//SPOILER EPISODE 1 – SAISON 8 DE GAME OF THRONES//
Avant de revenir sur le contenu de cet épisode, notons d’abord deux points importants qui ont été modifiés. Le visuel du générique n’est plus le même. Il débute par la traversée du mur via la brèche empruntée par les white walkers. Nous survolons ensuite Last Hearth, lieu présent dans cet épisode, avant de rejoindre Winterfell. Pour l’instant, il semblerait donc que ce soit le trajet utilisé par l’armée des morts-vivants.
Nous entrons ensuite dans la demeure des Stark, puis dans les cryptes de Winterfell. Il semblerait qu’il y ait un rappel au red wedding à 55 secondes. La caméra nous emmène à King’s Landing. Là-bas, nous entrons dans la salle du trône de fer dans lequel un emblême des Lannister se dresse. Pour cette deuxième partie, l’avenir nous dira si nous suivons le trajet des vivants ou des morts.
Ces nouveaux crédits ne sont pas une surprise. L’actrice Carice Van Houten (Mélisandre) avait posté un extrait de la vidéo sur ses réseaux sociaux lors de la première New-Yorkaise.
Regardez le générique de la saison 8 dans son intégralité:
À noter également, les premiers épisodes de la saison ont généralement une séquence prégénérique, ça n’était pas le cas ici.
Passons au récap. Pour plus de simplicité, nous allons revenir sur l’épisode non pas chronologiquement, mais par lieu et par personnage.
WINTERFELL.
Arya
- L’épisode s’ouvre avec une scène qui fait directement écho à la saison 1. Un jeune enfant du nord slalome entre les adultes (comme le faisait Arya dans le pilote, qu’il croise également) avant de grimper dans un arbre. Daenerys, Jon et leurs hommes entrent dans Winterfell. Arya aperçoit son frère pour la première fois depuis la saison 1, mais il ne la voit pas.
- Elle retrouve enfin Jon, un moment que les spectateurs attendent depuis la saison 1. De tous les Stark, ces deux-là semblaient être les plus proches. Jon est heureux de savoir que sa petite sœur a encore Needle (Aiguille, l’épée qui lui a offerte). La jeune fille n’a pas le courage d’annoncer à son frère qu’elle est une sans visage. Elle lui dira ne s’être servi de son épée que “une ou deux fois.” Contrairement à la saison 7, Arya est du côté de Sansa. Elle prend sa défense devant Jon, une attitude qui le surprend. Mais en temps de guerre, elle lui rappelle l’essentiel : protéger sa famille et se souder les coudes.
- Arya aura deux autres retrouvailles dans cet épisode : elle va commander une arme à Gendry qui est en train de parler avec le limier. Les deux hommes ont été importants dans son histoire. Si le limier est sur sa liste, elle lui a quand même épargné la vie. Avec Gendry c’est encore plus fort. En direction du mur dans la saison 2, les deux enfants s’étaient rapprochés. Gendry avait alors exprimé quelques sentiments envers Arya. Alors qu’il allait partir avec Beric et Thoros, Arya lui proposait d’être sa famille. Il lui répondait « Tu ne serais pas ma famille, tu serais ma dame ».
SANSA

- Sansa prononce cette phrase à Daenerys entendue dans l’un des teasers « Winterfell est à vous », mais elle n’est pas ravie du choix de son frère. Le nord ne l’est pas non plus et elle le lui fait comprendre. Elle se doute qu’il y a des sentiments amoureux derrière cette volonté de reconnaître la mère des dragons comme sa reine.
- Cet épisode marque les retrouvailles de la jeune Stark et de Tyrion. Alors qu’ils discutent des plans de Cersei, Sansa se révèle être d’une intelligence hors pair : elle comprend que Cersei a menti et prévient Tyrion. Comme le dira Arya à Jon, “je ne connais pas plus maligne qu’elle.” Le personnage se développe définitivement et se dessine déjà comme l’un des rôles les plus importants de cette saison.
DAENERYS
- En arrivant à Winterfell, la mère des dragons réalise rapidement qu’elle n’est pas la bienvenue.
- Daenerys est consciente que Sansa ne l’aime pas et l’exprime à Jon. Depuis toujours, elle n’apprécie guère qu’on ne lui montre pas le respect de son rang. Cette fois-ci ne sera pas l’exception à la règle, elle se veut quelque peu menaçante en parlant à Jon de ce problème : “Elle n’a pas besoin d’être mon amie, mais je suis sa reine.”
- Accompagnée de Jorah, elle vient remercier Samwell pour avoir sauvé la vie de son ami lorsqu’il était atteint de la Greyscale. Mais la visite se passe plus mal que prévu, elle se rend compte et apprend à Samwell qu’elle a tué son père et son frère parce qu’ils avaient refusé de lui porter allégeance.
JON
🐉+ 🐺
View new photos from #GameofThrones Season 8: https://t.co/ApqiW05D2w
(Photos: Helen Sloan/HBO) pic.twitter.com/6WyIhQco3e— Game of Thrones (@GameOfThrones) February 6, 2019
- Pour la première fois, Jon monte seul sur un dragon. D’abord inquiet, il est finalement rapidement à l’aise. (Il ne connaît pas encore sa vraie indentité).
- L’ancien roi du Nord tente d’expliquer à Sansa et à son peuple pourquoi il est parti roi pour revenir simple sujet. Mais il comprend rapidement que cette décision n’est pas acceptée par tout le monde.
- Alors qu’il est dans les cryptes de Winterfell, Samwell le rejoint (sur ordre de Bran). Ce dernier vient lui annoncer qui il est réellement. La vérité n’est pas facile à entendre pour Jon.“Mon père était l’homme le plus honorable qui soit. Tu dis qu’il m’a menti toute ma vie ? ” sera sa première réaction après une longue pause. Son ami le prévient également pour Daenerys, pour ce qu’elle a fait à sa famille. Reste à savoir si elle sera une assez bonne reine pour reconnaître qui mérite vraiment la couronne et si elle aura le courage, à son tour, de plier le genou.
JAIME
Quand Bran demande à Samwell d’aller parler à Jon, il lui dit attendre “un vieil ami”. La surprise sera de taille pour le spectateur : l’homme n’est autre que Jaime Lannister. Le frère de Cersei semble avoir voyagé quelques semaines au vu de sa barbe et de ses cheveux plus longs que lorsqu’il quitte King’s Landing dans le final de la saison 7. Il est étonné et mal à l’aise en revoyant le jeune enfant qu’il avait poussé par la fenêtre de nombreuses années auparavant. Cette scène est le final de l’épisode 1. Comme l’ouverture, elle fait donc écho directement aux dernières minutes du pilote.
KING’S LANDING/PORT RÉAL
YARA GREYJOY (à bord d’un bateau)
- Euron détient encore Yara, mais pas pour longtemps. Alors que l’homme sera aux côtés de Cersei, Theon va venir la délivrer de ses chaînes. Les Greyjoy se séparent. Yara veut retourner dans les îles de fer, Theon veut aller à Winterfell pour aider Jon.
CERSEI LANNISTER

- Qyburn vient annoncer la mauvaise nouvelle à Cersei : l’armée des morts vivants a fait tomber le mur et est en direction de Winterfell. La reine des 7 royaumes esquisse un sourire avant de dire “très bien”.
- Elle reçoit en audience le commandant de la Golden Compagnie, le capitaine Strikland, et Euron. Ce dernier a, une fois de plus, prouvé qu’il n’est pas fiable en tuant des mercenaires pendant le voyage en mer pour cause de tricherie aux dés.
- Strikland confirme à Cersei que 20 000 hommes et 2000 chevaux sont bien à sa disposition. En revanche les éléphants n’ont pas fait le trajet, une déception pour la reine.
- Cersei accepte la proposition de Euron et l’invite dans son lit. Juste avant de quitter la chambre royale, l’homme pose sa main sur le ventre de la reine et lui dit “Je vais mettre un prince dans ton ventre.” Elle le laisse partir et ses yeux se remplissent de larmes. Il est donc encore difficile de savoir si elle a menti à Jaime sur sa grossesse pour tenter de le faire rester (dans la saison 7).
BRONN
- Toujours à King’s Landing, Bronn est dans un bordel quand Qyburn lui fait une offre de la part de Cersei. Si jamais Tyrion et Jaime reviennent, l’homme doit tuer les deux “traîtres” avec l’arbalète qui a servi à exécuter Tywin. Elle saura le récompenser comme il se doit en temps et en heure.
LAST HEARTH
- Tormund, Beric Dondarrion et Eddison Tollett, qui ont tous survécu à la chute du mur, sont à Last Hearth. Le château est situé au sud de Castle Black. Ils tombent nez à nez avec Lord Umber, un jeune homme qui a eu une audience avec Jon, Daenerys et Sansa plus tôt dans l’épisode et qui devait ramener ses troupes à Winterell. L’enfant a une arme qui lui traverse le ventre et le retient contre un mur. Autour de lui des membres placés en spirales. On comprend donc que les white walkers sont passés par là. La forme est importante, on l’a déjà vu à deux reprises au moins dans la série. D’abord dans la saison 3, quand Jon est au-delà du mur. En voyant les membres des cadavres placés en spirales, Mance Ryder dira des marcheurs blancs qu’ils sont « toujours des artistes ». Deuxième apparition, dans la saison 7 quand Jon montre les dessins des enfants de la forêt dans la grotte située sous le château de Dragonstone.
Lord Umber se met à crier. Beric abrège ses souffrances en l’incinérant à l’aide de son épée. Les 3 hommes comprennent qu’il va falloir faire au plus vite pour prévenir Jon que l’armée des morts arrive sur Winterfell.
LA BANDE-ANNONCE DE L’ÉPISODE 2
Jaime est mal reçu et Winterfell se prépare pour les morts vivants dans la bande-annonce du deuxième épisode. Regardez :
La saison 8 de Game of Thrones est diffusée en simultané avec les USA sur OCS city et disponible sur OCS GO.