The Haunting of Hill House est, sans conteste, le succès de Netflix de cette rentrée.Dirigée par Mike Flanagan ( Pas un bruit, Ouija,…), la série revient sur les fantômes qui nous hantent (la dépression, la mort d’un proche, l’adultère), et ceux qui habitent les mêmes lieux que nous. Entertainment Weekly a partagé une longue et très intéressante discussion avec le réalisateur sur les coulisses de la série. Nous vous résumons ici les temps forts de cette interview.
L’ADAPTATION DU ROMAN
Pour Mike Flanagan, il n’a pas été facile d’accepter un projet comme celui-ci, surtout à cause des références auxquelles il fallait faire face : le roman de Shirley Jackson et l’adaptation cinématographique de Robert Wise. “J’adore ce livre depuis que je suis enfant, et je suis amoureux du film de Robert Wise. J’ai regardé tout ce dont on disposait et je me suis dit ‘Je ne vois pas comment on peut faire 10h de cela. Il faut faire quelque chose de drastiquement différent’. ”
Il pense donc plus à “un remix qu’une adaptation”. À partir de là, son plan de travail est clair : il prendra les grandes lignes de l’histoire et les racontera à sa manière. “Il fallait que j’ouvre le livre, l’analyse ligne par ligne, même les moments de prières qui me parlaient vraiment. Il fallait que je prenne toutes ces pièces et que je les mette dans un nouvel ordre afin de pouvoir construire quelque chose autour de cela. ”
C’est aussi la raison pour laquelle le deuil a une part si importante dans la série : “C’est un thème qui m’a fasciné toute ma vie.”
LA MAISON, PERSONNAGE PRINCIPAL TROUBLANT.

Une fôret de Géorgie aux USA va être envahie de touristes dans les mois à venir, car oui la maison est bien réelle.“On a cherché pendant des mois en Géorgie, et on a trouvé cette maison telle qu’elle. On ne l’a même pas touché. Nous n’avions pas le droit de rentrer dedans. On a seulement utilisé l’extérieur. ”
L’intérieur est, lui, en fait un plateau qui a permis aux équipes techniques de travailler un peu plus facilement pour certains plans… Tout en faisant deux ou trois farces aux spectateurs : “Nous avons essayé d’utiliser des éléments de design qui ressemblent à des visages humains partout où l’on pouvait le faire : sur le papier peint, les lampadaires, sur les poignées de porte… Partout où l’on allait regarder, nous voulions que l’on ait l’impression que la maison allait nous regarder en retour.”
SECOND VISIONNAGE
La série est faite pour être vue plus d’une fois. Au-delà des fantômes cachés dans certains plans, Mike Flanagan a disposé quelques indices dans les premiers épisodes qui prennent tout leur sens dans les épisodes finaux. Shirley dans le premier épisode parle par exemple de danser dans la red room pendant son sommeil. Le réalisateur a aimé joué avec le spectateur de la sorte : “Si nous pouvons prévenir tout le monde de la façon dont va se terminer l’histoire assez tôt, cela rendra le second visionnage encore plus intéressant”.
Il explique également pourquoi ses personnages se réveillent à 3h03. “Selon certaines légendes urbaines 3:03,l’heure à laquelle tous les personnages se réveillent, est l’heure du crime.”
LE RENDEZ-VOUS MANQUÉ
Si Mike Flanagan a un regret sur cette série, c’est peut-être celui-là. Une partie importante de l’histoire n’a pas été tournée…« Nous avions écrit et prévu de tourner une histoire complète de Hill House. Tous les autres épisodes auraient dû commencer avec une histoire de 5 minutes racontée par Steven, c’était un extrait de son livre.”
Dans le livre de Shirley Jackson, la femme de Hugh Crain est la première victime de la maison. Dans la série, ce personnage devient Jacob Hill. “Nous avions construit une histoire très complexe autour de la famille Hill que l’on n’a finalement pas tournée. Nous n’avions ni le temps ni l’argent de le tourner. Ce qui m’a vraiment brisé le coeur.”

DANS LES COULISSES DE L’ÉPISODE 8
Rappelez-vous de ce moment : Shirley et Théo sont dans la voiture. Elles parlent. Soudain Nell apparaît. Les deux jeunes femmes (et le spectateur) sursautent. L’histoire derrière ce moment est assez drôle. Les deux actrices avaient été prévenues que Nell allait apparaître, C’était indiqué dans le scénario. Mais Flanagan leur a fait une petite farce pour une réaction de peur plus réelle….“J’avais dit à Victoria d’apparaître bien avant le moment indiqué dans le scénario. Les filles avaient une demi-page en plus de dialogues à dire.” Il ajoute “Leur réaction est complètement vraie. Cela nous a aussi terrifié tous derrière le moniteur. ”
UNE SAISON DEUX
La question d’une saison 2 se pose forcément avec un succès rentissant comme celui que connaît pour le moment The Haunting of Hill House. Mais Flanaghan ne souhaite pas s’avancer sur ce point. “Je ne veux pas vraiment faire de spéculations sur la saison 2 avant que Netflix, Paramount et Amblin nous disent s’ils en veulent. Ce que je vais dire en revanche, c’est qu’en ce qui me concerne, l’histoire de la famille Crain a été racontée. C’est fini. ”
Il y a donc très peu de chances que l’on retrouve cette même famille pour une deuxième saison, quand bien même Netflix venait à renouveler la série. Le réalisateur pense plutôt à une série d’anthologies ou à continuer à parler de ce qui s’est passé dans cette maison. “Plus que tout, je crois que la série traite d’endroits hantés et de personnes hantées (…) Il y a beaucoup de choses que l’on peut faire, à l’intérieur ou non de Hill house. ”
Ce sera peut-être l’histoire de Hil House comme l’avait prévu Flanagan ? Le temps nous le dira…
A LIRE ENSUITE :
Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !