Actu TV

Grèves d’Acteurs/Scénaristes: Des annulations de séries en rafale sont à prévoir.

EDIT : La grève des scénaristes est désormais terminée.

Avec les grèves des scénaristes et des acteurs en cours à Hollywood, attendez-vous à des annulations de séries en rafales, même pour celles déjà renouvelées.

Vous le savez sans doute, Hollywood est actuellement plongé dans une double de grève – une grève des scénaristes (WGA) et une grève des acteurs (SAG-AFTRA)- ayant mis en pause 99% des productions, le pourcentage restant étant les films indépendant ayant accepté tous les termes de la WGA et de la SAG-AFTRA.

Les grèves des acteurs et des scénaristes ont toujours été un sujet de préoccupation dans l’industrie du divertissement. Lorsque la grève prend fin, il est fréquent de voir un effet domino se produire, entraînant des annulations en rafales de séries qui avaient pourtant été renouvelées.

Revenons ensemble sur les différentes raisons des annulations de séries à prévoir à la fin des grèves.

Retards de Production:

Publicités

Lors d’une grève prolongée des acteurs et des scénaristes, la production des séries peut être sérieusement perturbée. Les retards dans la réalisation des épisodes entraînent des coûts supplémentaires pour les studios, qui doivent payer des salaires, louer des lieux de tournage, et gérer d’autres dépenses sans générer de nouveaux contenus. Ces coûts supplémentaires peuvent pousser les studios à reconsidérer leur soutien financier aux séries touchées, ce qui peut conduire à des annulations.

Perte d’Audience et d’Intérêt:

Les fans de séries télévisées ont souvent une patience limitée lorsqu’il s’agit d’attendre de nouveaux épisodes. Les retards prolongés dus à une grève peuvent entraîner une perte d’audience, car certains téléspectateurs pourraient se désintéresser ou chercher d’autres alternatives de divertissement. Une baisse de l’audience peut rendre une série moins attrayante pour les annonceurs, entraînant ainsi une perte de revenus publicitaires pour les studios.


C’est également le cas lorsque les chaînes ou plateformes accordent la priorité à certains projets. Tout Hollywood reprendra en même temps. En ce qui concerne le budget, il faudra donc établir des priorités. En d’autres termes, cela signifie que les plateformes mettront en avant leurs projets les plus importants, ceux qui génèrent le plus de revenus et de temps de visionnage, une fois la grève terminée. Dans cette logique, certains projets seront rapidement mis aux oubliettes.

Pression Financière sur les Studios:

Les grèves coûtent cher aux studios, non seulement en raison des coûts supplémentaires de production mentionnés précédemment, mais aussi parce qu’elles peuvent entraîner une réduction des revenus publicitaires et des droits de diffusion. Les studios peuvent être confrontés à une pression financière accrue pour réduire les coûts, ce qui peut les inciter à annuler des séries moins rentables, même si elles avaient été renouvelées auparavant.

Renégociations Contractuelles:

Après une grève, il est courant que les contrats des acteurs et des scénaristes soient renégociés. Certains membres du casting ou de l’équipe de création peuvent chercher à obtenir de meilleures conditions ou salaires après avoir participé à une grève. Cela peut entraîner des désaccords entre les parties concernées, rendant difficile la poursuite de certaines séries.

Une simple question d’emploi du temps :

grèves-annulations-séries
Nine Perfect Stranger disponible sur Prime Video.


Lorsque la grève prendra fin, les problèmes d’emploi du temps risquent de se poser pour de nombreuses séries et films qui doivent reprendre leur tournage. Un exemple concret est celui de Nicole Kidman, une actrice très active dans l’industrie cinématographique, et dont la saison 2 de la série « Nine Perfect Strangers » a été confirmée. Si, et ce n’est qu’un exemple, la grève prend fin en janvier, que le tournage de cette deuxième saison était prévue pour août, mais que Kidman avait également un tournage de film programmé (avant la grève) en janvier, la priorité devra être accordée au tournage prévu en janvier.

Ainsi, les studios et les réalisateurs devront s’efforcer de trouver des solutions pour accommoder les emplois du temps des acteurs, afin de respecter les engagements pris pour chaque production. Cela pourrait impliquer des ajustements de calendrier ou des annulations.

Cependant, il est important de noter que dans certains cas, la priorité ira aux projets en cours de développement pré-grève ou ayant des contrats déjà signés.

EN BREF

En bref, les retards de production, la perte d’audience, la pression financière sur les studios, et les renégociations contractuelles, les problèmes d’emploi du temps sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à des annulations en rafales à venir. Il est important pour les téléspectateurs de comprendre que certaines séries, même si renouvelées, pourraient être compromises, et que l’industrie du divertissement peut être soumise à des fluctuations imprévisibles après une période de longue grève.

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de lire l’article qui suit :

Watchama
Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire