Christina Applegate, qui incarne Jen dans la série Netflix Dead To Me, souffre d’une sclérose en plaques, une maladie auto-immune.
« C’est la première fois que les gens vont me voir comme ça (…). J’ai pris 18 kilos; je ne peux pas marcher sans canne. Je veux que les gens sachent que je suis très consciente de tout cela » explique Christina Applegate dans une interview accordée au New York Times .
LA MALADIE DE CHRISTINA APPLEGATE
L’origine de ses maux : une sclérose en plaques diagnostiquée à l’été 2021, alors que la saison 3 de Dead To Me était déjà en production. A l’époque, le tournage de la série Netflix a fait une pause de cinq mois afin que l’actrice reçoive son traitement, mais il a bien failli ne pas reprendre. « Nous n’avons pas à finir. Nous pouvons simplement faire quelques épisodes », disaient les gens autour d’elle.
C’est Applegate qui a tenu à terminer de tourner car elle a senti qu’elle « devait le faire » pour Liz Feldman- la créatrice de Dead To Me-, Linda Cardellini – sa co-star- , et pour que les fans aient la fin de l’histoire.
Mais finir a été « la chose la plus difficile qu’elle ait eu à faire ».

Cr. Saeed Adyani / © 2022 Netflix, Inc.
Elle avoue même qu’il aurait été difficile d’en voir la fin sans Linda Cardellini. « Elle a été ma championne, ma guerrière, ma voix » précise-t-elle. Ce qui n’a pas été une surprise. Dès leur première rencontre, elle avait le sentiment que Cardellini était une belle personne. “J’ai eu le sentiment immédiat que nous serions là l’une pour l’autre ». Un peu comme le sont leurs personnages, Jen et Judy, dans Dead To Me.
DIRE ADIEU À CES PERSONNAGES
Si l’actrice est anxieuse concernant la réaction des téléspectateurs, elle sait aussi qu’elle ne peut rien y faire. « Si les gens détestent, si les gens aiment, si la seule chose sur laquelle ils peuvent se concentrer est ‘, oh regarde l’estropiée’, ça ne dépend pas de moi » dit-elle. elle ajoute « je suis sure que certaines personnes vont se dire « je ne peux pas passer au-dessus’. Très bien, ne passe pas au-dessus (…). Mais avec un peu de chance, certaines personnes vont pouvoir l’oublier, apprécier le voyage et dire au revoir à ces deux personnages ».

Cr : Featureflash Photo Agency / Shutterstock.com
LA SCLÉROSE EN PLAQUES, C’EST QUOI
Pour citer le Vidal, « La sclérose en plaques (SEP) est une maladie du système nerveux central qui touche le cerveau et la moelle épinière. Elle affecte la myéline – la gaine qui entoure et protège les fibres nerveuses – dont la destruction progressive ralentit la transmission des influx nerveux. La sclérose en plaques peut aboutir à des séquelles et elle est l’une des causes de handicap fréquentes chez les patients jeunes ».
Cette maladie est donc la raison pour laquelle Christina Applegate a besoin de sa canne. Elle marche également et souvent pieds nus. Elle en a expliqué la raison dans un post suite à la cérémonie de son étoile sur le Walk Of Fame. « Pieds nus. Pour certaines personnes atteintes d’une sclérose en plaques, la sensation des chaussures peut faire mal ou nous faire sentir instables. Aujourd’hui, j’étais donc moi. Pieds nus ».

Toujours pour le New York Times, l’actrice se souvient qu’elle a ressenti des problèmes de mobilité et d’équilibre dès la saison 1 de Dead to Me, donc en Mai 2019. « J’aurais aimé y faire attention. Mais comment aurais-je pu savoir » .
Pour information, l’actrice Selma Blair souffre également de Sclérose en Plaques.
FIN DE CARRIÈRE POUR CHRISTINA APPLEGATE?
Dans une interview pour Variety en amont de la cérémonie pour son étoile sur le Walk of Fame, Applegate a insinué que son rôle dans Dead To Me pourrait être le dernier rôle principal de sa carrière. « Je suis assez convaincue que c’était lui ».
Mais elle ne ferme pas la porte, dans le cas où les étoiles s’alignent. « Il faut que je trouve un plateau aussi aimant que celui-ci. Un plateau où ils ne penseront pas que je suis une Diva parce que je dis ‘je ne peux travailler que 5 heures ».
La troisième et dernière saison de Dead To Me est disponible sur Netflix.