Actu Cinéma TV

Pourquoi la « Nounou d’enfer » Fran Drescher est le visage de la grève des acteurs.


Fran Drescher, la célèbre nounou d’enfer et présidente de la SAG-AFTRA, devient, de par son métier, le visage de la grève historique des acteurs. Ils revendiquent notamment de meilleures conditions de travail et des droits équitables dans l’industrie du divertissement.

Elle est absolument partout depuis que la grève des acteurs a été annoncée. La raison ? Fran Drescher, célèbre pour son rôle emblématique de Fran Fine dans une « Nounou d’enfer », est la présidente de la SAG-AFTRA (Screen Actors Guild – American Federation of Television and Radio Artists), le syndicat des acteurs désormais en grève.

Qu’est-ce que cela signifie? Quel est son rôle dans ce moment historique de l’industrie de l’Entertainement? Nous vous expliquons tout ci-dessous.

UNE NOUNOU D’ENFER

Avant de devenir la présidente de la SAG-AFTRA en 2019, Fran Drescher s’est forgée une carrière solide dans l’industrie du divertissement. Si elle a brièvement donné la réplique à John Travolta dans la fièvre du samedi soir, c’est son rôle culte de Fran Fine dans une Nounou d’Enfer qui lui a valu une reconnaissance mondiale. La sitcom a été diffusée pendant six saisons, du 3 novembre 1993 au 23 juin 1999, avec un total de 146 épisodes.

Crédits : une nounou d’enfer

QU’EST-QUE QUE LA SAG – AFTRA ?

La SAG-AFTRA est un syndicat professionnel qui représente les acteurs, les artistes-interprètes et les animateurs aux États-Unis. Son objectif principal est de défendre les droits et les intérêts de ses membres, de négocier les contrats collectifs avec les employeurs et de promouvoir des conditions de travail équitables et sûres dans l’industrie du divertissement.

LA GRÈVE

La grève en cours, que Fran Drescher a annoncée et à laquelle elle participe activement en tant que présidente de la SAG-AFTRA, est un événement historique dans l’industrie du divertissement. Il s’agit en fait d’une double grève : la grève des scénaristes et donc de la WGA, leur syndicat, qui a débuté il y a déjà plusieurs semaines, et la grève des acteurs et donc de la SAG AFTRA. Rappelons qu’il est interdit à tout scénariste et tout acteur de travailler pendant la grève sous peine d’être exclus de leur syndicat. Pour résumer, Hollywood est à l’arrêt complet, et ce, jusqu’à que les producteurs acceptent de faire bouger les choses.

Les acteurs et les scénaristes réclament une part plus équitable des revenus générés par les productions diffusées en ligne, telles que les plateformes de streaming. Ils souhaitent également obtenir des garanties pour la protection de leurs droits artistiques et des garde-fous en ce qui concerne l’Intelligence artificielle, ainsi qu’une amélioration des conditions de travail et de la sécurité sur les plateaux de tournage.

YouTube

Depuis qu’elle est devenue présidente de la SAG-AFTRA en 2019, Fran Drescher a joué un rôle essentiel dans la mobilisation des acteurs et dans la défense de leurs intérêts. Son leadership et son engagement ont contribué à galvaniser les membres de la SAG-AFTRA et à faire de cette grève un événement historique dans l’industrie du divertissement.

Pour continuer votre lecture nous vous proposons cet article :

Watchama

(Crédits image mise en avant : CBS)

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire