Le flashback cette semaine revient sur American Horror Story : Asylum, et plus précisément sur l’expérience de Jessica Lange sur cette saison 2. L’actrice avait donné une interview très intéressante au média américain GoldDerby arpès la diffusion du dernier épisode. Du travail avec Ryan Murphy à ses demandes sur plateaux, elle revient largement sur Asylum.
Voici ce que nous avons retenu de l’interview.
ELLE N’A JAMAIS VU SON TRAVAIL EN ENTIER À L’ÉCRAN
Jessica Lange fait partie des artistes qui n’aiment pas se regarder à l’écran. Pour American Horror Story, elle n’a donc regardé que le premier épisode. “Pour les deux saisons, nous avons eu une avant-première de l’épisode. C’est la seule chose que je vois à chaque fois de toute la saison” dit-elle, avant d’ajouter “En réalité, je n’ai pas vraiment vu la série.”
De la même façon, si un de ses anciens films est diffusé et qu’elle est devant la télévision, elle ne va en regarder “qu’un court extrait”.
Beaucoup d’acteurs font ce choix de ne pas se regarder à l’écran par hantise de se voir ou simplement afin de se protéger et de garder un oeil neuf sur leur travail.

SOEUR JUDE : SES HAUTS ET SES BAS
Bien-sûr l’un des grandes surprises de la saison 2, c’est le moment où la forte et très dure Jude se fait enfermer à son tour dans l’asile qu’elle dirigeait. Même si c’est un moment douloureux pour Soeur Jude, Lange a fortement apprécié cette partie de l’histoire pour ce que ça lui permet de faire en tant qu’actrice. “J’aime jouer la folie et tout ce genre de choses. Dès que j’ai vu ça, je me suis dit : ‘d’accord, je comprends. Je sais où je vais, ça va être excitant. ”

Lors des scènes pendant lesquelles elle est attachée, ou lorsqu’elle reçoit des chocs par électrodes, elle n’a pu s’empêcher de penser à Frances, un film dans lequel elle recevait déjà ce type de traitement (et qu’on vous conseille fortement si vous ne l’avez pas encore vu). “ Frances était un si bon rôle et un incroyable personnage. C’est, pour moi, peut-être le meilleur rôle que j’ai eu la chance d’incarner à l’écran. Mais, oui il y a ce moment où on m’attachait à la table et où on me mettait les électrodes sur les tempes (dans AHS) et il fallait que je simule cet effet de thérapie de choc lorsque le corps devient rigide et tremble. Et je me suis dit : ‘je n’arrive pas à croire que je dois revisiter tout cela 30 ans après. C’était bizarre, il y avait définitivement des ressemblances. Pendant un moment, je me suis dit que je devais faire des recherches sur comment allait réagir le corps, et puis j’ai réalisé que je me souvenais très bien de tout ce qui se passe.”

Autre moment de la saison très apprécié par l’actrice : le dernier épisode.“ J’ai adoré jouer ce dernier épisode pour les enfants, et pour cette connexion qu’elle a enfin juste avant de mourir. L’épisode est très bien écrit, ils ont fait un très bon travail. Et cette petite danse à la fin avec Kit… Quelle est cette citation déjà ? ‘La miséricorde triomphe du jugement’. (…) Il lui pardonne, elle pardonne. C’était une belle façon de finir la saison et une belle façon de partir en tant que personnage.”

Et “la miséricorde triomphe du jugement” pour Lange également, il est difficile pour elle de penser du mal de ce personnage. Elle veut à tout prix lui trouver des excuses même si beaucoup des actions de Jude sont assez horribles (entre nous, elle enferme Lana pour et décide de la soumettre à une thérapie de choc pour lui faire perdre la mémoire sans aucune raison valable). “Etant donné que j’incarne le personnage, je dois trouver une façon de justifier tout ça de quelque façon que ce soit. Donc je crois que si on revient sur sa vie, sur les horribles déceptions qu’elle a connu, ses addictions, toutes ces choses qu’elle a traversé, je crois que ce n’est pas si atroce. Enfin c’est mon avis, je ne sais pas… ”
PLUS DE FESSES, PLUS DE CANNES.
Jessica Lange est prête à faire beaucoup de choses pour Ryan Murphy, elle a fait tout une saison avec un accent allemand par exemple. Mais voir des fesses nues au quotidien, c’était un peu trop. Sa seule limite pour Asylum, c’était donc d’arrêter les scènes dans lesquelles Jude se sert de ses cannes. “Je crois qu’après la deuxième scène de fesses nues et de moi en train de les battre avec une canne, j’ai dit : ‘ok, ça on l’a fait, c’est établi. On n’ a pas besoin d’en faire un moment récurrent pendant toute la saison. C’était la seule chose que j’ai faite, j’ai fait une annonce sur le plateau ‘Je ne bats plus personne avec une canne.’ ”
(Il faut dire qu’il y a eu quelques loupés sur ce type de scènes précisément, on vous en reparle vite dans un autre flashback).
THE NAME GAME, LE TALENT DE RYAN MURPHY, LE PASSÉ DE SISTER JUDE…
Soeur Jude n’a pas vraiment le passé typique d’une nonne. Son ancien métier, ses addictions à l’alcool, et autres petits plaisirs ne font pas d’elle la candidate idéale pour diriger un asile tenu par des nonnes. C’est justement les petits détails qui nous surprennent sans jamais nous décevoir et dont seul Ryan Murphy a le secret. Pousser la chansonnette est en réalité une envie de départ de Jessica Lange. “C’est une autre chose géniale à propos de Ryan. Je joue une nonne, mais je lui ai dit ‘tu crois qu’on peut trouver une façon que je porte quelque chose de sexy et que je chante et que je danse? Et soudainement, elle était une chanteuse de cabaret de seconde zone à la fin des années 40.”

“Après cela, je lui ai dit, c’était génial, est-ce qu’on peut trouver un autre moment pour un numéro comme celui-ci ? Et il crée the name game, on est cette fois-ci dans les années 60 avec un style à la Dusty Springfield. C’est génial de pouvoir travailler comme ça. ”
En parlant de The Name Game justement, l’actrice souligne le bol d’air frais qu’a été ce moment lors du tournage. “Ce moment est arrivé avec un timing parfait. Nous étions tous si fatigués de ce côté très morne qu’a l’asile. Tout le monde s’est dit que c’était incroyable, on a tous passé du bon temps à danser et chanter. C’était une journée fabuleuse sur un tournage lugubre.”

NE PAS CONNAÎTRE L’INTÉGRALITÉ DE L’HISTOIRE : UNE FORCE.
Comme pour toutes les séries, les épisodes s’écrivent au fur et à mesure. Les acteurs n’ont donc pas une visibilité complète sur leur personnage. Mais peu de séries proposent des virages à 360° comme peut le faire American Horror Story. “Je crois que c’est une des choses géniales à propos de la série. Il n’y a pa de premier, de deuxième et de troisième actes quand on commence, on ne sait pas vraiment où l’histoire va aller . En tant qu’actrice, j’aime beaucoup ça. Parce qu’on se donne à fond pour ce que l’on sait, et au final deux épisodes plus tard, on joue quelque chose de complètement différent et c’est excitant. ”
ATTENTION PETIT SPOILER SAISON 7 SI VOUS N’AVEZ PAS VU CULT DESCENDEZ JUSQU’AU PROCHAIN TITRE DORÉ.
A Présent que nous ne somme qu’entre personne ayant vu Cult, on peut dire que Sarah Paulson avait justement apprécié la même chose. Elle avait déclaré que si elle avait su qu’Ivy voulait du mal à Ally et était derrière tout ce qui lui arrivait, en tant qu’actrice elle n’aurait pas pu jouer avec autant de sincérité l’attachement et la quasi dépendance qu’Ally a envers sa femme. C’est donc un sentiment récurrent pour les acteurs de Ryan Murphy.
CE QU’ELLE ESPERAIT POUR LA SAISON 3
Le jour de cette interview, Jessica Lange venait de recevoir les premiers scriptes de Coven, mais elle ne les avait pas lu. Quand le journaliste lui demande ce qu’elle souhaiterait pour cette saison 3, elle déclare : “le type d’horreur qui me parle est plutôt le psychologique, pas tellement tout ce qui est physique. Si ça ne dépendait que de moi, on irait de plus en plus vers cette psychologie de la terreur.”
C’est, selon nous, exactement la direction que prend AHS, jusqu’à Cult qui en est l’exemple parfait : les peurs sont psychologiques, non fantastiques. Comme le disait Evan Peters dans une interview que vous pouvez lire ici : “Le fantastique fait peur, mais joue majoritairement avec l’imagination. Quand ça parle de quelque chose que l’on vit (NDLR : la saison débute le soir de l’élection de Donald Trump), et que cela se passe dans notre monde, c’est à ce moment-là que ça devient terrifiant.”
CINÉMA, JE T’AIME MOI NON PLUS.
Ryan Murphy a fait un réel cadeau aux cinéphiles en proposant des rôles à la télévision pour Jessica Lange. L’actrice n’a jamais rien fait dans la norme. Après avoir joué dans certains des plus grands films (Le facteur sonne toujours deux fois, Tootsie,…), après avoir reçu des Golden Globes et des Oscars, elle décide de s’éloigner de ce monde là. “Je peux effectivement reconnaître que pendant une décennie j’ai arrêté plus ou moins de travailler. Simplement parce qu’il n’y a rien que je voulais faire, et ma vie personnelle m’avait guidé vers une toute autre direction. Je faisais beaucoup de travail associatif avec l’Unicef et save the children. Mes enfants étaient à un âge où ils ne voulaient plus voyager avec moi, donc je ne voulais pas quitter la maison pour aller dans une autre ville pour tourner. Et j’ai fait des pièces qui avaient un certain nombre de représentations. Donc oui, il y avait probablement une période de 10 ans environ où je n’étais plus intéressée par les films et je crois qu’on peut le voir dans mon travail, je travaillais de moins en moins parce que je ne voulais plus travailler.”
Voici un extrait du Facteur sonne toujours deux fois (anglais non-sous titré)
Jessica Lange devrait être très rapidement de retour dans American Horror Story. Même si l’on doute qu’elle soit dans la saison 8 (mais qu’on espère fortement se tromper), elle devrait être de retour pour le crossover entre Murder House et Coven qui devrait être la saison 9.
Vous aimez ce type de flashback ? Votre avis sur Jessica Lange dans la saison 2 ? Des envies particulières pour des flahsbacks à venir ? Dites-nous tout en commentaires !
voici la vidéo de l’interview dans son intégralité :
A LIRE ENSUITE :
- AMERICAN HORROR STORY 8 : LES PREMIERS DÉTAILS + RYAN MURPHY PARLE DU CROSSOVER ENTRE MURDER HOUSE ET COVEN
- SARAH PAULSON PARLE D’ALLY ET DE LA DERNIÈRE SCÈNE D’AHS CULT
- AMERICAN HORROR STORY S8 : DES DÉTAILS SUR LE PERSONNAGE DE SARAH PAULSON
- FLASHBACK : AHS HOTEL : POURQUOI SALLY PLEURE
Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !