Guillermo Del Toro parle de son Pinocchio, projet qu’il a toujours voulu faire, pour Netflix.
Guillermo del Toro, célèbre réalisateur de La forme de l’eau et du Labyrinthe de Pan, fait ses premiers pas dans l’animation pour Netflix avec Pinocchio. En plus de la réalisation, Del Toro est également à l’écriture et à la production de cette comédie musicale réalisée en stop motion.
S’inspirant du conte classique de Carlo Collodi, l’histoire suit un garçon en bois qui prend vie comme par magie par le souhait d’un père. Situé pendant la montée du fascisme dans l’Italie de Mussolini, le long métrage est une histoire d’amour et de désobéissance alors que Pinocchio lutte pour être à la hauteur des attentes de son père.
Dans une interview vidéo pour Rotten Tomatoes, le réalisateur revient sur ce projet et sa symbolique importante. «Pinocchio parle de ce qui fait d’un être humain un être humain et de ce qui fait d’un être humain une marionnette. Ou une marionnette un être humain, parce que ça se passe lors de la montée de Mussolini dans l’Italie fasciste. Donc, c’est un exercice thématique très intéressant.»
Dans un communiqué de presse Netflix, il avait précédemment annoncé : «Aucune forme d’art n’a autant influencé ma vie et mon travail que l’animation et aucun personnage n’a eu de connexion aussi personnelle avec moi que Pinocchio. Dans notre histoire, Pinocchio est une âme innocente, avec un père indifférent, qui s’égare dans un monde qu’il ne comprend pas. Il se lance dans un voyage extraordinaire qui lui permettra de comprendre son père et le monde réel. J’ai depuis toujours voulu faire ce film. »
Les marionnettes du film seront construites par Mackinnon & Saunders, à qui l’ont doit celle des Noces funèbres. Le film n’a pas encore de date officielle de sortie, mais est prévu pour courant 2022.
Entre temps, Del Toro présentera Nightmare Alley. Le long métrage avec Cate Blanchett, Bradley Cooper, Rooney Mara ou encore Toni Collette sortira le 19 janvier prochain dans les salles françaises.