JESSICA LANGE.
1983 : MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE.
En 1983, Jessica Lange reçoit son premier Oscar pour son interprétation de Julie Nichols dans Tootsie.
Sont aussi nommées dans cette catégorie :
-Glenn Close pour Le monde selon Garp
-Terri Garr également pour Tootsie
-Kim Stanley pour Frances
-Lesley Ann Warren pour Victor, Victoria.
Cette même année, Lange est également nommée dans la catégorie meilleure actrice pour son rôle dans Frances, mais c’est Meryl Streep qui l’emportera pour Le choix de Sophie.
Voici son discours de remerciements : “C’est un grand honneur pour moi, je vous remercie tous énormément. Je suis chanceuse d’avoir pu faire partie de Tootsie, d’avoir pu travailler avec des acteurs comme Charles Durning, Dabney Coleman et Terri Garr. D’avoir eu comme réalisateur Sydney Pollack et Dustin Hoffman en lead féminin (Rires). C’est très excitant. Je tiens à tous vous remercier, énormément. Cela représente beaucoup pour moi. Merci.”
1995 : MEILLEURE ACTRICE
En 1995, Jessica Lange reçoit son deuxième et dernier Oscar en date pour le film Blue Sky. Sont nommées dans la catégorie meilleure actrice aux côtés de Lange :
-Jodie Foster pour Nell
-Miranda Richardson pour Tom et Viv
-Winona Ryder pour Les quatre filles de Docteur March
-Susan Sarandon pour Le client.
Voici son discours de remerciements : “Je tiens à remercier infiniment l’académie, c’est un merveilleux honneur surtout pour un petit film qui ne semblait pas avoir de futur. C’est vraiment un bel honneur. Je tiens à remercier Orion Films passé et présent, surtout Mark Platt pour nous avoir laissé faire ce petit film si particulier, je remercie également ma chère amie Lynn Arost, la productrice, qui s’est battue pour ce film même quand il était sur une étagère dans une chambre forte à New York City. Je remercie les auteurs bien sûr pour avoir créé un personnage merveilleux, et les acteurs, un merveilleux groupe d’acteurs, avec qui j’ai eu la chance de travailler, surtout monsieur Tommy Lee Jones qui a fait que ma performance était possible. C’est réellement un hommage à Tony Richardson. Il aimait les acteurs, il aimait tout cela, il aimait le jeu. Il était la personne parfaite pour que je puisse travailler, il me poussait constamment et avec un personnage comme celui-là c’est exactement ce dont j’avais besoin. Et pour finir, je remercie mes trois enfants qui rendent tout cela possible avec leur amour et leur patience. Merci beaucoup. ”
KATHY BATES
1991 : MEILLEURE ACTRICE
En 1991, Kathy Bathes remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour Misery. C’est son seul Oscar à ce jour.
Sont également nommées dans la catégorie meilleure actrice :
-Anjelica Huston pour Les Arnaqueurs
-Joanne Woodward pour Mr. & Mrs. Bridge
-Meryl Streep pour Bons Baisers d’Hollywood
-Julia Roberts pour Pretty Woman
Voici son discours de remerciements : “Je tiens à remercier l’Académie. J’ai attendu un long moment avant de pouvoir dire ça. Je voudrais féliciter tous les nommés ce soir, spécialement celles de cette catégorie. Leur travail continue à m’inspirer et me donne une leçon d’humilité. Je voudrais remercier toutes les personnes associées à Misery : columbia pictures, Castle Rock, Andy Scheinman, Rob Reiner de m’avoir donné ma chance. J’aimerais remercier William Goldman pour avoir transporté la magnifique et folle Annie Wilkes à l’écran et Stephen King pour avoir pensé à elle en premier lieu. Je tiens à remercier Jimmy Caan et m’excuser publiquement pour les chevilles. Et j’aimerais dire que je suis réellement ta plus grande fan Jimmy. J’aimerais remercier le casting et les équipes de Misery, ils sont incroyables. Ca a été un plaisir de travailler avec eux. J’aimerais remercier mes amis qui regardent de New York au Sea Palace sur la 9e avenue. J’aimerais remercier ma famille et mes amis, ma mère à la maison, et mon père qui, je l’espère, regarde de quelque part, j’aimerais pouvoir dire merci. Merci beaucoup.”
Les Oscars auront lieu ce 24 février à Los Angeles.