A binge-watcher FLASHBACKS / AHS TV

Flashback – AHS Asylum : Sarah Paulson parle de Lana Winters

En créant Lana Winters, Ryan Murphy propose certainement l’un de ses personnages les plus forts et les plus appréciés toutes saisons d’American Horror Story confondues.
C’est également avec ce rôle qu’il présente réellement Sarah Paulson aux fans de la première saison, puisqu’elle n’a dans Murder House que trois courtes apparitions. L’actrice, elle-même, a avoué à plusieurs reprises ne pas savoir comment elle a pu passer de 3 épisodes à un rôle principal de cette envergure.

Le flashback de cette semaine revient donc sur la journaliste de la saison 2, à travers les moments forts d’ une interview donnée par Sarah Paulson pour le site Broadway.com alors qu’elle jouait dans la production off Broadway de Talley’s Folly.

ASYLUM TOURNE AUTOUR DE LANA

giphy (81).gif
Giphy – AHS Asylum / FX

Asylum est sans aucun doute l’histoire de Lana Winters. Plus les épisodes passent, et plus l’histoire se focalise sur elle, ce qui n’est pas forcément évident à deviner dans le premier épisode. La première à avoir été agréablement surprise est d’ailleurs Sarah Paulson. “ Je ne m’attendais pas à ça. Je ne sais pas s’ils savaient que ça allait se passer comme ça.  Quand on a commencé à tourner, nous n’avions que les quatre premiers scriptes, ce qui m’amenait du pilote à l’épisode dans lequel j’avais ma main dans ma culotte en train de faire une thérapie d’aversion / conversion avec Zach (NDLR : Zachary Quinto).

UN TOURNAGE TRÈS DIFFICILE 

Asylum est certainement la saison la plus sombre d’AHS, l’actrice avoue avoir du mal à la regarder “Même en ayant tourné dedans, je peux dire que j’ai du mal à regarder la série.”
Mais quelques évènements ont réussi à apporter de la bonne humeur sur le tournage “On trouvait des moyens pour mettre un peu de légèreté. Il y avait une scène lors du tout premier jour de tournage, je regardais les entrejambes d’Evan Peters, et de Lizzie Broch…Lizzie Brocheré… Je ne peux pas prononcer son nom parce qu’elle est Française, c’est difficile pour moi. Je crois que personne ne leur avait dit comment mettre les trucs sur les trucs et donc j’étais face à beaucoup de …trucs alors que Jessica allait leur donner des coups de cannes.  Je me disais  : ‘ça va être une sacrée année’. C’était le tout premier jour. Le premier jour était composé de ça et de ma thérapie de choc. ”

 

2x02_001.jpg
AHS Asylum / FX

 

(L’histoire de « Trucs sur les trucs », c’est Evan Peters qui la raconte le mieux, on en parle la semaine prochaine).

Majoritairement, le tournage était quand même très difficile, l’actrice avait du mal à en sortir. “Quand j’étais tenue en otage, ces moments étaient très sombres, je ne vais pas vous mentir. J’étais attachée au lit, et je ne me suis jamais considérée comme une actrice de la méthode (NDLR : Méthode Stanislavski ou Actor’s Studio), mais je ne voulais pas me lever, je ne voulais pas que l’on me détache. L’idée d’aller m’asseoir sur ma chaise et de prendre mon iPhone, alors que j’étais censée être dans cet état de…ça ne me semblait pas bien. Ces jours étaient très difficiles.”

giphy (82).gif
Giphy – AHS Asylum / FX

L’actrice ajoute “je pleurais beaucoup, c’était très émouvant et horrible. Mais j’étais très reconnaissante, car ce décor m’inspirait énormément,  je ne me plaignais pas.”

LANA WINTERS

Sarah Paulson a déclaré dans plusieurs interviews, et jusque dans celui-là, que Lana est un personnage qu’elle a sincèrement aimé incarner, pas étonnant donc qu’il n’a pas été évident de l’oublier : “Ça a été très difficile de dire au revoir à Lana Banana parce que je n’avais jamais joué un personnage de ses 32 ans alors que c’est une reporter qui veut être prise au sérieux, à un âge avancé, quand elle est une vieille femme riche.”

