Actu TV

Game of Thrones : La bande annonce de l’épisode 4 + notre avis sur l’épisode 3.

//SPOILER ALERT EPISODE 3//

RECAP

Commençons par un récap’ rapide de l’épisode 3 : l’armée des morts vivants est à Winterfell (qui vient honnêtement de prendre tout son sens désormais : Winter fell, comprenez l’hiver est tombé). Après une nuit de combat et une bataille qui semble perdue d’avance pour les vivants, Arya réussit à tuer le night king juste avant qu’il ne touche Bran. L’armée des morts est automatiquement détruite.
Il n’y a pas de très grosses pertes côté personnages : aucun principal, seulement 6 secondaires : Jorah et Lyanna, la maison Mormont est donc éteinte. Mais aussi : Theon, Beric, Eddison (le premier à être tombé) et Mélisandre qui était arrivée dans la ville juste avant le premier coup d’épée.

Les dothrakis en revanche n’ont pas survécu. En première ligne sur le champ de bataille, ils ont foncé vers l’ennemi et ne sont jamais revenus.

GAMEOFT0803W0149295
© Helen Sloan/HBO

NOTRE AVIS: 

Il y avait cette excitation quand le réveil a sonné à 2h45 du matin. L’épisode le plus attendu de Game Of Thrones était enfin là. Il y a deux ou trois jours, on y avait pensé sans trop y croire : HBO et GOT communiquaient un peu trop sur cette bataille pour tuer des personnages principaux. Allaient-ils vraiment oser ne tuer personne ? Impossible. Et pourtant si, presque. Jorah, Eddison, Mélisandre, etc.., ne font pas partie des personnages sur lesquels les épisodes 1 et 2 se sont concentrés. Même s’il est (très) difficile de les voir partir, ce n’est pas réellement un temps fort. Et puis, il y a cette question : depuis quand GOT a peur de tuer ses personnages principaux ? Jon était entouré d’une armée de wights et a survécu. Face à un Dragon et il a survécu. Arya a probablement dû traverser la cour (donc pleine d’une armée de wights) et a survécu. Il en va de même pour Jaime (qui n’a plus qu’une main), Brienne, Sam et Daenerys. Voulait-on les voir morts ? Bien sûr que non. Tout comme nous ne voulions pas voir mourir Robb ou Ned. Mais c’est justement ce qui a toujours fait que Game Of Thrones était un alien dans le paysage télévisuel. De l’inceste ? Bien sûr ! Un enfant de 10 ans jeté par la fenêtre? Ce sera la fin de l’épisode 1. Le personnage principal qui meurt? Fin de la saison 1. Aujourd’hui pourtant, GOT ressemblait plus à un (très) bon film hollywoodien avec une morale à la clef qu’à un digne héritier du Red Wedding.
En moins d’une nuit, l’armée des morts est tombée. Cela fait 7 saisons et demi qu’elle est annoncée comme le mal même de la série. C’est avec des White Walkers que l’épisode 1 s’ouvre. La victoire semble donc un peu trop rapide et un peu trop simple à notre goût.
Sans renier le travail incroyable des équipes techniques (pour la réalisation, les acteurs, la direction d’acteurs : chapeau bas. GOT est définitivement la meilleure série de la décennie), il faut avouer que l’écriture a été, pour notre part, décevante. Aucune des scènes ne restera comme l’une des meilleures de la série. Aucune n’était aussi forte que le Red Wedding, que le Purple Wedding, ou que l’explosion du Septuaire de Baelor. Ce n’était pas non plus la meilleure bataille : celle des bâtards ou du loot train étaient bien plus fortes et avaient bien plus de surprises.
Pour la première fois, il semblerait que HBO et GOT aient été pris à leur propre piège. A trop nous préparer à cet épisode, les attentes étaient trop hautes pour ne pas décevoir.

Qu’en avez-vous pensé ? Dites-nous en commentaire!

LA BANDE ANNONCE DE L’EPISODE 4 : 

Les survivants de la bataille de Winterfell sont en route pour King’s Landing (Port Réal) dans la bande-annonce de l’épisode 4. Mais Cersei et Euron semblent déserter la ville (sauf erreur de notre part, ils sont sur un bateau dans le dernier plan de la vidéo).
Regardez :

La saison 8 de Game Of Thrones est en cours de diffusion sur OCS et disponible sur OCS GO.

A LIRE ENSUITE : 

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire