David Benioff et D.B Weiss, les créateurs de Game Of Thrones, ont récemment dévoilé au Hollywood Reporter que de nombreuses scènes de la saison 8 seraient plus impressionnantes que la bataille des bâtards (saison 6). “Il y a beaucoup d’éléments dans cette saison qui dépassent la séquence de la bataille des bâtards qui avait été réalisée d’une main de maître par Miguel Sapochnkik.”
L’occasion pour nous de revenir sur cette fameuse bataille à travers une vidéo des coulisses de la scène postée sur la chaîne YouTube de la série.
RÉSUMÉ DE LA SCÈNE
Saison 6, épisode 9 : Jon Snow et Ramsay Bolton, s’affrontent, avec leur armée respective, pour Winterfell.
La veille de la bataille, Sansa supplie Jon de ne pas y aller. Elle sait que Ramsay prévoit quelque chose d’horrible, elle connaît son intelligence et sa passion pour la torture.
Jon ne l’écoute pas et va au combat. Mais la jeune fille avait raison, avant même que les épées soient sorties de leur fourreau ou que les arcs soient bandés, Ramsay gagne sur le plan psychologique. Il relâche Rikon, plus jeune des Stark, qu’il fait courir jusqu’à son frère. Jon monte sur son cheval et galope vers le jeune homme. Mais alors qu’ils ne sont qu’à quelques mètres l’un de l’autre, Ramsey atteint Rickon d’une flèche dans le coeur. Il meurt sur le coup.
Dans la vidéo ci-dessous, Kit Harington (Jon Snow) explique : « L’arme de Ramsay, pendant toute l’histoire, est de contrarier les gens, de les attirer dans un piège. Ça fonctionne parfaitement avec Jon ». Il ajoute « il n’a d’autres choix que de galoper en direction de son frère, sur qui l’on tire avec des flèches, pour tenter de le sauver. Donc il tombe dans ce premier piège. (…) Il voit son frère être tué. Il tombe, par conséquent, dans le prochain piège qui est de galoper en direction de Ramsay. À chaque étape, Jon fait exactement ce que Ramsay voulait qu’il fasse.”

UN MUR DE CAVALERIE FACE A JON SNOW
Ramsay envoie alors sa cavalerie face à Jon. L’un des faits surprenants dévoilés dans cette vidéo, c’est que cette harde de chevaux qui fonce sur Jon est réellement tournée, ce ne sont pas des effets spéciaux. C’est, en tout cas ce que raconte David Benioff plus tard dans la vidéo : « Mon plan préféré de la saison est probablement quand nous sommes derrière Jon Snow et qu’il voit ce mur de cavalerie galoper en sa direction. L’une des raisons pour lesquelles c’est un plan aussi incroyable, c’est que tout est réel. 40 chevaux à pleine vitesse chargent Kit Harington.”
Harington revient à son tour sur le tournage de la scène : » jusqu’à la dernière minute, je fais face à cette charge de cavalerie. Ce qui est vraiment effrayant. Nous sommes un peu embêtés parce que l’on imagine que tout le monde va croire que ce sont des effets spéciaux et ce n’en était pas. »

LA CAVALERIE
Sur le tournage, 80 chevaux étaient présents comme l’explique Camilla Naprous, maître chevalier de Game Of Thrones. Elle a travaillé main dans la main avec Rowley Irlam, coordinateur de cascades, afin de donner l’illusion que les chevaux se percutaient alors qu’ils avaient chacun un couloir pour passer.
Les chevaux, comme les cascadeurs, tombaient ensuite sur des matelas pour éviter toute blessure.
LE TAS DE CORPS
La bataille de bâtards devient de plus en plus compacte, les hommes sont bloqués par les corps empilés. Bien évidemment ce sont des pantins qui ont été utilisés. Un travail non sans difficultés pour les costumiers, puisqu’il a fallu habiller cette montagne de corps.
David Benioff revient sur l’inspiration derrière ce moment « cette idée vient de comptes rendus de batailles médiévales et même de certaines plus modernes. Quand on lit certains comptes rendus de la guerre civile, les corps étaient empilés, ils sont devenus une obstruction sur le champ de bataille.”

JON SNOW PIÉTINÉ
Jon Snow frôle de très près la mort. Dans un mouvement de panique, il est presque piétiné par ses hommes. Cette scène est importante à noter comme l’explique Kit Harington : “Quelque chose le pousse à continuer à se battre. Quand il arrive à se relever et à reprendre une grande bouffée d’air, il renaît en quelque sorte.”

JON VS RAMSAY DANS WINTERFELL
La bataille des bâtards se termine dans Winterfell, en un contre un : Ramsay contre Jon. “J’ai toujours voulu faire une scène avec Jon Snow. C’est vraiment bien de voir les deux bâtards qui se combattent” déclare Iwan Rheon (Ramsay Bolton).
Cet évènement est important, car bien plus que d’amener la défaite de Ramsay, il nous présente un tout autre Jon Snow. Le jeune homme est plus féroce que d’habitude, plus assoiffé de sang aussi. “C’est un horrible moment quand on voit son héros aller un peu trop loin” dit Kit Harington avant d’ajouter “C’est ce qui a changé en Jon pour moi. Un monstre s’est éveillé en lui. Et ça devrait troubler un peu les téléspectateurs.”
Miguel Sapochnkik revient sur ce face à face : “La seule direction que j’ai donnée à Kit c’est qu’il n’est plus humain à ce moment précis. Il ne ressent aucune sympathie ou empathie pour cet homme. (…) À vrai dire, nous avons passé une journée entière, 10H, avec Kit en train de frapper Iwan. Nous l’avons tourné sous tous les angles possibles.”
SANSA VS RAMSAY
Et si Jon a beaucoup changé, ce n’est pas le seul. Pour la première fois, Sansa va être montrée non plus comme une victime, mais comme une femme forte qui a le droit de vie ou de mort sur quelqu’un et compte bien l’exercer. Ainsi, alors que Jon est en train de battre Ramsay, il aperçoit Sansa et s’arrête de frapper le fils Bolton : “Je crois que Jon réalise, alors qu’il est en train de le tuer, il réalise : ‘ c’est ton combat, c’est à toi de le tuer’ parce qu’il comprend ce qu’elle a traversé” explique Sophie Turner (Sansa Stark).
Regardez les coulisses de la bataille des bâtards ici :
Rendez-vous mardi prochain pour un nouveau Flashback GOT !
Les saison 1 à 7 de Game Of Thrones sont disponibles sur OCS GO. La saison 8 sera diffusée sur OCS en simultané avec les USA.