Actu Ciné club Cinéma Dans votre canapé

Ciné Club : Inside Man : l’homme de l’intérieur.

INSIDE MAN : L’HOMME DE L’INTÉRIEUR

A première vue, Inside Man: l’homme de l’intérieur est un film de braquage comme il y en a eu des tas. L’histoire, sur papier, est simple : un policier (accusé de détournement d’argent) doit tenter de mettre fin à une prise d’otage et à un braquage dans une banque. Mais la tâche va s’avérer plus difficile que prévue car les coupables sont malins et le casse ne semble pas uniquement lié à l’argent.

Ce film-là est une excellente surprise à bien des égards. L’accroche du film, pour commencer, est bonne. Clive Owen, face caméra, happe notre attention. Dès ses premiers mots, nous sommes prévenus : « Faites très attention à ce que je dis, je choisis bien mes mots et je ne me répète jamais. » Il va donc falloir être attentifs pour ne pas louper de détail important.
Le casting ensuite doit être salué. Dirigé par Spike Lee, Inside Man : l’homme de l’intérieur réunit Denzel Washington, Clive Owen, Jodie Foster, Christopher Plummer…

Et puis, il y en a eu des films de braquage, mais on doit dire que l’intrigue et la fin de celui-là ont réellement réussi à nous tenir en haleine.

La bande annonce en VO :

 

La bande annonce en VF :

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Ce type de prologue qui utilise l’acteur face caméra pour parler au spectateur fonctionne, pour nous, très bien. Rochester, le dernier des libertins, utilise exactement la même technique avec Johnny Depp, et une fois de plus on est conquis.
  • Inside Man : l’homme de l’intérieur était la troisième collaboration entre Spike Lee et Denzel Washington. Le réalisateur avait déjà dirigé l’acteur sur Malcolm X et He got game.
  • Croyez-le ou nom Inside Man est la première tentative d’écriture pour son scénariste Russell Gewirtz. L’homme avait passé l’examen du barreau pour être avocat, était diplômé d’informatique… Bref, pas vraiment le profil d’un scénariste au départ. Il a travaillé pour une boutique de vêtements avec son père. Les affaires fonctionnent bien, il part en voyage en Europe et au Brésil. C’est à ce moment-là que lui vient l’idée du film qu’il met sur papier. La rumeur raconte qu’il a parlé pour la première fois de l’histoire du film au festival de Cannes en 2002. Le deuxième scénario de ce monsieur ? La loi et l’ordre qui sera tourné avec Al Pacino et Robert De Niro…

 

A LIRE ENSUITE : 

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire