Actu AHS AHS News TV

AHS Double Feature : Le résumé détaillé et notre avis sur l’épisode 4.

Cet épisode 4 d’AHS Double Feature se déroule cinq ans avant les événements des épisodes précédents, alors que la chimiste débarque à Provincetown avec sa pilule en poche.

SPOILER ALERT.

Titre de l’épisode :

Blood Buffet.

Synopsis détaillé de l’épisode 4 d’AHS Double Feature :

Pour le résumé de l’épisode 3, cliquez ici.

L’épisode commence 5 ans avant les faits des épisodes précédents. La chimiste (Angelica Ross) arrive à Provincetown et visite une maison avec un agent immobilier, incarné par Denis O’Hare. Elle a une demande assez spécifique : les aérations fonctionnent-elles bien? L’agent immobilier imagine qu’elle va créer un labo de crystal meth, mais cette dernière lui répond qu’elle est diplômée d’Harvard. Elle prend la maison et commence directement à créer ses pilules.

Au Muse, Mickey (Macaulay Culkin) tente de faire du rentre-dedans à Holden Vaughn (Denis’O Hare), mais l’homme reste de marbre. Mickey décide de s’en aller quand il est rattrapé par la chimiste. Elle le ramène chez elle, mais ne veut rien de sexuel, simplement parler. Elle le questionne sur son talent. Mickey dévoile écrire, de temps en temps, des scénarios. Il pense qu’ils sont bons. C’est alors que la chimiste lui révèle avoir travaillé pendant 9 ans au service de l’armée dans le but d’analyser la partie créative du cerveau humain. Ils veulent créer des soldats moins créatifs et incapables de réfléchir par eux-mêmes. Mais selon elle, pour savoir contrôler la créativité, il est avant tout essentiel de savoir la libérer. Si les études réalisées n’ont pas su le démontrer, la chimiste sait que la créativité vient du lobe occipital. Chez les gens doués, le réseau de neurones y est plus dense que d’ordinaire. C’est donc pour cela qu’elle a créé une drogue visant spécifiquement cette zone du cerveau. Avec sa pilule, les neurones s’activent 10 à 10 000 fois plus qu’à leurs habitudes. Un test a été réalisé sur des singes. Les plus intelligents ont eu cet effet positif, mais les autres sont devenus agressifs, assoiffés de sang, comme s’ils ne pouvaient supporter leur manque de talent. Elle offre une pilule à Mickey, mais il refuse. Elle lui propose un nouveau deal. Puisqu’il a besoin d’argent, elle le payera 50$ pour chaque personne qu’il convaincra de prendre les pilules.

Un bar dans Provincetown. Mickey et Tuberculosis Karen (Sarah Paulson) sont assis à une table. Elle est contente car elle n’a eu que 5 bronchites cette année et le mois d’octobre est déjà là. Un homme (Spencer Novich) monte sur scène pour interpréter une chanson. Mickey écoute d’ une oreille attentive.

L’homme tape à la porte de la chimiste et prend une pilule.

Le festival ‘lectures d’automne’ à Provincetown. Belle Noir (Frances Conroy), cheveux longs gris et mal habillée, fait une lecture devant 2 ou 3 personnes de son nouveau roman érotique. Elle attend le succès en s’auto-éditant.
Elle va retrouver son mari. Il est en colère, elle ruine une partie de leurs économies pour sa tournée promotionnelle, mais elle n’a réussi à vendre que 6 livres depuis le début. Il lui dit quelques méchancetés et s’en va.

Un bar de Provincetown. Belle Noir noie son chagrin dans l’alcool. Elle rencontre Mickey avec qui elle discute un peu. Elle lui demande de la drogue. Il lui en donne, puis, plus tard, lui dit avoir précisément ce dont elle a besoin. Il l’amène chez la chimiste. Belle Noir prend une pilule sans broncher, même en connaissant les effets secondaires.

Belle Noir rentre à son motel. Son mari n’est pas là. Elle se pose à son ordinateur et écrit, en une nuit, un roman. Quand son mari arrive le lendemain, ils se disputent. Elle le tue et boit son sang.

Belle Noir se rend donc chez la chimiste pour tout lui raconter. Cette dernière prend des notes, mais n’est absolument pas choquée par ce que lui raconte son « sujet ». Elle lui rappelle même de se débarrasser du corps. Belle Noir explique que la raison principale pour laquelle elle a tué son mari est qu’elle était assoiffée de sang. Normal, les pilules créent une diminution de la quantité de potassium, calcium et magnésium.

Holden trouve le corps sur la plage.

crédits : © 2021 Twentieth Century Fox Film Corporation. All rights reserved.

Le chanteur qui a pris la pilule rend visite à la chimiste, il est dans un sale état. Teint très pâle, quasi vampirique, ses cheveux sont tombés. Il aimerait une autre pilule, la dose ne devait pas être suffisante pour lui. Mais la chimiste refuse. Pour le test, il faut que la prise soit espacée de 5 jours. L’homme repart et tue une femme au cimetière. Il retourne chez la chimiste, bouleversé. Elle lui explique qu’il n’a finalement pas de talent. Furieux, il repart et tue à nouveau.

Halloween. 2 ans plus tard. Belle Noir est chez Lark (Billie Lourd) afin de se trouver un nouveau style vestimentaire, celui qu’on lui connaît. Elles réalisent qu’elles prennent toutes les deux la pilule de la chimiste. Lark ose donc montrer à Belle Noir ses dents aiguisées. Cette dernière veut les mêmes.

Une soirée Drag Queen. Belle Noir entend un jeune homme déguisé se faire rabaisser par ses collègues. C’est Austin. Quand il monte sur scène, elle regarde avec intérêt son numéro puis vient lui parler en fin de soirée. Il ne fait ce métier que pour payer ses factures. Il est dramaturge et avait réussi à convaincre le propriétaire du théâtre de Provincetown de prendre une de ses pièces, mais ce dernier a disparu du jour au lendemain. Il a en réalité été tué par Belle Noir. Elle lui propose la pilule, il la prend.
Ils vont tuer les collègues d’Austin.

Notre avis sur l’épisode 4 d’AHS Double Feature :

Il est là l’épisode flashback d’exposition d’AHS. Toutes les saisons en ont un. C’est généralement via ce biais qu’AHS nous donne les pièces manquantes du puzzle afin que l’on comprenne entièrement le dénouement de l’intrigue. Dans cet épisode, s’il ne devait rester qu’une seule scène, ce serait le monologue de la chimiste avant de proposer une pilule à Mickey. Toutes les informations dont on a besoin sont dans ces quelques minutes. La plus importante : l’armée veut créer des gens dociles, incapables de penser. Le retournement de situation est complet. Jusque-là c’est le talent qui sauvait les habitants. Mais si l’état intervient et veut créer, dans un acte tyrannique, une nation docile, les plus intelligents seraient facilement exposés puisqu’ils ne ressemblent en rien aux créatures. Ici, on voit donc un premier lien apparaître avec Cult, reste à savoir s’il sera confirmé.

Il est intéressant de voir que Mickey est à l’origine des évènements du temps présent. Le personnage gagne en superbe à chaque épisode. Macaulay Culkin a su directement s’intégrer dans la troupe de Murphy. C’est un univers qui lui va à ravir.

Et puis, une toute petite déception. Celle de ne pas avoir d’explication concrète sur la condition de Tuberculosis Karen. Un peu comme le dos de Venable (Apocalypse), qui n’a pas été expliqué, on se demande à quoi sert ce détail de l’histoire s’il n’est pas utilisé à son maximum. Croisons les doigts pour une réponse dans les épisodes à venir.

AHS Double Feature est disponible juste après les US sur Canal + à la demande et sur Canal + Série.

(Crédits image mise en avant : © 2021 Twentieth Century Fox Film Corporation. All rights reserved.)

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire