A binge-watcher Actu TV

The Witcher : voici ce que signifie le droit de surprise pour Ciri et Geralt

La saison 1 de The Witcher nous présente le « droit de surprise », voici ce que terme représente et ce qu’il signifie pour la relation entre Ciri et Geralt.

Dans The Witcher, le droit de surprise est invoqué pour la première fois dans l’épisode 4 de la saison 1 et plus précisément lors du banquet de la reine Calanthe. Si le concept semble assez flou pour ceux qui n’ont pas lu les livres, pas de panique, il n’est pas si compliqué que cela à comprendre. On vous explique. 

droit-de-surprise-ciri-geralt-the-witcher-2
Crédits : Katalin Vermes / Netflix

Le droit de surprise, qu’est-ce que c’est ?

Le droit de surprise est, en fait, une coutume très ancienne qui trouve ses origines dans les mythologies slaves et polonaises. Andrzej Sapkowski, l’auteur des romans, a adapté ce concept à sa guise.

Ainsi, dans The Witcher, Le droit de surprise est invoqué quand une personne (le sauveur) rend un grand service à autrui (le sauvé), mais que le sauvé n’a rien à donner au sauveur en retour. Le sauveur peut donc invoquer le droit de surprise. Dans quelques cas, le sauvé le propose de son plein gré. 

La nature du droit de surprise, comme son nom l’indique, n’est jamais connue ni du sauveur ni du sauvé. « Tu me donneras ce que tu possèdes déjà et dont tu ignores encore l’existence » est une des formules utilisées par le sauveur. 

Cela peut donc être un animal né pendant l’absence du sauvé, un enfant né pendant l’absence du père ou si la mère ne sait pas encore qu’elle est enceinte. 
Ce qui nous emmène à la relation entre Ciri et Geralt.

the-wicther-droit-de-surprise-ciri-geralt-3
Crédits : Katalin Vermes / Netflix 

Sans le savoir, Geralt « reçoit » deux fois Ciri grâce au droit de surprise. La première fois se passe évidemment lors du banquet de la reine Calanthe, quand, en rigolant, il invoque le droit de surprise alors que Pavetta est enceinte sans le savoir.

La seconde se déroule dans l’épisode 8. Geralt sauve la vie de Yurga qui lui propose le droit de surprise. « Je ne suis qu’un simple marchand, je ne peux pas te payer de m’avoir sauvé la vie. Mais je peux t’offrir le droit de surprise » dit Yurga à Geralt. Or, sa femme prend soin de Ciri sans qu’il soit au courant. Elle est donc ici, et une nouvelle fois, la personne concernée par la coutume.

Que signifie le droit de surprise pour la relation entre Geralt et Ciri dans The Witcher ?

Geralt devient, dès le droit de surprise invoqué lors du banquet, une sorte de père adoptif voire de gardien pour Ciri. Leur relation n’est en aucun cas romantique, mais leurs destins sont liés à vie. 

Vous savez désormais ce que signifie le droit de surprise dans The Witcher. Si vous avez besoin d’aide avec la timeline de la saison 1 , cliquez ici.

Pour poursuivre votre lecture, nous vous proposons de lire cet article sur la différence entre les sorceleurs et les sorciers dans The Witcher. 

The Witcher : les différences entre sorceleur et sorcier.

The Witcher est disponible sur Netflix. 

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire