Actu Cinéma TV

Grève des scénaristes : voici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Ce mardi 2 mai débute une grève des scénaristes hollywoodiens. La précédente date de 2007 et avait duré 100 jours.

Vous en avez peut-être entendu parler, les scénaristes américains sont en grèves depuis ce mardi 2 mai. La dernière en date avait eu lieu en 2007, avait duré 100 jours et avait eu un impact retentissant sur les séries ou encore les late shows.

Avec cette grève, la Writers Guild of America, le syndicat des scénaristes, espère pouvoir revaloriser le contrat des plus de 11 000 scénaristes qu’elle représente. Car, si l’ère des plateformes de streaming rime avec une croissance des productions, les scénaristes, eux, n’ont pas été augmentés. LA WGA explique même que « la survie de l’écriture en tant que profession est en jeu dans cette négociation ».

Voici la réponse à certaines questions que vous pouvez vous poser.

VAIS-JE, MOI- SPECTATEUR FRANÇAIS, ÊTRE AFFECTÉ?

Oui. Mais il y a un mais. Si vous regardez les émissions de Late Night, comme celles présentées par Jimmy Fallon, Jimmy Kimmel, Stephen Colbert ou même le Saturday Night Live l’impact va se ressentir très rapidement. Possiblement dès ce soir. Ces émissions sont enregistrées le jour même de la diffusion et dépendent énormément de leurs scénaristes.

En 2007, les émissions étaient restées plus de deux mois sans nouvel épisode.

Côté série, l’impact devrait être un peu plus long à se faire ressentir, mais, si la grève dure, elles ne seront évidemment pas épargnées, au contraire.

Beaucoup des séries actuellement en cours d’écriture (Stranger Things 5, American Horror Story 12, etc…) vont voir leurs writers room se vider dès ce 2 mai, et subiront donc un retard probable de production puis de diffusion. Plus la grève est longue, plus la production tardera à commencer, plus la diffusion sera éloignée dans le temps.

Côté cinéma, c’est beaucoup plus simple. Il y a généralement un an, voire plus, qui se passe entre l’achat d’un scénario et l’entrée en production. Les films annoncés ont donc leur scénario prêts.
Il faudrait une grève de plusieurs années pour que les scénarios n’aient plus aucun script en attente de production dans les tiroirs.

QUE DEMANDENT LES SCÉNARISTES ?

Comme dit ci-dessus, les scénaristes et la WGA demandent une meilleure rémunération, et c’est normal. Ils sont assez souvent l’âme et le coeur d’un projet, mais sont payés au lance-pierre. Mais les studios et sociétés d’Hollywood ne veulent pas les payer autant que ce que demande la WGA.

Moins important mais tout de même en jeux, l’intelligence artificielle. Les scénaristes demandent notamment la mise en place de garde -fous afin de protéger le métier des débordements de ce nouvel outil.

COMBIEN DE TEMPS PEUVENT-ILS FAIRE GRÈVE?

Longtemps. Il n’y a pas vraiment de limites. Avec ses 100 jours, la grève de 2007 n’est qu’une petite joueuse comparée à la grève de 1988 et de ses 153 jours.

En parlant de scénario, pour les bilingues, voici celui du pilote de la saison 1 d’American Horror Story.

Watchama

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire