Lena Headey est revenue sur la saison 8 de Game OF Thrones lors de son apparition à German Comic Con. Sa présence avait fait beaucoup de bruit dans les médias, puisque elle avait révélé qu’une scène tournée pour la saison 7 montrait la fausse couche de Cersei. Elle avait finalement été coupée au montage. (Nous en parlions ici) Le panel dans son intégralité est désormais disponible sur la chaîne YouTube de l’évènement. L’actrice revient sur ses déceptions et ses joies en ce qui concerne la saison 8, mais également sur les meilleurs et pires souvenirs des saisons passées. Retour sur les temps fort ci-dessous.
UN MOT : ARYA
Est-ce qu’elle changerait quelque chose à la saison 8 ? La réponse est simple et rapide “Oui. Je désirais qu’Arya me tue.”
Elle avait d’ailleurs imaginé plusieurs versions de cette mort. “J’ai toujours cru qu’elle (Cersei) serait en train de parler à Tyrion et, au milieu de la conversation, on se rend compte que c’est en réalité Arya. Ou alors elle retrouverait Jaime qui l’égorgerait, mais c’est en fait Arya.” Dans les deux cas, la prophétie du Valonqar (faite par Maggy la grenouille selon laquelle Cersei sera tuée par son petit frère), présente dans les livres, mais pas dans la série, aurait donc été réelle. Pour rappel, Cersei était l’un des premiers noms sur la kill list d’Arya.
Si elle accepte Bran sur le trône, car “il a l’air plutôt détendu”, elle aurait préféré que ce soit d’ailleurs la jeune fille Stark qui soit couronnée “mais elle est partie en vacances”.
CERSEI + TYRION
Pourquoi imaginait-elle une conversation avec Tyrion avant de mourir ? Parce qu’elle connait l’un des plus grands secrets de son personnage : tout au fond d’elle-même, elle aime son petit frère. “C’est pour ça que je voulais tellement cette scène entre eux à la fin parce que je crois sincèrement qu’elle l’aime énormément. Elle est juste en colère qu’il ait tué sa mère. Et il est très intelligent, elle l’admire pour cela. C’est une des choses qui me rend le plus triste, ils n’ont pas eu l’opportunité d’avoir cette conversation.”
UN MANQUE DE CONTENU DANS LA SAISON 8
Concernant son personnage dans la saison 8, sa réponse est assez évidente : elle aurait voulu en faire plus. Sa déception est palpable quand un fan lui dit qu’il aurait souhaité que Cersei s’attaque plus férocement à Daenerys. L’actrice fait une moue significative avant d’acquiescer. Elle choisit donc ses mots lorsqu’il s’agit de répondre à une question sur son ressenti face au développement de l’arc narratif de Cersei : “C’est une question délicate. (…) J’aurais aimé que Cersei soit un peu plus dans la dernière saison. J’ai adoré la saison 7 et la façon dont elle s’est terminée. Je comprends ce qui s’est passé et pourquoi ça s’est passé dans la saison 8, mais je fantasmais sur sa mort.”
Elle aurait également voulu partager l’écran avec plus d’acteurs dans ces 6 épisodes finaux : “N’importe qui, ça aurait été très bien. J’étais seule avec un verre de vin. J’étais très triste.”
CERSEI + JAIME
Si, comme dit précédemment, elle avait préféré qu’Arya la tue, elle trouve quand même la fin de Cersei satisfaisante : “J’ai aimé qu’elle finisse sa vie avec Jaime, c’était approprié qu’ils ne soient jamais vraiment séparés. Bon il n’avait pas à coucher avec Brienne, si vous voyez ce que je veux dire… Le salaud! ”
DES ADIEUX PLUS DIFFICILES QUE PRÉVU
L’actrice révèle avoir été surprise par l’émotion qui l’a envahie : “J’ai cru que je n’allais pas être triste puis est venu le dernier jour de tournage. David et Dan (NDLR : Les créateurs de la série ) ont donné à tout les acteurs un dessin de la série et ils ont écrit une merveilleuse lettre au dos de celui-ci. Ils l’ont lu à voix haute, j’essayais de ne pas craquer. Quand je suis montée dans la voiture, j’ai réalisé que c’était la dernière fois que j’allais quitter ce studio alors qu’il représente 8 ans de ma vie, que j’aimais tout le monde, soudainement j’ai explosé en sanglots. C’était un moment assez fort.”
MEILLEURS ET PIRES SOUVENIRS :
Lena Headey a eu beaucoup de mal à voir partir l’un des acteurs qui jouait son fils : “Dire au revoir à Jack Gleeson qui incarne Joffrey parce que je l’adore, c’est une personne géniale.”
Sans trop de surprises également, sa scène finale en compagnie de Nikolaj Coster-Waldau a été chargée en émotions. “ La dernière scène que Nikolaj et moi-même avons tournée ensemble (NDLR : la scène de leur mort) parce que Nikolaj est très danois. Il me dit tout le temps ‘pourquoi tu pleures’. Il fait toujours ça, chaque jour il me disait ‘mais qu’est-ce qui ne va pas chez toi’. Puis nous avons tourné la scène, et nous avons tous les deux pleuré. Et il disait ‘mais pourquoi je pleure maintenant !’ (…) Nous étions tous les deux en miettes parce que nous devions dire au revoir. ”

Ses meilleurs moments sur la série sont les scènes partagées avec Peter Dinklage (Tyrion), Nikolaj Coster-Waldau (Jaime) et Conleth Hill ( Varys) dans les premières saisons “le clan Lannister des débuts. Les O. Gs (NDLR Originals Gangsters)”.
Regardez son panel ici (vidéo en anglais, sous-titres disponibles dans les commentaires) :
La saison 8 de Game Of Thrones est disponible sur OCS GO.