Cet épisode 6 d’AHS Double Feature boucle la partie 1 , Red Tide. La partie 2, Death Valley, débutera dès la semaine prochaine.
SPOILER ALERT.
Titre de l’épisode :
Winter Kills.
Synopsis détaillé de l’épisode 6 d’AHS Double Feature :
Pour le résumé de l’épisode 5, cliquez ici.
Deux pêcheurs vont en mer. Leur bateau percute le corps de la cheffe Burleson (Adina Porter) (qui, pour rappel, avait été tuée par Alma (Ryan Kiera Armstrong)).
Le conseil municipal de la ville de Provincetown. Holden (Denis O’Hare) est l’un des décisionnaires. L’agent Remy de la police du Massachusetts veut être entendue. La police d’état l’envoie afin d’enquêter sur le meurtre de la cheffe Burleson. Elle pense à un tueur en série, car de nombreuses victimes ont été retrouvées avec des blessures au cou. Elles ont également toutes été vidées de leur sang. Mais les membres du conseil ne semblent pas inquiets, ils cherchent plutôt à dédramatiser la situation. Tout le monde sait qu’il se passe des choses étranges à Provincetown en hiver, mais le silence est le prix à payer pour avoir autant de tourisme. Toute cette étrangeté s’arrête le printemps venu. L’agent Remy comprend qu’ils cachent tous quelque chose et promet d’en découvrir la nature.
Holden, Austin (Evan Peters) et Belle Noir (Frances Conroy) sont chez la chimiste (Angelica Ross). Holden prend la parole. Les membres du conseil ont été patients et ont fait preuve de compréhension. Les pâles se cachent quand l’été arrive et les talentueux ne se nourrissent pas de sang humain à partir de la fin mai. Les meurtres sont tolérés car la ville peut mettre en avant qu’elle est le foyer de nombreux artistes. Mais cet hiver aucune règle ne semble avoir été respectée. Ils ont tué la cheffe de police, pas vraiment idéal pour rester discret. Mais Belle Noir le reprend, c’est de la faute des « gens d’Hollywood ». Ce sont eux qui ont tout foutu en l’air. La chimiste le rappelle, elle avait demandé à Austin et Belle Noir de tuer Harry et sa famille depuis un moment déjà.
Harry (Finn Wittrock) a écrit un nouveau scénario, son « Parrain » ou son « Moby Dick » selon Ursula (Leslie Grossman). Puisque le printemps approche et qu’il a écrit l’équivalent de 5 ans de travail cet hiver, il veut arrêter de prendre la pilule. Idem pour Alma. Alma est réticente. Si elle accepte vocalement, son regard laisse penser qu’intérieurement elle n’est pas d’accord.
Lendemain matin. La porte de la maison a été forcée alors qu’Harry et Alma faisaient des courses et qu’Ursula gardait Eli. Elle a entendu quelques bruits mais elle pensait que le bébé bougeait dans son berceau. Harry monte à l’étage, le bébé n’est pas dans son lit, mais il y a une lettre signée Belle Noir. Elle ordonne à Harry et Alma de venir chez elle le soir même. S’ils ne viennent pas, elle tue l’enfant. Ursula a un plan.
Il fait nuit. Ursula est seule dans le cimetière de Provincetown. Elle parle aux créatures. Elle sait que leur vie est difficile. Qu’il leur est insupportable de voir les talentueux. Mais ils ne sont pas des monstres, ils ont simplement fait un mauvais choix. Ils ont le droit à une seconde chance. Elle a en sa possession une nouvelle pilule, avec une nouvelle formule. Elle est plus efficace que la précédente et n’a pas d’effets secondaires. Elle pourrait refaire d’eux des humains. Les créatures approchent.
Harry et Alma sont chez Belle Noir. Austin et La chimiste sont également présents. Belle Noir est prête à manger le bébé. Harry veut juste quitter la ville avec ses enfants. Il ne veut même plus de pilules. Mais Austin et Belle Noir ne semblent pas vouloir les laisser partir. C’est alors qu’arrivent les créatures. Harry et Alma se cachent. La chimiste prend Eli et se cache également. Belle Noir et Austin sont tués. Quand les créatures veulent s’attaquer à Alma et Harry, Ursula arrive et tue les monstres de plusieurs balles dans le corps.
La chimiste sort de sa cachette. Harry est content. Il va retrouver sa vie d’avant. Mais Alma n’est pas d’accord, elle tue son père et boit son sang. Elle veut continuer à être exceptionnelle. Ils feront croire à l’agent Remy qu’Harry a tué tout le monde.
3 mois plus tard. Eli et Alma vivent avec La chimiste et Ursula à Los Angeles. Une créature habillée en policier tue un touriste dans les rues de la ville à paillettes. C’est le cinquième policier à avoir fait cela. Tous étaient racistes. C’est en réalité la chimiste qui donne des pilules à des flics pourris. Elle les fait payer pour le mal qu’ils causent.
Alma auditionne et est finaliste pour devenir premier violon au Los Angeles Philarmonic. Elle tue le second finaliste pour avoir le poste.
De son côté, Ursula ne cesse de distribuer des pilules, aux auteurs dans des cafés, aux participants de masterclass sur l’écriture de scénarios. Très vite, Los Angeles devient le théâtre d’affrontements dignes d’un film d’horreur.
La chimiste va déménager avec Eli, et créer une pilule peut-être pour l’immortalité.
Notre avis sur l’épisode 6 d’AHS Double Feature :
Un dernier épisode intéressant mais décevant en certains points.
Si cet épisode marque bien la fin de la partie 1, ce qui a été annoncé, alors il n’est pas à la hauteur de la qualité de cette saison. Si ce n’était pas un dernier épisode, ce serait un excellent épisode. L’histoire, les acteurs sont, comme depuis le début de la saison, à leur meilleur niveau. Mais c’est un dernier épisode… et il reste encore de nombreuses questions en suspens. Pourquoi avoir fait venir l’agent Remy en début d’épisode ? Elle ne sert à rien puisque La chimiste avait déjà évoqué vouloir Harry mort et Belle Noir voulait le sang du bébé. Si la scène chez Belle Noir est primordiale, le début de l’épisode nous fait perdre un temps précieux.
Aucune réaction également sur la mort des deux personnages importants dans l’épisode précédent : Tuberculosis Karen et Mickey. Pourtant, Belle Noir et Austin les connaissent depuis un moment.
Idem pour Doris, il aurait été intéressant qu’elle soit impliquée dans la scène chez Belle Noir, peut-être même qu’elle tente d’attaquer sa fille ou son mari.
La chimiste contrôlant les policiers pourris est une idée intéressante, noble et d’actualité, mais elle semble peut-être trop simple pour l’intrigue de cette histoire. Le médicament a été commandé par l’armée. On s’attend donc à une prise de pouvoir quasi dictatorial.
En résumé, Red Tide est une excellente première partie de saison. Elle brille, tout de même, plus dans ses premiers épisodes. Le concept est bon, les acteurs excellents, et l’atmosphère nous ramène droit à ce qui a fait le succès d’AHS : une horreur psychologique plus que slasheuse, qui s’adresse à une cible adulte.
AHS Double Feature est disponible juste après les US sur Canal + à la demande et sur Canal + Série.