Actu Cinéma

Michel Piccoli, géant du cinéma français, est décédé.

C’était l’un des derniers géants du cinéma français. Michel Piccoli s’est éteint le 12 mai dernier à l’âge de 94 ans, des suites d’un AVC. Sa famille a annoncé la triste nouvelle ce 18 mai. 

Ses compagnons à l’écran s’appelaient Marcello Mastroianni, Romy Schneider, Yves Montand, Serge Reggiani, Gene Kelly, Jean Rochefort, mais aussi Catherine Deneuve ou Gérard Depardieu.
Fils d’un violoniste et d’une pianiste, Michel Piccoli a l’art dans le sang. Mais pour lui, c’est la comédie.
Après quelques apparitions en tant que figurants, il enchaîne les rôles dans des films aujourd’hui considérés comme cultes. Il devient, par exemple, l’acteur fétiche de Claude Sautet et joue dans certains de ses plus grands succès : Max et les ferrailleurs, Mado, Vincent, François, Paul… et les autres, ou encore Les choses de la vie.
Le voici, justement, en studio avec Romy Schneider pour l’enregistrement de la chanson d’Hélène, que l’on peut entendre dans le film.

Michel Piccoli est aussi l’un des potes autour de la table dans La grande Bouffe de Marco Ferreri. Puis il retrouve le réalisateur pour l’hilarant et très satirique Touche pas à la femme blanche. 
Il y a aussi Les demoiselles de Rochefort, Belle de jour, Le bal des casse-pieds… Et tellement d’autres oeuvres cultes qu’il est impossible de tout citer. Au total, Piccoli a joué dans plus d’une centaine de films.
Quand il n’était pas devant la caméra, il était sur les planches de théâtre ou, à de rares occasions, à la place du réalisateur.

Le cinéma français vient donc de perdre l’un de ses acteurs les plus marquants.

(Crédits image mise en avant : Denis Makarenko / Shutterstock.com)
Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire