Brit Marling a discuté avec Sam Jones pour ses émissions intitulées Off Camera Show with Sam Jones. Dans les premiers extraits de l’interview qui sera disponible en intégralité le 25 avril, l’actrice qui incarne The OA dans la série Netflix du même nom se confie sur ce qui l’a amenée à devenir actrice, elle qui avait suivi les pas de sa mère en travaillant dans une banque d’investissement.
En arrivant chez Goldman Sachs, très vite elle se rend compte que l’univers est différent de ce qu’elle avait imaginé. Elle n’apprécie ni l’ambiance ni ses tâches quotidiennes. “ Il y a un moment où je me suis dit : ‘je vais mourir. Et est-ce que ce que j’ai envie de faire ça tous les jours?’”

Pour le présentateur, cette expérience était peut-être son EMI (expérience de mort imminente), ce auquel elle n’avait jamais pensé « ma thérapeute adorerait cette idée » répond-elle surprise.“En rentrant du travail, parfois je pleurais. Ce n’était pas quelques larmes. C’était des pleurs existentiels, c’était un immense chagrin.”
Pour essayer de comprendre ce qui lui arrive, elle va chez un médecin. Il la soignera pour dépression en lui prescrivant des calmants. Un déclic pour elle. “Je regardais cette boîte (de médicaments) et je me disais : ‘quelque chose cloche. J’ai un travail qui fait que je ne me sens pas bien et on me dit que la réponse est de prendre une de ces pilules (…) pour faire le job. »
Au même moment, une de ses amies (avec qui elle avait déjà fait des projets cinématographiques à l’école) veut faire un court métrage en 48h dans le cadre d’un festival de film, Brit Marling accepte d’y participer. L’expérience lui fait comprendre qu’elle préfère faire ce qu’elle aime plutôt que d’accepter la sécurité financière qui va avec sa vie de banquière. “Ce n’était même plus un choix à faire, c’était évident.”
THE OA
Dans une seconde vidéo, Brit Marling explique qu’elle a fait beaucoup de recherches sur l’ expérience de mort imminente pour pouvoir être au plus près de la vérité pour l’écriture de The OA. Les retours des personnes ayant eu des EMI sont très positifs. “Nous avons rencontré beaucoup de personnes qui ont eu une expérience comme celle-ci et tous ont dit que notre travail dresse une image étrangement exacte de ce qu’ils ont ressenti.”
Regardez les extraits de l’interview de l’actrice :
La saison 2 de The OA est disponible sur Netflix.