Cher Jean,
Une seule idée me vient pour commencer cette bafouille :
« Et toi mon coeur, pourquoi bats-tu ? ».
Elle ne vient pas de vous cette phrase, elle appartient à Apollinaire. Pourtant, c’est vous qui l’avez gravé dans mon esprit. Ce recueil des meilleurs textes français que vous avez créé avec pour nom cette phrase si forte, je l’ai acheté. Je vais être honnête, j’étais un peu jeune, je ne connaissais pas votre nom, ni même l’appartenance de la phrase, mais quelque chose m’a poussé à m’accrocher à ce livre et à ne jamais plus le lâcher. Quelque 15 ans plus tard, c’est encore mon livre de chevet.
Je pourrais parler de tous ces textes que vous avez écrit, de toutes ces citations découvertes avec le temps et qui sont belles à en pleurer. Mais ce recueil Jean, je crois que, pour moi, c’est l’oeuvre qui restera celle qui vous décrit le mieux. Vous étiez un homme de lettres qui aimait partager la littérature, la rendre accessible à tout le monde, la mettre en valeur. Et vous avez su le faire avec passion. Un immortel qui sait se faire apprécier des plus jeunes et des plus âgés, en voilà un autre de vos talents.
Que seront les lettres sans vous Jean ? Qui parlera avec autant d’amour de ces textes oubliés, et surtout qui saura trouver les mots pour nous donner envie de les lire ?
Merci Jean, infiniment.
Watchama
Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !