Séries basiques, d’anthologie, séries limitées ou mini-séries, revenons ensemble sur les différences majeures de ces formats.
Dans l’univers des séries télévisées, de nombreux formats ont émergé pour offrir aux téléspectateurs une expérience variée. Quelles sont les différences majeures entre les séries basiques, les anthologies, les séries limitées et les mini-séries?
Revenons ensemble sur ces différents termes.
LES SÉRIES BASIQUES OU SÉRIES EN CONTINU
Les séries basiques, également connues sous le nom de séries en continu, sont les formats les plus courants dans le paysage télévisuel.
Elles se caractérisent par une histoire qui se développe sur plusieurs saisons (ou qui a été créée pour se développer sur plusieurs saisons mais a été annulée), avec des intrigues se poursuivant d’un épisode à l’autre. Les épisodes sont souvent liés entre eux, créant ainsi une continuité narrative.
Des exemples célèbres de séries basiques incluent Friends, Breaking Bad, Game of Thrones, The Big Bang Theory, ou encore Stranger Things et The Last of Us.

Ce format offre aux scénaristes et aux créateurs de la série, la possibilité de développer des arcs narratifs complexes et d’approfondir les personnages au fil du temps.
LES ANTHOLOGIES
Les séries anthologiques se distinguent par leur structure narrative unique. Chaque saison, ou selon format chaque épisode, d’une série anthologique raconte une histoire différente, avec de nouveaux personnages, décors et intrigues.
Il n’y a pas de continuité entre les saisons, ce qui permet aux créateurs de proposer des histoires indépendantes les unes des autres. Chaque épisode ou saison peut explorer un genre ou un thème différent.
Un exemple bien connu de série anthologique est American Horror Story.

Ce format permet aux créateurs de séries de bénéficier d’une grande flexibilité, leur offrant la possibilité d’expérimenter et de captiver les spectateurs avec de nouvelles histoires à chaque saison, tout en maintenant un lien avec le public grâce au titre commun de la série.
LES SÉRIES LIMITÉES
Les séries limitées sont conçues pour raconter une histoire complète en une seule saison. Contrairement aux séries basiques, qui peuvent se poursuivre indéfiniment, les séries limitées ont une fin définie qui est le dernier épisode. Une des différences majeures en ce qui concerne le casting des séries limitées réside dans la capacité à attirer des acteurs renommés qui ne pourraient normalement pas s’engager sur plusieurs saisons.
Les séries limitées offrent également aux créateurs la possibilité de se concentrer sur une intrigue spécifique et de la développer de manière plus concise. On y raconte moins l’histoire des personnages, qu’un fait précis. Les séries limitées peuvent être utilisées pour adapter des romans, des événements historiques ou des faits réels.
Un exemple récent de série limitée est Chernobyl, qui a captivé les spectateurs avec sa représentation détaillée de l’accident nucléaire du même nom. The undoing avec Nicole Kidman et Hugh Grant, Le jeu de la dame avec Anya Taylor-Joy, ou encore Sharp Objects avec Amy Adams.

Ce format permet une expérience narrative intense et satisfaisante, sans s’étirer sur plusieurs saisons.
LES MINI-SÉRIES
Le terme mini-série peut-être interchangeable avec celui de séries limitées. Mais certains préfèrent l’utiliser quand il s’agit d’une série limitée avec un nombre encore plus restreint d’épisodes.
Prenons, par exemple, la série Bodyguard de la BBC (que l’on vous recommande et qui est disponible sur le catalogue français de Netflix), qui n’est composée que de 6 épisodes.

QUAND LES SÉRIES LIMITÉES OU LES MINI-SÉRIES SONT RENOUVELÉES.
Il n’est pas rare que des séries limitées ou des mini-séries soient finalement renouvelées pour une saison 2. Dans ce cas, elles perdent automatiquement leur format de séries limitées et deviennent des séries en continu ou des séries d’anthologie. Prenons, par exemple, l’excellente Big Little Lies, adaptée du roman de Liane Moriarty, qui a finalement eu une saison 2.

POUR RÉSUMER
Les différents formats de séries offrent une diversité d’expériences narratives aux téléspectateurs. Que ce soit à travers les séries basiques, les anthologies, les séries limitées ou les mini-séries, chaque format a sa propre approche pour raconter des histoires. Les séries basiques offrent une continuité narrative prolongée, tandis que les anthologies proposent des histoires indépendantes à chaque saison. Les séries limitées et les mini-séries se concentrent sur des intrigues spécifiques et offrent une expérience plus concise.
Pour continuer votre lecture nous vous proposons de revenir sur le lien entre Stranger Things et la légende urbaine « le montauk project ».