Actu TV

GOT : notre avis sur l’épisode 5 + la bande annonce de l’épisode 6 de la saison 8.

//SPOILER ALERT EPISODE 5 SAISON 8 GOT //

LE RECAP DE L’EPISODE 5 

Burn them. Burn them all. 

Cet épisode 5 de la saison 8 se centre sur la destruction de King’s Landing (Port Réal) par Daenerys. En début d’épisode, la mère des dragons est inconsolable. Après la mort de Jorah, elle doit désormais surmonter celle de Missandei et l’idée que Jon, digne héritier du trône, ne peut plus lui montrer d’affection. Quand elle apprend, par la bouche de Tyrion, que Sansa a dévoilé l’identité de Jon, que Varys compte faire passer le mot, elle ne peut le supporter. Elle exécute Varys d’un “dracarys” calme. Elle qui ne montrait déjà que peu d’émotions dans la saison 1 (alors que son frère était en train de mourir) est absolument froide. Elle n’a plus qu’une chose en tête : le trône, peu importe le prix.

via GIPHY

Ainsi, sans trop de surprise, elle va mettre à feu et à sang la capitale avec l’aide de drogon. Même quand les cloches sonnent annonçant la capitulation des Lannister (contre la volonté de Cersei),  elle est incapable de s’arrêter. Elle voit le donjon rouge au loin. Cette vision de ce qui représente le pouvoir qu’elle n’aura plus, sa maison qui lui a été enlevée,  la met encore plus en colère. Elle tue femmes et enfants au même titre que les soldats des Lannister.
Jon essaie d’arrêter les armées à terre. Mais il comprend vite que, pour la première fois de sa vie, il se bat pour le clan qui oppresse.
De son côté, Tyrion tente d’arranger les choses. Quand il découvre que Jaime est fait prisonnier, il l’aide à s’enfuir et le supplie de convaincre Cersei de s’en aller avec lui et de capituler pour sauver la vie du peuple. L’homme s’exécute. Il croise d’abord Euron qu’il tuera après avoir été blessé à de nombreuses reprises. Il trouve sa soeur. Ensemble, ils tentent de s’échapper par les sous-sols, mais les issues sont obstruées alors que le donjon rouge s’effondre. Jaime et Cersei meurent dans les bras l’un de l’autre.
Arya est elle aussi à King’s Landing pour tuer Cersei. Mais le limier la convainc de quitter les lieux avant que le bâtiment ne tombe. Si la jeune fille l’écoute et s’en sort, lui mourra en se jetant dans le vide avec son frère.

GAMEOFT0805W0149297
© Helen Sloan/HBO

NOTRE AVIS. 

Cet épisode 5 est, sans conteste, l’épisode le plus fort de la saison 8. Le plus meurtrier aussi. Euron des mains de Jaime. Qyburn des mains de la montagne. Le limier et la montagne. Varys. Jaime et Cersei.
Visuellement, l’épisode est magnifique. La scène entre la montagne et le limier, sur cet escalier à moitié détruit, est très forte.
Il y a toutefois certaines étrangetés : aucun dothraki n’est revenu après la première attaque contre l’armée des morts vivants (épisode 3). Or une horde de dothrakis se bat à Port Réal. Il en va de même pour les immaculés qui sont bien plus nombreux que ceux vus à l’écran après l’épisode 3.
Si nous comprenons que certains risquent d’être déçus par l’arc narratif de Daenerys, il n’en reste pas moins évident. Depuis la première saison, elle a de nombreux traits prouvant qu’elle est la digne fille de son père. Citons par exemple l’exécution des Tarly alors que Tyrion la supplie de les mettre au cachot. Le virage était amorcé depuis déjà quelques saisons.
Les rappels aux saisons précédentes sont forts : Jaime dans sa tente, chaîne au cou, nous renvoie directement à la saison 2 quand il était prisonnier de Robb Stark. Une fois de plus on le laisse s’enfuir après une promesse faite (notons également l’écho à la saison 4 quand Jaime vient aider Tyrion à s’enfuir).
Il est également mort comme il en rêvait (il le dit à Bronn dans la saison 5) « dans les bras de la femme qu’il aime ».

via GIPHY

Nikolaj Coster-Waldau l’a mentionné à plusieurs reprises dans ses interviews : l’histoire de Jaime et Cersei (bien qu’interdite et réprimable) est la seule relation de la série née d’un véritable amour. Elle n’est pas arrangée, il n’y a pas d’intérêt caché. Ainsi, il est intéressant que le parti pris ait été de garder cette relation intacte dans les dernières minutes.
En revanche, on aime ou on déteste Cersei, mais il est évident de dire que c’est un des personnages les plus forts de cette série et probablement la meilleure anti-héroïne vue à la télévision depuis de nombreuses années.
Le personnage est merveilleusement interprété par Lena Headey. Il est donc décevant qu’elle n’ait eu que si peu de temps d’écran dans cette saison 8. La majorité de son jeu est d’être postée devant une fenêtre, un sourire narquois sur les lèvres. On parle du même personnage qui a fait exploser le septuaire de Baelor. Ce personnage qui a voulu faire exécuter son frère, qui a fait tuer son mari, fait emprisonner Ned Stark, qui a torturé Septa Unella ou Ellaria Sand de la pire façon qui soit. Celle qui s’est relevée, plus meurtrière que jamais, après sa marche de la honte. Elle est l’un des personnages centraux de la série et n’a été, dans cette saison 8, que tristement secondaire. Même dans son épisode final, le focus n’est pas sur elle. Elle a eu l’intelligence de placer du feu grégeois dans la ville, on le voit exploser et se mêler au feu de Drogon. Pourtant, même cette idée n’est relayée qu’au second plan. Il est très frustrant que les créateurs de la série, David Benioff et D.B. Weiss, n’aient pas voulu donner plus de hargne à Cersei ou au moins un dernier vrai combat avant le baisser de rideau final.

Pour finir, si l’épisode est bon, il reste quand même ce sentiment que la saison précipite tout ce qui a été installé depuis maintenant 9 ans. La faute à une saison finale bien trop courte : 6 épisodes pouvaient difficilement boucler toutes les intrigues introduites depuis le pilote et respecter l’arc narratif de tous les personnages.

LA BANDE-ANNONCE DE L’ÉPISODE 6 (EPISODE FINAL)

La saison 8 de Game Of Thrones est diffusée en simultané avec les USA sur OCS City et disponible à la demande sur OCS GO.

A LIRE ENSUITE :

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Watchama

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading