Actu AHS AHS News TV

AHS Double Feature : Le résumé détaillé et notre avis sur l’épisode 5.

Cet épisode 5 d’AHS Double Feature présente un thème intéressant, l’amour censé être inconditionnel l’est-il réellement ?

SPOILER ALERT.

Titre de l’épisode :

Gaslight.

Synopsis détaillé de l’épisode 5 d’AHS Double Feature :

Pour le résumé de l’épisode 4, cliquez ici.

Doris (Lily Rabe) accouche d’un petit garçon et la seule chose qui semble fasciner Harry (Finn Wittrock) est la vue de tout ce sang. Il vole une poubelle de linge et essore les draps afin de se nourrir du sang de sa femme.

Doris ne comprend pas pourquoi elle est de retour à Provincetown. Elle pensait que Harry était à New York. Elle ne veut pas être dans cette maison. Mais Harry ne lui laisse pas le choix. Elle et le bébé doivent être surveillés après l’accouchement.

Tuberculosis Karen (Sarah Paulson) croise Mickey (Macaulay Culkin) dans une voiture tape-à-l’oeil. Elle monte. Il a accepté l’offre pour le remake de Speed Racer. On lui propose même déjà plusieurs projets autour de ce thème. Mickey propose un travail à Tuberculosis Karen. Il lui dit même de venir s’installer avec lui à Pacific Palissades, et pourquoi pas de se mettre en couple. Elle refuse. Le prix à payer est bien trop cher à ses yeux. Elle descend de la voiture.

Chez elle, Doris est réveillée par les pleurs de bébé. Mais il n’est pas dans son berceau. Non, les bruits viennent de la salle de bain. Quand elle ouvre la porte, elle découvre, horrifiée, Alma (Ryan Kiera Armstrong) en train de se nourrir (pas au point de le tuer) du sang de son frère.

Harry est en colère contre Alma. Il refuse qu’elle touche une fois de plus à son frère. Mais elle ne regrette pas, elle l’a à peine touché et le sang des nouveau-nés est bien meilleur que celui des autres. Harry la menace, si elle recommence elle n’aura plus le droit de prendre de pilules. Alma tente à nouveau de convaincre son père de quitter sa mère. Elle est médiocre, ils n’ont pas besoin d’eux. Harry refuse.

Quand Doris se réveille, Ursula lui ment. Elle a rêvé qu’Alma faisait mal au bébé. L’anesthésie peut faire ça. Ursula lui conseille également de perdre du poids rapidement et de ne pas déranger Harry dans les prochains jours. Doris ne comprend pas ce qui se passe.

Quand Doris est seule, elle vérifie la jambe de son fils. Elle voit les traces de dents sur le bébé. C’est alors qu’elle est interrompue par Alma qui lui apporte ses médicaments. Au milieu des cachets, elle voit la pilule noire. Doris appelle son mari. Elle sait que sa fille veut l’empoisonner pour pouvoir boire le sang du bébé. Harry essaie de la raisonner mais Alma n’en peut plus de ces mensonges. Elle veut simplement que sa mère soit comme eux. Harry ne veut pas que Doris prenne la pilule. Mais Alma insiste. Elle tente de convaincre sa mère. Cette dernière refuse et sort de la maison, le bébé dans les bras.
Elle est rapidement encerclée par les créatures. Heureusement, Harry la rattrape. Les créatures ne peuvent rien faire tant qu’une personne qui prend la pilule est à ses côtés. Ils retournent dans la maison.

Tuberculosis Karen est interrompue par Belle Noir (Frances Conroy) et sa bande de créatures. Belle Noir veut le bébé de Doris. Mais Tuberculosis Karen refuse de l’aider. Qu’à cela ne tienne, Belle Noir ne la protègera plus des créatures, pire elle lui arrachera les yeux. Elle lui demande donc de réfléchir et part.

