Actu AHS AHS News TV

AHS : Les 9 épisodes préférés de Ryan Murphy.

MAJ 4 octobre 2020 : Cet article a été écrit lors de la diffusion du 100ème épisode d’AHS aux USA.

Ce soir, le 100ème épisode d’American Horror Story sera diffusé aux USA  (disponible dès demain sur Canal + ). A l’occasion, Ryan Murphy a partagé avec Entertainment weekly les 9 épisodes qu’il préfère.
Voici sa liste :

1) MURDER HOUSE, “PILOT”

Sur la toute première marche du podium se trouve le premier épisode de Murder House pour deux raisons. D’abord, parce que c’est avec l’idée de cet épisode qu’il s’est battu pour faire naître American Horror Story, et puis parce qu’il marque les premières journées de travail avec Connie Britton, Dylan McDermott et Jessica Lange. “Jessica était mon idole en grandissant, et je suis certain que le premier jour elle a cru que j’étais un alien. C’était un tel privilège de pouvoir travailler avec elle, j’ai passé des heures dans sa loge pour travailler son look, ses mouvements, et cette coiffure.” 
Si rien ne laissait imaginer un tel succès pour la série, Dylan McDermott était très confiant, ce qui lui a permis d’affronter les scènes les plus difficiles du pilote comme l’explique Murphy : “Je me souviens que le jour où je devais le filmer en train de se masturber et de pleurer je lui ai dit ‘je sais que c’est étrange, est-ce que ça va?’ dès la fin de la première prise. Il m’a sourit et m’a dit ‘je vais bien. Ce à quoi j’ai répondu ‘Comment tu peux aller bien? C’est si étrange’. Il a souri à nouveau et a dit ‘parce que ça va avoir un put*** de succès’. Et il avait raison.” 

2) ASYLUM, EPISODE 8, “THE NAME GAME”

The name game est en numéro 2 dans le coeur de Ryan Murphy, même s’il avoue qu’Asylum n’est pas sa saison favorite. Son attachement à cet épisode se cache dans les coulisses et le tournage de cette scène. Jessica Lange n’en pouvait plus de l’univers si sombre d’Asylum, elle rigole donc avec Murphy en lui demandant un numéro musical. Ce qui était proposé comme une blague deviendra l’une des scènes les plus mythiques d’American Horror Story, après le montage comme lors du tournage. “Je n’ai jamais vu un acteur être aussi heureux sur le plateau. Jessica semblait avoir vécu une renaissance, et nous avons tourné ce numéro toute la journée. Je me souviens que nous l’avons fait peut-être 45 fois. Sarah, Evan et moi-même étions épuisés, mais on continuait avec le sourire parce que Jessica était SI heureuse.” 

3) HOTEL, EPISODE 1, “CHECKING IN”

L’épisode 1 de la saison 5 se retrouve sur la dernière marche du podium “pour beaucoup de raisons, beaucoup d’entre elles étant Gaga. J’ai aimé et j’aime encore tellement travailler avec elle.”
Quant à sa séquence favorite de  cet épisode  : “ la traque de vampires avec Matt Bomer et elle,  et cette chanson géniale en fon sonore : she wants revenge. C’était l’idée de Gaga en passant”.

4) APOCALYPSE, EPISODE 6, “RETURN TO MURDER HOUSE”

En numéro 4, on retrouve Return to Murder House. L’épisode 6 d’Apocalypse marque un retour dans la maison où tout a commencé, mais c’est une autre raison qui fait que Ryan Murphy y est tellement attaché. Le tout se résume en 2 mots : Sarah Paulson. “J’aime j’aime j’aime cet épisode, majoritairement parce que j’aime j’aime j’aime tellement Sarah Paulson”.
Return to Murder House marque effectivement la toute première tentative de réalisation de l’actrice et c’était une réussite. “ Je me souviens avoir eu un sourire énorme pendant toute la diffusion de cet épisode en me disant : ‘elle peut vraiment tout faire’.”

5) FREAK SHOW, EPISODE 1, “MONSTERS AMONG US”

Si cet épisode est très bien classé dans les listes de ses épisodes favoris, il faut savoir que Ryan Murphy a détesté le tourner : “j’aime cet épisode parce que Jessica, Evan, Sarah et moi étions comme une bande de fous courant à travers la Nouvelle Orléans. Il faisait tellement chaud, et nous avons fait beaucoup de dîners pour parler de tout ça. Tout ceci était une idée de Jessica. Personnellement, je n’ai PAS DU TOUT aimé le tourner. Il faisait 40 °C tous les jours, j’étais recouvert de piqûres de moustiques, mais tout ça semblait venir d’un rêve. Le plateau, les habits, l’ensemble des acteurs.”

6) CULT, EPISODE 11, “GREAT AGAIN”

Le dernier épisode de Cult fait également partie de la liste. Ryan Murphy révèle d’ailleurs que la saison 7 d’American Horror Story est celle qu’il préfère. “Je crois que Falchuk est d’accord. Nous nous sentions tellement proches de cette histoire, de la montée terrifiante de Trump, des personnes qui se faisaient envouter par le culte de la personnalité.”
Quant à la raison pour laquelle cet épisode est celui qu’il aime le plus : le duel final entre Sarah Paulson et Evan Peters. “ils sont tellement proches, ils savent comment travailler ensemble et comme énerver l’autre comme peuvent le faire un frère et une soeur, donc ça fonctionne très bien.”

7) COVEN, EPISODE 12, “THE MAGICAL DELIGHTS OF STEVIE NICKS”

C’est grâce à Stevie Nicks que Coven est présente dans ce classement. Il faut dire que la chanteuse à une place de choix dans la vie du créateur d’AHS : “je pense sincèrement que Stevie Nicks m’a sauvé la vie quand j’étais adolescent. Parce qu’elle était unique au monde et se foutait de ce que les gens disaient ou pensaient d’elle”. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle Misty, incarnée par Lily Rabe, est si attachée à la chanteuse.

8) 1984, EPISODE 5, “RED DAWN”

1984 est également représenté avec le dernier épisode en date : Red Dawn.
“J’adore cette saison, ça a été une réelle expérience, mais une HORREUR à tourner. Coucou les trois mois de tournages de nuit. Tout le monde en perdait la tête.”

9) ROANOKE, EPISODE 6, “CHAPTER SIX”

Dernier épisode de la liste : l’épisode 6 de Roanoke autrement dit celui qui marque le twist de la saison. “J’aime cet épisode parce qu’il a changé le format de la saison. Nous sommes passés d’une histoire dans une maison hantée à une histoire de télé réalitée tournée dans une maison hantée.”

le 100ème épisode d’AHS (et l’épisode 6 de 1984) sera diffusé ce soir aux USA, et sera disponible dès demain sur Canal +.

Crédits image mise en avant : Featureflash Photo Agency / Shutterstock.com

A LIRE ENSUITE SUR LE THÈME AHS : 

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire