//Toute la première partie de cet article n’a aucun spoiler. La partie basse en contient, mais elle est précédée d’une balise spoilers //
The Undoing a présenté son dernier épisode et un seul mot suffit à définir la série HBO : brillante.
Est-ce une surprise ? Non, HBO nous a habitués à des projets triés sur le volet et confirme, une fois de plus, son pedigree.
LE SYNOPSIS
Avant toute chose, rappelons le synopsis de The Undoing: Grace Reinhart Sachs, thérapeute spécialisée dans les relations de couple, mène l’existence dont elle a toujours rêvé. Son époux, Jonathan, est un onco-pédiatre sensible et leur fils Henry, 12 ans, un garçon studieux. Très investie dans le travail qu’elle effectue auprès de ses patients, Grace est sur le point de publier un essai, «Vous auriez dû le savoir», dans lequel elle met les femmes en garde : si elles écoutaient attentivement les hommes et se fiaient à leur intuition dès la première rencontre, elles éviteraient bien des déconvenues.
Or, à quelques semaines de la parution, une femme est assassinée et le mari de Grace disparaît. Peu à peu, elle réalise que l’homme qu’elle pensait connaître parfaitement n’est peut-être pas celui qu’elle croyait… Son intuition l’aurait-elle trahie ?
NOTRE AVIS (SANS SPOILERS)
La réussite de The Undoing n’est pas due au hasard, mais plutôt à l’addition d’éléments primordiaux pour une série. D’abord, l’intrigue est intéressante et tient en haleine jusqu’aux dernières secondes de l’épisode 6 . Puis, son créateur n’est autre que David E. Kelley qui a quelques beaux projets sur son CV, citons Ally Mc Beal, Mr Mercedes, ou encore Big Little Lies. La réalisatrice, Susanne Bier, a donné à Netflix l’un de ses plus gros succès avec Bird Box. Et pour finir, la série propose un casting 5 étoiles, littéralement. On retrouve Nicole Kidman, Hugh Grant, Donald Sutherland, Lily Rabe ou encore Edgar Ramirez.
Et c’est peut-être ce qui apporte le plus de superbe à l’intrigue. Pourquoi avoir casté des acteurs aussi intéressants pour des seconds rôles ? Pourquoi leur donner autant d’importance s’ils n’ont rien à se reprocher ? Comme les jurés du procès, le téléspectateur est perdu, il cherche à comprendre mais les détails manquent pour avoir une réponse claire sur ce qui s’est réellement passé le soir du meurtre.
//ATTENTION SPOILERS SOUS CETTE IMAGE//

AVIS (AVEC SPOILERS)
Mais le vrai élément modificateur dans tout cela, c’est d’avoir casté Hugh Grant dans le rôle du meurtrier qui essaie de prouver son innocence. Parce que ce qui compte ici, c’est le passé. Pour le spectateur comme pour les jurés, on veut prouver que c’est un homme bien. L’avocate ne cesse de mentionner qu’il est docteur, qu’il aide les enfants atteints de cancer, mais attention, ce n’est pas ce qui doit détourner le regard du téléspectateur, seulement des jurés.
Non, le téléspectateur a quelque chose de bien plus important que cela : les films de Hugh Grant. Ce n’est pas un tueur, comment pourrait-il l’être ? C’est l’homme de Love Actually, Quatre mariages et un enterrement, ou Coup de foudre à Notting Hill. Hugh Grant ne peut simplement pas avoir été casté dans le rôle d’un tueur. Brouillage de pistes ultime, dans les premiers épisodes, il a même son humour british si reconnaissable. La série joue sur nos souvenirs, sur nos (bons) aprioris. Et le pire (ou le mieux dans ce cas précis), c’est qu’on tombe dans le piège.
En France, l’intégralité de The Undoing est disponible sur OCS à la demande.
(Crédits image mise en avant :© 2020 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® )
Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !