//SPOILER EPISODE 2 – SAISON 8 DE GAME OF THRONES//
Pour commencer, notons que cet épisode est assez lent, sans aucune bataille ou moments qui semblent décisifs à l’histoire.
Pour plus de simplicité, nous allons revenir sur les temps forts non pas chronologiquement, mais par personnage. Les scènes ne se passent qu’à Winterfell alors que Tormund, Beric Dondarrion et Eddison Tollett préviennent Jon que l’armée des morts-vivants arrive.
JAIME:

-L’épisode s’ouvre alors que Jaime doit répondre de (certains de) ses actes devant Daenerys, Jon et Sansa.
La mère des dragons le menace, elle se tient, après tout, devant l’homme qui a tué son père et par la même qui lui a volé son trône. Sansa sait qu’il est coupable d’avoir blessé Ned dans les rues de King’s Landing (Port-Réal).
Pour se protéger, Jaime explique avoir été trahi par Cersei et dévoile le plan de bataille de sa sœur avec la Golden Company.
Dans l’assemblée, Brienne, et Tyrion se font témoins de l’honneur du jumeau Lannister.
Si Bran lui fait comprendre qu’il n’a rien oublié en disant « The things we do for love » (la phrase prononcée par Jaime juste avant de le jeter par la fenêtre dans le pilote), le jeune homme ne dit à personne ce qui s’est réellement passé…
-…Un détail qui surprendra, d’ailleurs, Jaime. Alors qu’il va s’excuser, le jeune Stark ne semble pas en colère contre lui. Le discours de la corneille aux 3 yeux ne laisse, pourtant, rien présager de bon pour le destin de Jaime : « You won’t be able to help us in this fight if I let them murder you first » (Traduction : vous ne pourrez pas combattre si je les laisse vous tuer avant cela). Le mot « first » dans la version originale laisse penser qu’après la bataille, les comptes pourront encore être réglés. Ce qui inquiète d’ailleurs Jaime. Mais Bran lance une deuxième phrase lourde de sens : « Comment savez-vous qu’il y aura un après. » S’il voit juste, la bataille de Winterfell (dans l’épisode 3) sera perdue par les vivants.
– Jaime confirme la grossesse de Cersei à Tyrion. Le jumeau paraît complètement détaché de sa sœur et choqué par ses actes. Il met en danger son enfant à venir (et donc le seul espoir de survie pour son nom de famille) en expliquant que Cersei a engagé la Golden Company. Mais Tyrion lui fait comprendre que Cersei ne l’a jamais trompé sur qui elle était réellement. Elle a toujours été égale à elle-même, il avait simplement décidé de fermer les yeux.
-Jaime demande à Brienne l’autorisation de se battre sous ses ordres. Cela montre le respect qu’il a envers elle, l’homme que l’on a vu évoluer à l’écran n’accepterait pas les commandes de n’importe qui. Plus tard dans l’épisode, il l’adoubera en compagnie de Tyrion, Podrick, Tormund et Davos.
BRAN
-Pendant une réunion, dans laquelle il est discuté du plan de bataille pour vaincre l’armée des morts-vivants, Bran dévoile qu’il a été marqué par le night king. Il sait, en permanence, où il est. Pour arriver à le trouver facilement, il faut simplement exposer le jeune Stark et attendre que le chef de l’armée des morts-vivants vienne le chercher. Theon, de retour à Winterfell et bien accueilli par Sansa, se propose de le protéger quand le temps sera venu.
-Bran explique la raison pour laquelle le night king s’attaque aux corneilles à 3 yeux : il veut effacer la mémoire du monde, elles en sont la personnification.
Au cours de cette réunion, si les morts-vivants sont évoqués, personne ne semble inquiet concernant le dragon qui appartient désormais au night king. Bran prévenait, pourtant, Jon et Danerys dans l’épisode 1.
DAENERYS
-La mère des dragons est en colère contre Tyrion. Une fois de plus, il n’a pas prédit le plan de sa sœur. Elle le menace de lui retirer le titre de main de la reine. Mais Jorah (qui aura des retrouvailles avec sa cousine, la jeune Lyanna Mormont) l’implore de lui pardonner. Il lui demande également de parler à Sansa afin de calmer les tensions.
-Dany s’exécute donc et reconnaît avoir beaucoup de points communs avec la jeune fille. Elle apprécie également son honnêteté. Aux inquiétudes de Sansa concernant l’emprise de la mère de dragons sur Jon, Daenerys se veut rassurante : c’est elle qui a été manipulée pour venir se battre pour Winterfell et non l’inverse.
-Au moment où les deux jeunes femmes semblent finalement s’entendre, Sansa ne baisse pas sa garde et veut une réponse : qu’adviendra-t-il du Nord quand la guerre avec les morts-vivants sera terminée ? Pas de réponse à cette question, elles seront dérangées pendant leur discussion.
JON
-Jon évite Danerys pendant tout l’épisode. Il est encore en train d’essayer de digérer la nouvelle annoncée par Samwell puis confirmer (hors écran) par Bran. Mais alors qu’il est dans les cryptes de Winterfell, devant la statue de sa vraie mère, la mère des dragons le rejoint. Il lui annonce qui il est réellement. Sans trop de surprises, la première réaction de Dany est sa peur pour son trône. Elle comprend que Jon en est le seul prétendant. Nous pouvons donc nous demander si c’était une bonne idée d’annoncer ceci juste avant une grosse bataille. (Pour rappel, il faut que Jon meure pour que Daenerys redevienne héritière légitime du trône).
-Notons un discret retour de Ghost, le loup de Jon, dans cet épisode.
ARYA
-Arya poursuit ses retrouvailles avec ses deux anciens compagnons de route. Elle partage un moment avec le limier. Beric, qui les rejoint, n’est plus sur la liste de la jeune fille.
-Elle va, ensuite, voir Gendry. Si l’armée des morts-vivants arrive, autant profiter de la vie. Elle ne veut pas mourir sans avoir fait l’amour. Elle passe la nuit avec le jeune homme qui lui apprend être le bâtard de Robert Baratheon. Les voir à l’écran ensemble fait écho à une phrase dite par Robert à Ned dans l’épisode 1 : « I have a son, you have a daughter. Let’s join our houses ». Ils parlaient, à l’époque, de Sansa et Joffrey.
LA BANDE-ANNONCE DE L’ÉPISODE 3 :
La bataille de Winterfell est là !
Game Of Thrones est en diffusion en simultané avec les USA sur OCS et disponible sur OCS GO.