Actu TV

AHS S8 : Sarah Paulson parle de Jessica Lange, de la réalisation, et des Montgomery.

Sarah Paulson a accordé une interview à Entertainment Weekly à la suite de la diffusion de l’épisode qu’elle a réalisé : Return to Murder House. 
On revient ici sur les temps forts de l’interview.

rendered
Crédit : Kathy Hutchins / Shutterstock.com

LA RÉALISATION

Sarah Paulson avoue qu’elle voulait réaliser depuis un moment. Elle en parlait avec Ryan Murphy. Quand Apocalypse a commencé à se développer, Murphy lui a annoncé que ce serait l’année où elle sauterait enfin le pas. Il avait, en revanche, prévu pour elle l’épisode 8.
Mais il a finalement décidé de lui donner l’épisode 6 quand il a compris l’importance de celui-ci: retour de Jessica Lange et de beaucoup d’autres personnages de la Murder House, un épisode plus long de 10 à 15 minutes par rapport à la moyenne. Premier stress pour l’actrice ? Qui dit épisode plus long dit forcément plus de scènes. “J’ai eu ce scénario et il y avait 72 scènes dedans. Alors que la plupart de nos épisodes ont entre 28 peut-être 40 scènes,50 maximum” “Si j’avais fait une pause en essayant de savoir comment j’allais survivre à cela, je n’aurais probablement pas quitté ma maison.”

TRAVAILLER AVEC JESSICA LANGE

Amies depuis très longtemps, Sarah Paulson a été fan de Jessica Lange en étant jeune adolescente. C’est d’ailleurs cette dernière qui lui a donné envie d’être actrice. (On en parlait ici). Il n’était donc pas facile pour elle de devoir la diriger :“J’étais intimidée. C’est la personne avec qui j’ai le plus joué dans ma vie professionnelle” dit-elle. Elle ajoute ensuite “A vrai dire, je suis jalouse de moi-même quand je dis cela à voix haute. Je veux dire, j’ai travaillé avec elle pour la première fois quand j’avais 29 ans,et me voilà à 43 ans en train de lui dire ‘Est-ce que tu peux te mettre un peu plus à gauche Jessica, ah et j’ai une idée sur la façon de tourner cette scène. Jessica est-ce que tu peux poser le verre devant toi…’ ”

Mais Lange a accepté volontiers la direction de son amie. “Jessica n’avait pas été sur le plateau d’American Horror Story en 4 ans, d’un côté c’était un retour à la maison, mais de l’autre c’était aussi nouveau. Elle était vraiment intéressée et avait envie que je lui donne mon avis. Cela a rendu les choses plus simples et j’étais plus sûre de moi quand je devais aller lui taper sur l’épaule en lui disant ‘voilà ce que je pense concernant cette scène’ ”

LA SCÈNE QU’ELLE A PRÉFÉRÉ DIRIGER

La réponse est simple : la mort de Constance. “A chaque fois, on ne la tournait qu’en une seule prise avec la musique, et je l’ai tourné avec des objectifs de différentes tailles, et différentes vitesses de film. On a probablement passé 3 ou 4 heures à la tourner, on la tournait dans son intégralité à chaque fois et à chaque fois l’équipe applaudissait.”

Elle a également aimé tourner la scène de la Black Mass et est fière d’avoir ajouté une touche personnelle à la fin de l’épisode. “Ce n’était pas écrit dans le scénario que Madison referme le portail de la maison, je l’ai ajouté à la toute fin. J’ai pensé que c’était une merveilleuse façon de dire qu’à présent on allait pouvoir aller de l’avant, on sait que Violet (Taissa Farmiga) et Tate (Evan Peters) ont été réunis, que Moira (Frances Conroy) est  plus ou moins libérée de la maison et que Constance y est avec ses enfants.  ”

SE PRÉPARER À LA RÉALISATION

Return to Murder House était une étape importante d’Apocalypse mais aussi de l’histoire d’American Horror Story avec ce retour de nombreux acteurs. Sarah Paulson était le meilleur choix pour réaliser cet épisode puisqu’elle est la figure emblématique de la série. C’est, avec Evan Peters, la seule actrice à avoir été présente dans toutes les saisons. Elle était consciente de l’importance de ce moment et a travaillé de longues heures pour pouvoir être à la hauteur. “J’ai passé beaucoup de temps à regarder Coven et Murder House. Je les regardais sans cesse avant de commencer. Mais encore une fois je n’avais pas beaucoup de temps donc il y a eu beaucoup de nuits blanches pendant lesquelles je regardais la série et je me tournais vers Holland [Taylor, sa petite amie] en lui disant ‘n’éteins pas les lumières, je travaille encore.’”

 

MADISON ET LES MONTGOMERY

Dans Return To Murder House, on attendait une confirmation du lien de parenté entre Madison et Nora et Charles Montgomery, les premiers propriétaires de la maison. Sans réponse directe, Billie Dean prononce une phrase intéressante : “J’ai connu quelques Montgomery, mais ce n’est pas tous les jours que je croise une sorcière”. Quand on lui demande si cela veut dire que les personnages sont liés, sa réponse est claire :“Je crois oui”.

A LIRE ENSUITE 

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire