A binge-watcher Actu TV

The Witcher : voici ce que signifie le droit de surprise pour Ciri et Geralt

Que signifie le droit de Surprise de The Witcher pour la relation entre Ciri et Geralt ? 

Dans The Witcher, le droit de surprise est invoqué pour la première fois dans l’épisode 4 lors du banquet de la reine Calanthe. Si le concept semble assez flou pour ceux qui n’ont pas lu les livres, pas de panique, il n’est pas si compliqué que cela à comprendre.

The_Witcher_Netflix
Crédits : Katalin Vermes / Netflix

Le droit de surprise, qu’est-ce que c’est ?

Le droit de surprise est, en fait, une coutume très ancienne qui trouve ses origines dans les mythologies slaves et polonaises. Andrzej Sapkowski’s, l’auteur des romans, a adapté ce concept à sa guise. L’idée est que lorsqu’un homme (le sauveur) rend un très grand service à une autre personne (le sauvé), il peut réclamer en échange le droit de surprise. Dans certains cas, le sauvé peut directement l’offrir quand il n’a pas d’autres moyens de remercier le sauveur.
« Tu me donneras ce que tu possèdes déjà et dont tu ignores encore l’existence » est une des formules utilisées quand on invoque le droit de surprise.
Ce qu’il faut comprendre, et ce qui est rendu clair dans cette phrase, c’est que la nature de l’échange est inconnu du sauveur et du sauvé. Cela peut-être un animal né pendant l’absence du sauvé, un enfant etc…
Ce qui nous emmène à la relation entre Ciri et Geralt.

The_Witcher_Netflix_Ciri
Crédits : Giphy / The Witcher / Netflix

Sans le savoir, Geralt « reçoit » deux fois Ciri grâce au droit de surprise dans The Witcher (Netflix). La première fois se passe évidemment lors du banquet de la reine Calanthe, quand, en rigolant, il invoque le droit de surprise alors que Pavetta est enceinte sans le savoir.
La seconde se déroule dans l’épisode 8. Geralt sauve la vie de Yurga qui lui propose le droit de surprise. « Je ne suis qu’un simple marchand, je ne peux pas te payer de m’avoir sauvé la vie. Mais je peux t’offrir le droit de surprise » dit Yurga à Geralt. Or, sa femme prend soin de Ciri chez elle. Elle est donc ici, et une nouvelle fois, la personne concernée par la coutume.

Qu’est-ce que cela signifie pour la relation entre Geralt et Ciri ?

Geralt devient, dès le droit de surprise invoqué lors du banquet, une sorte de père adoptif voire de gardien pour Ciri. Leur relation n’est en aucun cas romantique, mais leurs destins sont liés.

Si vous avez besoin d’aide avec la timeline de The Witcher, cliquez ici.

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire