Et si Cersei venait à bout des marcheurs blancs ?
Dans l’hypothèse où les marcheurs gagnent dans le nord, tuant tous les personnages sur leur passage, Cersei a encore une chance de gagner. Et ce serait encore plus simple pour elle de survivre si elle doit affronter des humains.
RETOUR SUR LA FIN DE LA SAISON 7.
À la fin de la saison 7, Cersei est à King’s Landing (Port-Réal). Jaime la quitte pour rejoindre Jon et Daenerys dans le nord afin de combattre les marcheurs blancs.
La reine des 7 royaumes est donc seule avec Qyburn, sa main et son mestre. L’homme n’est pas connu pour calmer les ardeurs de Cersei, mais plutôt pour les encourager. Il aime les expériences. Ensemble, ils ont créé la nouvelle version de la montagne, ils sont également à l’origine de la destruction du Septuaire de Baelor par le feu grégeois. Et c’est précisément ce qui nous intéresse ici.
LA SCÈNE DU SEPTUAIRE DE BAELOR.
Cersei est attendue dans le septuaire de Baelor où se trouvent Les Tyrell, le grand moineau et ses septas ainsi que plusieurs habitants de la capitale.
Mais la reine mère ne se présente pas à son procès. Mieux, elle a empêché Tommen, le roi et son fils, d’y aller. Margaery comprend alors rapidement qu’il y a un problème et demande à tout le monde de quitter le lieu. Mais ils sont pris au piège. Sous le bâtiment, de nombreux tonneaux de feux grégeois explosent tuant dans l’instant toutes les personnes présentes.
Avant de mourir, Margaery dit une phrase intéressante : “Cersei comprend les conséquences de son absence, et elle est absente malgré tout. Ce qui signifie qu’elle ne compte pas souffrir de ces conséquences.”
Regardez la scène ci-dessous :
« BURN THEM, BURN THEM ALL ».
Une autre scène peut être importante à analyser. Dans l’épisode 5 de la saison 3, Jaime raconte à Brienne comment il en est venu à tuer le roi fou : “Aerys voyait des traîtres partout. Il demanda donc à ses pyromants de cacher du feu grégeois dans toute la ville : sous le septuaire de Baelor, les taudis du culpucier, sous les maisons, les écuries, les tavernes. Même sous le donjon rouge.”
Grâce à cette scène, on comprend ainsi que King’s Landing a des tunnels ou des pièges sous-terrains un peu partout. On ne sait pas si tout le feu grégeois a été retiré.
LA BANDE-ANNONCE DE LA SAISON 8 :
Un détail dans la bande-annonce de la saison 8 peut passer inaperçu. Voici la vidéo :
C’est une image à 27 secondes de cette vidéo qui est importante dans notre réflexion.

Regardez sur la gauche de votre écran. Devant les soldats de la Golden Company (embauchée par Cersei), deux hommes portent un tonneau. Une image qui n’est pas sans rappeler la bataille de la Néra (Battle of the Blackwater en V.O) pendant laquelle Tyrion utilise le feu grégeois contre l’armée de Stannis Baratheon.
Jon le confirme à Cersei pendant leur rencontre, le feu tue les marcheurs blancs. Si ce n’est pas une certitude, il y a quand même de fortes chances que le feu grégeois fonctionne également. Ainsi, on peut se demander si la reine ne va pas l’utiliser comme arme de destruction contre les marcheurs blancs et contre tous ceux qui pourraient venir lui voler son trône.
Comme le dit Margaery, Cersei comprend l’importance de ce qui est en train de se passer, elle connaît les conséquences de sa décision. Elle a forcément un plan en tête. Avec les tunnels / pièges sous la ville, elle pourrait brûler tous ceux qui tentent d’entrer dans King’s Landing, marcheurs blancs inclus, avant même qu’ils s’approchent d’elle. Et s’il le faut, pourquoi ne pas laisser l’accès au trône faisant ainsi croire à son ennemi qu’il a gagné pour finalement faire sauter le donjon rouge entièrement? Après tout, elle prévient Daenerys et Jon dans l’épisode 7 de la saison 7 : « Les morts viendront par le nord, amusez-vous bien. Nous nous occuperons des survivants. »