Dans Fight Club, réalisé par David Fincher, Tyler Durden apparaît via des images subliminales bien avant sa rencontre officielle avec le narrateur.
ATTENTION SPOILERS.
Dans Fight Club, un salarié (Edward Norton, le narrateur ) rencontre l’excentrique Tyler Durden. D’abord perdu et démotivé, cette nouvelle amitié le transforme. Ensemble, ils vont tester leurs limites en montant un fight club secret qui deviendra rapidement une obsession pour les participants.
Le twist, c’est que le personnage incarné par Brad Pitt n’est pas réel. Il est, en fait une invention de l’esprit du narrateur. Si on le comprend clairement à la fin, David Fincher a tout de même semé quelques indices dès le début de son film en reprenant l’un des hobbys de Tyler Durden : les images subliminales. Parce que oui, Darden apparaît 4 fois et au cours des 4 scènes, le narrateur est énervé, frustré d’autant plus que l’insomnie le ronge. C’est donc une première mise en garde sur l’existence du personnage.
Retrouvez ci-dessous les extraits vidéo de ces moments.
Crédits : YouTube / Vincent Bélanger
Et voici les captures d’écran :
Crédits : Fight Club / 20th Century Fox
Durden apparaît deux fois supplémentaires, mais cette fois-ci ce n’est plus en images subliminales. La première est évidente : il est sur le tapis roulant à l’aéroport. La seconde est plus difficile à trouver.
Tyler se fond dans la masse dans cette publicité que regarde le narrateur alors qu’il est assis sur son lit d’hôtel.
Regardez la dernière personne à droite.

Il y a des tas d’autres détails cachés dans Fight Club sur lesquels nous reviendrons dans un prochain article.