L’HISTOIRE
« The Haunting of Hill House » raconte l’histoire de cinq frères et sœurs ayant grandi dans une maison étrange. Elle deviendra, par la suite, la plus célèbre maison hantée des États-Unis.
Adulte, chacun s’est construit différemment par tout ce qui a pu se passer dans ce lieu. Quand ils se retrouvent après le suicide apparent de leur plus jeune sœur, ils vont devoir confronter les fantômes du passé, et ceux enfermés dans les murs de la maison de l’horreur.
LA BANDE-ANNONCE :
(EN VO, les sous-titres sont disponibles dans les paramètres).
L’ADAPTATION
The haunted of hill house est l’adaptation du roman d’horreur éponyme de Shirley Jackson. Le livre est sorti en 1959 et est très vite considéré comme l’un des meilleurs romans du genre. 2 films et 2 pièces de théâtre sont déjà adaptés de ce roman. La série de netflix est une adaptation libre.
POURQUOI ÇA FONCTIONNE :
La trame, d’abord, est excellente grâce au roman de Shirley Jackson. Mais ce qui nous a surtout touchés, c’est cette idée que tout ce qui est censé être un cocon est ici l’enfer.
Le premier exemple est la maison. Elle représente le mal, tout endroit est mieux pour ces enfants que ce lieu si sordide. Home sweet home n’existe pas dans The House of Haunted Hill.
Et puis, Olivia, la mère est un danger pour ses enfants. Par elle, on tient d’ailleurs le second thème intéressant de cette histoire. Sous couvert de fantômes et d’horreur, The haunting of house hill arrive à parler de l’horreur de la dépression pour la personne qui en est malade et pour les personnes qui l’entourent.
Olivia n’est pas consciente du mal qu’elle fait à ses enfants, elle veut les protéger du monde. Elle fait l’inverse.
On aime aussi que cela nous laisse penser, que l’on n’ait pas toutes les réponses. Et parmi elles… Est-ce que Luke est devenu accro à la drogue parce que Nell était sous médicament pour sa dépression ? Ils ont un lien incroyable. Le jeune homme ressent quand sa soeur est morte : il semble être en manque alors qu’il jure n’avoir rien pris.
LES CRITIQUES :
En plus d’avoir d’excellents retours par la presse, et les internautes (score de 92 % sur Rotten Tomatoes), la série a tapé dans l’oeil du maître de l’horreur lui-même : Stephen King qui en a parlé sur Twitter.
Son message :
“The hauting of hill house, revisité et remodelé par Mike Flanagan. Je n’aime habituellement pas ce genre de révisionnisme, mais c’est génial. Proche d’un travail de génie, vraiment. Je pense que Shirley Jackson approuverait, mais qui peut en être sûr ? ”
THE HAUNTING OF HILL HOUSE, revised and remodeled by Mike Flanagan. I don't usually care for this kind of revisionism, but this is great. Close to a work of genius, really. I think Shirley Jackson would approve, but who knows for sure.
— Stephen King (@StephenKing) October 17, 2018
Mike Flanagan, le réalisateur, n’en croyait pas ses yeux.
“Un jour, je saurais comment réagir à ce genre de choses sans hurler comme un petit enfant… Mais aujourd’hui n’est pas ce jour” s’amuse l’homme en réponse au tweet de King.
Some day I’ll figure out how to react things like this without shrieking like a little kid… but today is not that day. https://t.co/Qrd0lnUdiY
— Mike Flanagan (@flanaganfilm) October 17, 2018
LES PETITS PLUS :
Que ce soit avec des promos comme celle-ci sur Instagram…
…ou comme celle-là sur YouTube. Le marketing et la communication autour de la série sont extrêmement bien gérés.
La saison 1 de The Haunting Of Hill House est disponible sur Netflix.
A LIRE ENSUITE :
- THE HAUNTING OF HILL HOUSE : LES MEILLEURES PHOTOS DES COULISSES PUBLIÉES PAR LES ACTEURS.
- THE HAUNTING OF HILL HOUSE : LES ACTEURS PARLENT DE LEURS CAUCHEMARS.
- AHS S8 : RYAN MURPHY ET LE CASTING ONT LIVE TWEETÉ L’ÉPISODE 6.
Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !