Dans les pages du Hollywood Reporter, Ryan Murphy se confie pour la première fois sur le méga deal de 30 millions de dollars avec Netflix et ce que ça change pour les séries déjà existantes sur Fx et la Fox.
Voici notre résumé des temps forts de l’article.
FX

Ryan Murphy ne tourne pas son dos à la Fox avec ce deal. Il est encore extrêmement reconnaissant pour tout ce que le groupe a fait pour lui au début de sa carrière: “Quand j’ai atterri à la Fox, c’était la première fois que j’avais le droit de montrer mes excentricités et la façon dont je vois le monde(…) et j’étais récompensé pour cela, encore et encore…”
Alors pourquoi Ratched, sa nouvelle série, avait été achetée par Netflix au lieu de la Fox avant même le deal ? Murphy est en fait “trop” prolifique pour une chaîne de télévision ? A chaque fois qu’il créait une série, FX ou la Fox devaient essayer de libérer un créneau pour la diffuser, ce qui commençait à poser problème. “Je ne voudrais pour rien au monde que presque la moitié de mes séries viennent d’un autre producteur que Ryan Murphy” a déclaré John Landgraf, CEO de FX Networks “mais il faut que j’organise mon contenu et la marque.”
NETFLIX
Netflix donne une liberté incroyable à Murphy. Trop Prolifique n’existe pas chez eux, et c’est ce qui a, entre autres, attiré le créateur. “Le mot ‘plus’ est mon mot préféré” avoue-t-il au Hollywood Reporter. “On m’a toujours fait ressentir qu’être prolifique est une mauvaise chose” dit-il, “mais je ne veux pas m’excuse pour cela”.
Il lance également des idées de programmes, comme la possibilité de réunir Lady Gaga et Barbara Streisand pour une émission spéciale. (Projet très facilement réalisable pour lui puisqu’il a travaillé avec Lady Gaga et devrait travailler avec Barbara Streisand sur son projet à venir « The Politician ». )
Avec Netflix, Murphy sera également beaucoup plus investi qu’avec la Fox. Il ne sera plus simplement Showrunner. “Ce n’est juste pas intéressant pour moi d’être assis dans une salle pendant 8 heures et de donner des idées.”
Autre avantage de rejoindre la plateforme ? On ne parle plus d’audience quotidienne. “J’ai ressenti cette frustration même avec [The Assassination of Gianni] Versace, c’est pour moi l’une des meilleures choses que j’ai faite, mais je ne pouvais pas gagner parce que ‘et bien, ce n’est pas O.J’ ”
Il ajoute “Donc la façon de faire de Netflix est intéressante parce que c’est purement créatif. C’est simplement ‘ Ta série fonctionne bien’ ou bien ‘ta série ne fonctionne pas très bien’. C’est tout. Ce n’est pas un humiliant ‘ta série a chuté de 30%’ ”
AHS / 9-1-1 / AMERICAN CRIME STORY…
La question que tout le monde se pose ? Qu’est -ce que ce deal change pour les séries diffusées sur les chaînes du groupe Fox. Réponse : rien. Du tout. Pour la diffusion. On vous explique.
Netflix a accepté que Murphy reste impliqué dans les saisons à venir de American Horror Story, 9-1-1, American Crime Story... Ryan Murphy indique ne pas vouloir quitter son bureau à la Fox alors que Dana Walden, CEO de la Fox (et meilleure amie du créateur) explique qu’il peut l’avoir “pour toujours”.
La patte Murphy qui fait le succès des séries sera donc toujours les mêmes. Il annonce même “être intéressé par Angelica Huston” pour American Horror Story et annonce que Joan Collins est-elle confirmée pour la saison 8.

Pourquoi on vous dit que ça peut changer ?
En France, le seul doute qui subsiste reste la diffusion. Ca ne devrait pas changer grand chose sur la diffusion immédiate (Canal Plus diffuse assez rapidement les saisons). Mais est-ce que Disney (qui a racheté la Fox) acceptera de laisser American Horror Story sur Netflix ? C’est une autre histoire, et il va falloir attendre avant de pouvoir y répondre.
A LIRE ENSUITE :
- FLASHBACK – AHS COVEN : LA SCÈNE DU SÉCATEUR N’A FAILLI PAS (VRAIMENT) EXISTER.
- AHS : EVAN PETERS PARLE DE KAI, ET DE SA PRÉSENCE AU CASTING DE LA SAISON 8.
- THE ASSASSINATION OF GIANNI VERSACE : RYAN MURPHY PARLE DE DONATELLA, RICKY MARTIN ET DARREN CRISS
- NETFLIX – RYAN MURPHY : LE DIRECTEUR FINANCIER S’EXPLIQUE SUR LE DEAL