//SPOILER ALERT EPISODE 3 SAISON 8//
ARYA ET JON
Dans une interview pour Entertainement Weekly, Kit Harington (Jon Snow) et Maisie Williams (Arya Stark) reviennent sur la grosse surprise de l’épisode : Arya tue le night king dans les dernières minutes. C’est un évènement qui a pris de court les deux acteurs qui n’avaient pas vu le scénario avant la lecture collective avec le casting.
D’abord très « excitée » quand elle a découvert que c’est elle qui allait tuer le Night King, Williams explique au média américain avoir très rapidement eu peur de la réaction des spectateurs. “J’ai directement pensé que tout le monde détesterait l’idée; qu’Arya ne mérite pas de le faire. Dans les séries, la chose la plus difficile est de défier le méchant qu’on a présenté comme impossible à tuer. Cela doit être fait intelligemment sinon les gens se disent ‘ [le méchant] ne devait pas être si horrible que puisqu’une jeune femme de 45 kg le poignarde.’”
Mais la scène avec Mélisandre l’a aidé à affronter ses craintes.
D’abord parce qu’elle fait directement écho à la prophétie faite par la prêtresse à son personnage dans l’épisode 6 de la saison 3 : “Des yeux marron, des yeux bleus, des yeux verts… Des yeux que vous fermerez à jamais”. Les yeux bleus représentent évidemment ceux du Night King et de l’armée des morts.
Mais aussi, parce qu’elle lui redonne du courage en lui disant cette ancienne phrase que prononçait souvent Sylvio Forel “que dit-on au dieu de la mort?”
Du côté de Kit Harington, comme beaucoup de spectateurs, L’interprète de Jon Snow a été surpris par la fin de l’épisode: “J’étais surpris, je pensais que ça allait être moi!”. Il faut dire que si Arya n’a jamais eu de lien direct avec le night king, ni même de peur, c’est un combat que Jon mène depuis de nombreuses saisons désormais. Mais l’acteur avoue avoir été finalement ravi de ce retournement de situation “Cela donne à l’entraînement d’Arya un but final.”
MELISANDRE
Dans une seconde interview, Entertainment Weekly, toujours, a discuté avec Carice Van Houten qui interprète Mélisandre.

L’actrice révèle ne pas avoir lu tous les scénarios des épisodes pour pouvoir garder la surprise lors de la diffusion, mais elle est ravie de l’arc narratif donné à son personnage. “J’apprécie vraiment que l’on sache enfin pourquoi elle est venue et que cela marque la fin de son voyage. ‘Je peux partir à présent, mon travail est terminé’ – sans que ce soit dramatique. C’est une vie centenaire qui s’arrête.” Elle ajoute que pour Mélisandrecette mort est “quelques sortes un soulagement. J’ai essayé de le jouer avec cette idée d’épuisement, mais également de soulagement.”
La prêtresse, bien que très peu présente dans l’épisode, a en fait un rôle crucial. C’est, ni plus ni moins, grâce à elle que l’humanité gagne. C’est elle qui donne la force à Arya de continuer à se battre. “Elle est en quelque sorte l’héroïne, ce qui est cool. Pendant un très long moment, elle a été détesté – et c’était mérité. Mais j’ai regagné quelques points quand j’ai ramené Jon à la vie.”
La saison 8 de Game Of Thrones est en cours de diffusion sur OCS et disponible à la demande sur OCS GO.