Pour protéger son fils, Doris se saisit d’une paire de ciseaux et va voir le reste de sa famille. Elle surprend Harry avec Holden (Denis O’Hare). Le décorateur d’intérieur se moque ouvertement du style de Doris sous le regard amusé d’Harry. Il arrête dès qu’il la voit. Harry renvoie Doris dans sa chambre pour qu’elle nourrisse le bébé.

Tuberculosis Karen débarque chez Mickey. Elle lui demande de l’aide. Mais il lui propose à nouveau une pilule. Elle refuse. Elle veut sauver le bébé des Gardener. Le prendre. Et l’élever. Car il est en danger, et même si elle refuse de l’apporter à Belle Noir, quelqu’un d’autre le fera. Elle lui demande de le faire, s’il l’aime. Et parce qu’il doit faire une bonne action, se souvenir de ce que ça fait.

Alma vient aux côtés de sa mère. Elle tente de la convaincre à nouveau de prendre une pilule. Elle ne veut pas perdre sa famille. Doris accepte.

Lendemain matin. Doris dessine des plans, mais l’inspiration ne semble pas arriver. Elle vomit.

A la tombée de la nuit, Harry, Ursula et Alma vont manger aux restaurants pendant que Doris et le bébé dorment. Mickey et Tuberculosis Karen décident donc d’entrer prendre le bébé. Mais à l’intérieur, ils tombent sur Doris. La moitié de ses cheveux sont tombés. Tuberculosis Karen comprend ce qui se passe. Elle part en courant – sans le bébé. Elle est encerclée par des créatures. Par chance, Mickey arrive. Il lui propose une nouvelle pilule, qu’il pose dans sa main. Mais elle refuse. Elle veut rester humaine, ce qu’il n’est plus. Mickey part. Les créatures se rapprochent donc à nouveau. Tuberculosis Karen n’a pas le choix, elle prend une pilule. Les créatures s’éloignent directement.

Doris se transforme rapidement en créature. Elle veut même tuer son bébé. Harry l’en empêche à la dernière minute. Elle reprend ses esprits quelques secondes, mais la créature reprend le dessus dès que le bébé se remet à pleurer. Elle devient violente. Harry l’enferme dans la salle de bain, ne comprend pas. Pourquoi a-t-elle pris la pilule? Alma lui explique que c’est elle qui lui a dit de le faire. Ursula l’a aidée.
Harry l’avoue à Doris, ou ce qu’il en reste, au fond, il est heureux de ce qui se passe.

Karen est chez Mickey. Elle va bien, elle fait partie des gens avec talent. Elle doit peindre, mais avant cela il faut qu’elle se nourrisse. Ensemble, ils vont à la plage. Karen tue Mickey, elle le fait pour lui. Parce qu’elle ne peut pas supporter ce qu’il devient, un tueur. Elle peint un tableau, puis elle s’ouvre les veines et se jette dans la mer.

Doris erre dans les rues de Provincetown. Alma et Ursula se rendent chez la chimiste. Elles voient Doris. Alma n’en a rien à faire.

Notre avis sur l’épisode 5 d’AHS Double Feature :

Cet avant dernier épisode de Red Tide, la partie 1 d’AHS Double Feature présente un sous-thème intéressant. A quel point l’amour censé être inconditionnel l’est-il réellement ? Ici, le mari et la fille tournent le dos à la mère dont le seul crime est de ne pas avoir de talent.
Cette saison est donc une critique acerbe de la société et de ce qu’elle est devenue. On est prêt à tout pour réussir, et ce sans condition cette fois.
Il y a aussi cette idée que l’habit ne fait pas le moine. Tuberculosis Karen, qui était celle que l’on pensait malade, peut-être folle, est, de tous, celle qui a le plus la tête sur les épaules.

Cet épisode 5 d’AHS Double Feature fait écho à Murder House et à Vivien, qui a cru qu’elle était folle à cause de sa fille et de son mari.

AHS Double Feature est disponible juste après les US sur Canal + à la demande et sur Canal + Série.

(Crédits image mise en avant : © 2021 Twentieth Century Fox Film Corporation. All rights reserved.)
Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire