Jessica Lange, l’une des figures emblématiques d’American Horror Story, n’est plus dans la série depuis la fin de la saison 4 – outre une apparition dans la saison 8. Et elle ne reviendra probablement plus.
Elle a été Constance Langdon, Soeur Jude, Fiona Goode et Elsa Mars et a été parfaite dans chacun de ces rôles. Jessica Lange était la figure emblématique des premières saisons d‘American Horror Story.

Et pour cause. Lange avait déjà quelques beaux rôles à son actif. Elle avait fait ses débuts dans King Kong, puis avait brillé dans Le Facteur sonne toujours deux fois et Tootsie, pour lequel elle avait remporté également un Oscar. Il y a également Frances, qui avait inspiré l’une des scènes d’American Horror Story Asylum ( le lien vers l’histoire est en fin d’article).

Crédits : MGM
POURQUOI ELLE A ACCEPTÉ DE FAIRE AMERICAN HORROR STORY
Quand Ryan Murphy l’appelle pour American Horror Story, sa carrière est en baisse de puissance. Quelques films n’ont pas marché. Elle avouait elle-même à GoldDerby qu’elle ne « voulait plus travailler« . “Il y avait probablement une période de 10 ans environ où je n’étais plus intéressée par les films et je crois qu’on peut le voir dans mon travail, je travaillais de moins en moins parce que je ne voulais plus travailler.”
Mais Ryan Murphy l’avait dans sa ligne de mire. Il l’appelle pour lui parler d’AHS, qui n’est alors qu’un projet, alors qu’elle est dans sa ferme de l’état de New York, bien loin du monde d’Hollywood. Elle n’a vu ni Nip Tuck ni Glee, deux séries créées par le producteur, et ne le connaît donc pas. Pourtant, il arrive à la convaincre rapidement “J’ai aimé son énergie et son enthousiasme dès le début. Il en a fallu de peu pour me convaincre.” Elle ajoute : “j’ai toujours voulu faire un thriller psychologique, ça n’a finalement pas été précisément ce genre mais c’est ce qu’il m’avait promis à l’origine”, expliquait-elle à Vanity Fair.

POURQUOI ELLE N’EST PLUS DANS LA SÉRIE
Si Jessica Lange n’est plus dans American Horror Story, c’est à cause de l’envie et l’emploi du temps
Dans une interview donnée à TheWrap.com pour la diffusion d’American Horror Story Apocalypse– saison 8 qui marque son court retour-, elle avoue qu’elle a accepté de revenir « parce qu’il s’agissait de recréer Constance (NDLR : Langdon son personnage dans Murder House et Apocalypse). Quand j’ai fait cette première saison, Murder House, c’était une période très importante pour moi.”
Mais c’était un cas rare car elle “ ne pense pas avoir l’envie de recommencer à zéro et créer un nouveau personnage.”

Elle confirmait même son envie de s’éloigner du monde dans séries dans une interview pour The Hollywood Reporter sur Dusty, rôle qu’elle incarne dans The Politician. “ Il faudrait quelque chose de très, très différent et spécial pour que je tourne à nouveau dans [une série télé]. Parce qu’en ce moment, je pense, peut-être, en avoir fini avec tout cela”. En cause, les horaires à rallonge, et ce pendant des mois, des rôles pour la télévision.
MAIS ELLE DEVRAIT PROCHAINEMENT ÊTRE DE RETOUR SUR GRAND ET PETIT ÉCRAN.
La bonne nouvelle, c’est que Ryan Murphy, encore lui, semble lui avoir concocté ce projet si « différent et spécial ». Jessica Lange est annoncée au casting d’une mini-série sur Marlene Dietrich (dont le rôle d’Elsa Mars- saison 4 d’American Horror Story– est inspiré). Le projet est, pour l’instant, au stade de pré-production. Reste à savoir, s’il va se faire.
Lange est également confirmée au casting de The Secret Life of the Lonely Doll, long métrage qui sera réalisé par Gia Coppola.
Même loin d’AHS, Lange devrait continuer à avoir une belle vie sur nos écrans.
Chose promise, chose due : voici le lien vers l’article qui parle de la ressemblance entre Frances et AHS Asylum.