À l’époque, personne ne le savait encore, cette interview ayant été donnée avant même le début de tournage de la saison 3, mais Lana Winters est devenue un personnage récurrent d’American Horror Story, puisqu’on la revoit dans Roanoke et qu’on la mentionne dans Cult. Lors du tournage, beaucoup de personnes voulaient elles aussi en voir plus sur Lana “quand on filmait mes scènes dans les années 70, tout le monde se disait: ‘Oh mon dieu, on doit tourner le Lana Winters show dans les années 70, quelque chose comme Mary Tyler Moore, mais en version drame et on expose des trucs’ et je leur disais ‘où est-ce que je peux signer.’ ”

Est-ce que cela laisse présager une apparition nouvelle de Lana dans les saisons à venir ? Comme l’a indiqué Ryan Murphy, la saison 8 se passera dans le futur alors que la neuvième saison devrait être le cross-over entre Coven et Murder House. (lire article ici),mais si la série est prolongée pour quelques années en plus, ceci pourrait donc être une option possible.

213_Lana_meets_her_son.jpg
AHS Asylum / FX

THE NAME GAME

The name game a été tournée pendant plus de 15 heures. C’est le chorégraphe de Glee qui a mis en scène ce numéro, un petit drame pour Paulson. “La triste nouvelle c’est qu’on était tous dans la même salle où ils répétaient, et penser à ces enfants de Glee qui semblent voler dans les airs et qui étaient tout excités,  alors qu’Evan, Jessica et moi-même, on essayait… Et on ne réussissait pas du tout.” 

giphy (83).gif
Giphy – AHS Asylum / FX

Le résultat final est devenu viral et notamment l’état d’esprit de Lana qui se donne à 100% après être surprise. “Je savais que Ryan voulait que Lana ne comprenne pas vraiment ce qu’il se passe, mais elle y participe. Puis, il voulait que Kit et Lana, c’était la première fois que l’on rigolait dans la saison en 4 mois, c’est la vérité, donc il voulait vraiment que l’on se donne à fond.” 

JESSICA LANGE

original_96609589.jpg
Crédit photo : Kathy Hutchins / Shutterstock.com

Jessica Lange a beaucoup fait dans la carrière de Sarah Paulson. On a récemment appris qu’elle est la raison pour laquelle Sarah a été castée dans Murder House, et à travers cette interview on découvre que c’est également, et involontairement, grâce à Jessica Lange qu’elle est devenue actrice : “Quand j’ai vu Frances, j’avais 14 ou 15 ans, plutôt 15 ans je pense, je zappais un week-end et je suis tombée sur ce film, sur les principales chaînes. C’était déjà le milieu du film, je ne savais pas ce que c’était et je n’avais pas vraiment vu Jessica Lange avant cela. Elle était assise dans la voiture et regardait en direction de la maison. Sur son visage, dans un moment de silence complet, on pouvait lire la nostalgie, la terreur, la crainte, le chagrin envers cette maison et ce qu’il y avait dedans.  Et je me suis dit : ‘peu importe ce qu’elle est en train de faire, voilà ce que je veux faire de ma vie.’ Je me suis toujours dit qu’elle est la personne qui m’a vraiment fait comprendre que c’était quelque chose que je voulais faire.”
La boucle est bouclée quand dans Asylum, Jessica Lange revit une scène déjà tournée pour Frances (voir l’article ici.)

Les deux actrices se sont ensuite connues lorsqu’elles ont joué toutes les deux dans la production de The Glass Menagerie, une pièce de Tennessee Williams. “Je n’oublierai jamais la première fois, je suis sûre d’avoir encore quelque part le bout de papier sur lequel il est écrit  : ‘vous avez votre dernier essai avec Jessica Lange’. J’étais arrivée avant elle parce qu’il y avait la convention des républicains et elle venait du centre-ville, elle était bloquée dans les bouchons.  J’étais en avance et j’étais assise dans la salle avec le metteur en scène David Leveaux  et Pat McCorkle du casting. J’étais assise par terre, je regardais mon script et j’ai entendu (NDLR : elle fait un bruit avec des verres) c’est mon imitation de ses chaussures dans l’entrée. Je ne rigole pas du tout, j’ai dit  ‘Oh mon dieu’, mais ce n’était pas conscient, c’est sorti tout seul.” 

LE MENSONGE AVANT D’ÊTRE ACTRICE

Enfant, l’actrice aimait déjà mentir “Je mentais, je disais à tout le monde que j’étais sur la shortlist d’Annie, le film  quand j’étais petite.”
Elle ajoute :“Pour moi, c’est comme ça que je suis devenue une actrice, j’étais une très bonne menteuse. J’avais des cartes postales de petits musées que j’avais visités et je disais à tout le monde que c’était la maison de mon père en Floride.”

À LIRE ENSUITE :

 

 

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Watchama

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading