Actu TV

The Last Of Us : Pourquoi Joel ment à Ellie?

Dans le dernier épisode de la saison 1 de The Last Of Us, Joel ment à Ellie à propos de la procédure des Lucioles. Examinons de plus près cette scène et explorons les raisons pour lesquelles Joel choisit de mentir.

« The Last of Us », série télévisée adaptée du jeu vidéo du même nom, a conquis le cœur des spectateurs grâce à ses deux personnages principaux : Joel (interprété par Pedro Pascal), un homme dans la quarantaine, qui affiche une façade froide mais est brisé par le décès de sa fille au début de la pandémie ; et Ellie (jouée par Bella Ramsey), une jeune adolescente indomptable et audacieuse.

Joel a la responsabilité de l’escorter auprès des Lucioles, un groupe de résistants engagés dans la lutte contre la propagation de l’infection due aux Cordyceps.

Joel (Pedro Pascal Crédits : HBO

Cependant, lorsqu’ils trouvent enfin les Lucioles en fin de saison et qu’Ellie est sous anesthésie, Joel procède à l’élimination de tous les membres du groupe sans la moindre hésitation, avant de fuir en voiture avec Ellie.

À son réveil, Joel choisit de mentir à la jeune fille. Il lui raconte que la procédure a échoué en raison d’une attaque soudaine perpétrée par des pillards à l’hôpital, ce qui a contraint tout le monde à fuir en urgence.

Mais pourquoi Joel ment-il à Ellie ? Pourquoi prend-il la décision de la sauver, alors que l’intégralité de leur voyage avait pour but de retrouver les Lucioles ? On vous explique tout.

Publicités

LA PEUR DE LA PERDRE

Il est important de se souvenir que les Lucioles, et en particulier Marlene, annoncent à Joel, alors que la jeune fille est déjà sous anesthésie, qu’Ellie ne survivra pas à l’opération. Cependant, ils considèrent que c’est le seul moyen connu à ce jour pour sauver l’humanité. Joel rejette catégoriquement l’idée du sacrifice d’Ellie.

La motivation derrière cette réaction est expliquée au cours de la série. Au début, Ellie n’est qu’une mission pour Joel, et il résiste à s’attacher à elle. Néanmoins, au fur et à mesure de leur périple, la jeune fille réussit à tisser des liens avec Joel, au point qu’il lui révèle qu’elle l’a sauvé de lui-même alors qu’il avait tenté de se suicider. Il devient évident qu’Ellie est devenue pour lui une figure de fille de substitution.

pourquoi-joel-ment-
Craig Mazin et Bella Ramsey. Photo: Liane Hentscher/HBO

Lorsque Joel ment à Ellie après son réveil, c’est parce qu’il sait qu’elle aurait été disposée à sacrifier sa propre vie pour le bien de l’humanité.

La peur intense de revivre la douleur insupportable de perdre une fille conduit Joel à prendre une décision qu’on pourrait qualifier d’égoïste.

LA MORALITÉ

Ce mensonge soulève des questions morales profondes, Joel ment à Ellie pour pour ne pas la perdre et pour préserver l’innocence de la jeune fille. Cependant, cette réaction représente l’essence fondamentale de « The Last of Us ». La série repose sur une histoire d’amour, comme l’a souligné Craig Mazin, l’un des co-showrunners de la série, lors d’une interview avec Vulture :

Publicités

« L’amour est à l’origine des choix les plus extrêmes que nous faisons et des comportements les plus extrêmes auxquels nous nous adonnons. Aimes-tu cette personne plus que ces autres personnes ? Les parents disent souvent ce genre de choses à leurs enfants : ‘Je t’aime plus que le monde lui-même.’ Est-ce vrai ? Pour Joel, la réponse est ‘Oui, c’est vrai.’ C’est profond, et l’ambiguïté de la positivité de l’amour est ce que nous devrions emmener avec nous. Ce que Joel a fait au nom de l’amour est un acte égoïste mais compréhensible. »

Craig Mazin pour Vulture


Bien que cette fin soit sujette à controverses et génère des discussions animées, elle offre néanmoins une passerelle vers la saison 2, mais surtour vers le jeu vidéo, intitulé « The Last of Us : Part II ». Ce dernier poursuit l’histoire d’Ellie et expose de manière inévitable les conséquences du choix fait par Joel.

La saison 2 de la série « The Last of Us » devait tourner courant 2024, mais la grève des scénaristes et acteurs actuellement en cours à Hollywood pourrait changer la date de début de production.

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons cet article sur la saison 2 qui « choquera » selon Craig Mazin.

Watchama

The Last Of Us est disponible sur Prime Video.

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire