnage. Il révèle ainsi que le Dr Stanton est en fait la fille du chef de la secte originale de Paragon, Aceso. Son surnom était Athéna, elle a écrit le journal Paragon qu’Ilonka a trouvé. Elle s’est donc fait tatouer le crâne. Mais a ensuite décidé de se « retourner contre sa mère et a aidé les enfants à s’échapper ».

Souvenez-vous, Ilonka trouve également des initiales – G.B- gravées dans l’arbre. Ce sont celles du Stanton. « Son nom de jeune fille était Georgina Ballard » précise Flanagan.

Il ajoute : « Elle détestait ce que sa mère était devenue et les atrocités de la secte. Elle a récupéré la propriété après le départ de sa mère et a voulu la transformer en un lieu qui célèbre la vie. Elle essayait de défaire l’héritage de sa mère et de laisser derrière elle quelque chose de beau ».

Cr. Eike Schroter/Netflix © 2022

Si Stanton porte une perruque à la fin de la saison 1, c’est parce qu’elle subit une chimiothérapie. « Le Dr Stanton a un cancer. Après avoir aidé tant de gens à faire face à la maladie, elle doit maintenant y faire face elle-même.

Son traitement serait couronné de succès et elle entrerait en rémission, mais devoir faire face à cela – tout en s’occupant des enfants en phase terminale à Brightcliffe – allait être un arc très introspectif pour Stanton ».

Et l’Ombre Vivante ? C’est la Mort, non ?

Crédits Netflix

Non. L’ombre n’est pas la mort. C’est le concierge – incarné par Robert Longstreet- qui est la faucheuse.

« Il s’avère que personne d’autre n’a jamais vu ce personnage. Stanton a un service de nettoyage et les infirmières praticiennes font les chambres – les seules personnes qui aient jamais vu ce mystérieux concierge étaient les patients. Il est la mort et leur offre des paroles aimables avant qu’ils ne meurent ».

Alors, qu’était l’Ombre ?

Crédits : Netflix

« L’Ombre n’est que la catharsis finale, un retour à notre forme d’origine – c’est un moment de véritable compréhension, et une fois que nous en avons fait l’expérience, nous passons à l’endroit suivant », écrit Flanagan.

Un peu comme la chambre rouge dans the Haunting Of Hill House, quand l’ombre touche quelqu’un, le résultat est différent, car cela dépend de leur propre intériorité, de leurs envies, de leurs états d’esprits.

Qui étaient l’Homme Miroir et la Femme Cataracte ?

« C’étaient Stanley Oscar Freelan et sa femme, qui ont construit Brightcliffe (anecdote amusante, il porte le nom du vrai Freelan Oscar Stanley, qui a construit mon hôtel préféré en Amérique – le Stanley Hotel. Le Stanley est également l’inspiration pour THE SHINING ! ) », révèle Flanagan. On se permet d’ajouter que le réalisateur était derrière la caméra pour la suite de Shining, Docteur Sleep.

Mais alors pourquoi Ilonka ne voit Stanley que dans le miroir et voit la femme quand elle regarde Kévin?

Tenez-vous bien, l’explication est aussi parfaite que triste.

« Ce ne sont pas des fantômes, mais des aperçus de VIES PASSÉES.

Ilonka ÉTAIT Stanley Oscar Freelan, et Kevin ÉTAIT sa femme. Ils ont vécu de nombreuses vies de cette façon et sont de véritables âmes sœurs – ils se trouvent toujours et ils tombent toujours amoureux. Dans cette vie, ils savaient qu’elle serait courte, alors ils ont convenu de se retrouver dans la maison qu’ils ont construite.

Ils se sont « souvenus » de qui ils sont et ont entrevu leur ancien « moi » dans leurs réflexions, et se sont entrevus parfois lorsqu’ils se regardent. C’est aussi la raison pour laquelle les premiers mots d’Ilonka à Kevin dans la Saison1 étaient « Est-ce que je te connais? » et la raison pour laquelle Kevin la trouvait également familière. Ce sont deux âmes qui se retrouvent toujours, encore et encore ».

Quelle est leur histoire ?

« Stanley était mourant et a construit cette maison à flanc de falaise en espérant que l’air marin l’aiderait. Il l’a fait, et il a largement survécu à son pronostic (c’est également vrai pour la vraie vie Freelan Stanley). Cependant, sa femme a commencé à succomber à la démence.

Elle errait dans les couloirs, le cherchait (« Chéri ! ») et oubliait même de se nourrir (« Je meurs de faim… ») et finit par refuser de quitter le sous-sol. Le cœur brisé pour elle, Stanley a peint les murs pour ressembler à la vue sur les bois et le plafond pour ressembler au ciel nocturne, afin que ce soit un peu plus beau pour elle.

Il a également peint un labyrinthe au sol, une technique utilisée pour tenter de freiner les effets de la démence. Elle parcourait le schéma du labyrinthe et on croyait que cela pouvait aider sa cognition. Finalement, elle a développé des cataractes effrayantes, mais Stanley l’a aimée à travers tout cela.

Ils étaient des âmes sœurs. »

On vous avait prévenu, aussi beau que triste.

« A ceux d’avant, à ceux d’après »

Mike Flanagan sur le tournage de The Midnight Club. Cr. Eike Schroter/Netflix © 2022

Mike Flanagan termine ces explications de The Midnight Club par un message final que voici.

« Eh bien, voilà… c’était ce que nous avions en tête. C’est dommage que nous ne puissions pas y arriver, mais ce serait encore plus dommage si vous deviez simplement vivre avec les questions sans réponse et la fin du cliffhanger.J’ai adoré faire ce spectacle et je suis tellement fier des acteurs et de l’équipe. En particulier notre casting, qui a attaqué cette histoire avec un esprit et une bravoure incroyables chaque jour.

Mais pour l’instant, nous allons éteindre le feu et laisser la bibliothèque sombre et silencieuse.

A ceux d’avant, et à ceux d’après. À nous maintenant, et à ceux qui sont au-delà.

Vu ou invisible, ici mais pas ici.

Je serai toujours reconnaissant d’avoir pu faire partie de ce club ».

Pour les évènements qui se seraient déroulés dans la saison 2, c’est ici.

(Crédits image mise en avant : Eike Schroter/Netflix © 2022)

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire