
Angelina Jolie a récemment participé aux Roundtables series du Hollywood Reporter. L’actrice – réalisatrice a parlé, en profondeur, de sa nouvelle réalisation Dabord, ils ont tué mon père, film basé sur l’histoire vraie de Loung Ung, (en photo ci-dessus) une activiste Américano-Cambodgienne qui a survécu au régime des khmers rouges.
Voici ce que l’on a retenu de la vidéo ( disponible en fin d’article).
L’IMPACT DE CE FILM SUR SA VIE
Angelina jolie avoue avoir été très touchée par ce film “quand on réalise un film, on lui consacre des années de notre vie.” La réalisatrice ajoute “cette histoire n’est pas vraiment connue à l’international, c’est quelque chose qui m’a beaucoup affecté quand j’étais dans le pays, et j’ai vu que cela affectait les gens là-bas également. J’ai un fils qui mérite de connaître son histoire, je veux qu’il sache ce que ses parents biologiques ont vécu”. Angelina Jolie parle ici de Maddox, son fils aîné que l’on peut voir sur la photo ci-dessus.
En ce qui concerne sa légitimité à raconter cette histoire, la réalisatrice dit s’être souvent posée la question : “Est-ce que je sentais que j’avais le droit de parler de cette histoire ? C’était difficile tous les jours. Je me demandais si j’étais assez douée, si j’étais la bonne personne pour en parler. Mais j’ai été honorée d’avoir été accueillie dans une autre culture d’avoir pu être témoin et d’avoir pu témoigner de tout cela, de pouvoir encourager, partager et mettre en avant leur Histoire.”
UNE JOURNÉE DE TOURNAGE LOURDE DE SENS

Une des journées de tournage reste gravée dans sa mémoire. Le programme était assez lourd : des scènes avec des explosions, des enfants qui courent, effrayés.
Au cours de la journée, quelqu’un a dit entendre un enfant pleurer dans la jungle. Après des recherches et des recomptes, ils se sont rendus compte que personne ne manquait à l’appel. “Et puis quelqu’un est venu me voir et m’a dit : ‘nous sommes bouddhistes, des gens sont morts sur cette terre. On entend pleurer les esprits des ancêtres.’ ” L’actrice a alors décidé de stopper la production pendant un moment “j’ai pris de l’encens et de l’eau, nous nous sommes agenouillés et avons pris le temps de penser aux personnes qui étaient là avant. Quand nous avons repris le tournage tout a été simple et s’est déroulé de façon merveilleuse. Je voulais faire, prendre et partager au lieu de comprendre ce qu’était réellement ma place, pas seulement dans le pays, dans le moment ou en tant que réalisatrice mais en tant qu’humaine”.
LES DIFFICULTÉS DU RÔLE DE RÉALISATRICE

Angelina Jolie a avoué considérer son équipe de tournage et ses acteurs comme sa famille. Mais il faut parfois être dure “une des choses les plus difficiles, c’est quand instinctivement on sait qu’on doit pousser cette famille à faire quelque chose. Que ce soit une heure en plus de travail, ou quand on sait qu’ils souffrent et qu’ils ne veulent pas continuer à tourner, ou que cette personne ressent ceci ou cela. On sait qu’il veulent dire ‘s’il te plaît, laisse nous rentrer à la maison’. C’est difficile d’avoir à les pousser, d’avoir à leur dire que ça ne va pas être facile mais qu’on va devoir le faire quand même. Je préfère qu’ils ne m’aiment pas mais qu’ils n’aient pas gâché 5 mois de leur vie. Je veux qu’ils soient fiers du résultat, je veux les pousser à faire quelque chose qu’il seront fiers d’avoir réalisés. » Elle finit en disant “nous ne sommes pas là pour nous faire des amis mais c’est vraiment difficile à accepter”.
Voici la vidéo de l’interview du Hollywood Reporter. (Vidéo en anglais non sous-titrée).
D’abord, ils ont tué mon père est disponible sur Netflix. Le film vient de recevoir une nomination aux Critics’ Choice Awards.
Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !