Maggie Smith ne trouvait pas ses rôles dans Harry Potter et Downton Abbey « satisfaisants ».
C’est en tout cas ce qu’elle avoue dans une longue interview pour le site anglais Evening Standard. “Je suis incroyablement reconnaissante pour Potter et bien sûr Downton, mais on ne peut pas qualifier ces rôles de satisfaisants. Je n’avais pas l’impression de jouer dans ces projets.”
Elle précise sa pensée quelques lignes plus bas. Alors qu’elle est interrogée sur la difficulté d’apprendre son texte pour la pièce A german life, un one-woman-show qu’elle joue en ce moment, elle explique “en réalité, il était plus facile à apprendre que ceux de Downton Abbey, parce qu’il n’est pas fragmenté. Je ne demandais pas simplement du thé ou quelque chose de la sorte.”

A german life marque le retour de l’actrice sur les planches après plus de 12 ans d’absence. “Je souhaitais tellement remonter sur scène parce que le théâtre est mon média préféré.”
Pour rappel, Maggie Smith incarnait Violet Crawley comtesse douairière de Grantham dans Downton Abbey. Dans Harry potter, elle était Minerva McGonagall, professeure de métamorphose directrice de la maison Gryffondor entre autres.