Et si Robb Stark n’était pas mort ?
Voilà une question qui revient de plus en plus dans notre tête, encore plus depuis que HBO a dévoilé le dernier teaser en date de la saison 8.
Si vous lisez les livres, oubliez tout ce qui a été écrit, la série n’est pas adaptée au mot près. Concentrez-vous simplement sur ce que l’on voit à l’écran.
LE RED WEDDING
Revenons d’abord sur les faits : Robb se fait poignarder lors du Red Wedding, quelques secondes avant que sa mère se fasse trancher la gorge. Juste avant cela, il reçoit plusieurs flèches.
Son corps est ensuite exhibé sur un cheval, la tête de son loup greffée à la place de la sienne. Tout est là pour nous faire comprendre que le Roi du Nord est parti.
Pourtant, il y a plusieurs détails qui nous laissent penser que le plus aîné des Stark pourrait bien réapparaître dans la saison 8.

L’EXEMPLE DE BRAN ET RICKON :
Rappelez-vous dans la saison 2, Theon Greyjoy veut faire croire qu’il a capturé les deux plus jeunes Stark. Ne pouvant les trouver, il brûle les corps de deux jeunes garçons qu’il fait passer pour Bran et Rickon. Qui pourrait savoir que ce ne sont pas eux puisque les corps sont calcinés ?
De la même manière, on nous dit que Robb a été décapité, que c’est bien son corps sous la tête de ce loup. Mais qui nous le prouve puisqu’on ne peut pas reconnaître le jeune homme ? Il ne manquait pas de cadavres dans la salle où a eu lieu le red wedding, il était simple de prendre n’importe quel corps et de coudre la tête du loup par dessus, faisant croire fièrement que c’est le roi du Nord.
Ceci nous amène au deuxième point.
DROGHO, TYWIN, RENLY, JOFFREY, NED,…
Game Of Thrones a son lot de morts. Aucun des personnages importants n’est à l’abri. Ainsi, Ned Stark, Khal Drogho, Tywin Lannister, Renly Baratheon, Joffrey ont tous été tués différemment. Mais un détail revient à chaque fois : nous voyons le corps du défunt après sa mort. La tête de Ned est sur un pic, Khal Drogo brûle, Tywin et Joffrey sont tous les deux vus pierres sur les yeux dans le grand septuaire de Baelor, Renly est allongé couronne sur le ventre tandis que Loras refuse de quitter son chevet.
Mais, on ne voit à aucun moment Robb après son décès. Sa tête n’apparaît pas sur un pic. On le voit tomber au sol simplement…
L’EXEMPLE JON SNOW
…Un moment qui n’est pas sans rappeler l’une des plus grandes frayeurs de la série : le final de la saison 5.
Mais si Game of Thrones nous a appris une chose, c’est qu’un homme laissé pour mort n’est pas forcément mort. Mieux, un cadavre ne fait pas souvent un bon mort non plus.

Dans l’épisode 1 de la saison 6, Jon est allongé sur le sol, mort. Mélisandre réussira à le ramener à la vie, plusieurs heures après son décès. Un point important quand il s’agit de penser au destin de Robb.
LE TEASER
Venons-en au teaser dévoilé il y a quelques jours par HBO. Pour rappel, Sansa, Jon et Arya marchent dans le caveau familial, ils croisent les statues de Lyanna Stark, la soeur de leur père, de Ned et de Catelyn Stark avant de tomber sur leurs propres statues mortuaires. Ceci laisse présager de mauvais évènements puisque les statues ne sont normalement érigées que lors du décès d’une personne.
Regardez le teaser ci-dessous :
April 14. #ForTheThrone pic.twitter.com/Mzy22yxM6Z
— Game of Thrones (@GameOfThrones) January 14, 2019
Il n’y a pas de statue de Robb (ni de Rikon si on veut aller plus loin). Le plus grand des Stark, roi du nord de surcroît, est décédé précisément au même endroit et le même jour que sa mère. Mais contrairement à elle, il n’a pas de statue à son effigie. Étrange, non ?
LES MOTS DE JAMIE
Alors que le corps de Tywin Lannister est dans le grand septuaire de Baelor, Jamie dit une phrase importante à Cersei : « They’re waiting in lines just to make sure he’s really dead. As soon as they see the stones on his eyes they’ll send two wagon tearing us apart ». Il explique donc que les hommes qui attendent à l’extérieur veulent s’assurer que leur père est bien mort. Ils veulent voir de leurs yeux, le corps sans vie de Tywin Lannister.
La série insiste à nouveau sur l’importance de voir le cadavre d’un personnage, nous permettant de douter un peu plus du sort réservé au roi du nord.
CE QUI AURAIT PU ARRIVER
Robb a été blessé, c’est évident. Il a même très probablement été tué. Mais la série nous a montré à plusieurs reprises que des personnes ont le pouvoir de ressusciter les morts. Mélisandre, par exemple, mais également Thoros, prêtre du dieu rouge. L’homme ramène rapidement Beric Dondarrion à la vie après son combat perdu contre le limier.
Si l’on revient à Robb, il suffisait donc qu’une seule personne dans la salle du red wedding ait cette capacité pour le sauver. Une seule personne qui ne voulait pas que la lignée des Stark s’éteigne… Est-ce vraiment si difficile à imaginer?
Est-ce que Robb est un white walker ? C’est également une possibilité.
REVENONS-EN AUX ROMANS
Revenons désormais aux livres de George R.R Martin. Un personnage y est important, mais n’est pas encore (et ne devrait pas être) présenté dans la série : Lady Stoneheart. Ce personnage n’est autre que Catelyn Stark avec quelques modifications. Après son décès lors du red wedding, Nymeria, le loup d’Arya, retrouve son corps. Elle sera ramenée à la vie par Beric Danderrion. Mais la mort l’a changé, physiquement et mentalement. Elle n’a plus aucune compassion et n’a soif que de vengeance.
Partons du principe que Robb est décédé et qu’il n’a pas été ramené à la vie à temps comme Jon; si un personnage comme Lady Stoneheart existe déjà dans l’univers Game Of Thrones, pourquoi ne pas imaginer un roi Stoneheart ?
La saison 8 de Game Of Thrones sera de retour dès le 14 avril aux USA et dès le lendemain en exclusivité sur OCS.
Les saisons 1 à 7 sont disponibles sur OCS GO.
A LIRE ENSUITE :
- GOT : VOICI DE QUEL CÔTÉ EST RICHARD MADDEN.
- GOT : QUAND KIT HARINGTON PASSAIT DES AUDITIONS POUR LES AUTRES RÔLES.
- GOT : SELON UNE ÉTUDE, LES FEMMES ONT PLUS DE CHANCE DE SURVIVRE QUE LES HOMMES.
Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !