Mise à jour : 9 septembre 2020.
Pour patienter jusqu’à l’entrée en production de la saison 10 d’AHS, voici un retour sur les liens entre Murder House et les autres saisons.
MURDER HOUSE/ASYLUM/ COVEN / FREAK SHOW
MURDER HOUSE ET COVEN

Giphy/fx

MURDER HOUSE / HOTEL / APOCALYPSE

- Le personnage de Lady Gaga (Hotel) doit se fait avorter et demande l’aide de Charles Montgomery (Murder House).
- Ce moment nous amène à un autre lien important : Elizabeth veut, comme on le disait ci-dessus, avorter. Elle dit être enceinte de 3 semaines. De façon surprenante, le bébé est déjà assez formé pour arriver à vivre et à attaquer l’infirmière qui assiste le médecin. Un développement ultra-rapide et une violence qui ne sont pas sans rappeler un certain Michael Langdon.
- Marcy, l’agent immobilier qui a vendu la murder house aux Harmon est également en charge de l’hôtel Cortez. Elle y meurt et reste donc coincée dans l’hôtel.
- Tate (Murder House) et Sally (Hotel) sont tous les deux morts en 1994.
- Dans les 3 saisons, les personnes qui meurent dans l’enceinte du bâtiment (la maison pour la saison 1 et pour la 8, l’hôtel pour la saison 5) peuvent continuer à interagir avec des personnes vivantes. Ce qui donne deux scènes quasi — identiques : dans Murder House, Constance (Jessica Lange) veut à tout prix que Addy meure dans le jardin de la maison (épisode 4), pendant qu’elle se débat pour la transporter. Dans Hotel, John se fait tirer dessus à l’extérieur. « Laissez-moi. Je veux mourir à l’intérieur » dit-il avant qu’un policier ne le retienne
- Murder House, une partie d’Apocalypse et Hotel se déroulent à Los Angeles.
MURDER HOUSE / ROANOKE / APOCALYPSE / HOTEL
Billie Dean Howard est présente dans Murder House et revient dans Hotel, puis dans Apocalypse. Mais elle lie Murder house à la saison 6 lorsqu’elle raconte à Constance (Jessica Lange) la légende de la colonie de Roanoke dans l’épisode 11. « C’est difficile de bannir un esprit, mais pas impossible, la tentative la plus aboutie dont j’ai connaissance a eu lieu quand on appelait l’Amérique le Nouveau Monde en 1590, sur la côte de ce que l’on appelle aujourd’hui la Caroline Du Nord, toute la colonie de Roanoke, les 117 hommes, femmes et enfants sont morts inexplicablement. On l’appellera la colonie fantôme parce que les esprits restèrent. Ils hantaient les tribus indigènes qui vivaient aux environs tuant sans discernement. »

MURDER HOUSE / ROANOKE
- Dans Murder House et dans Roanoke, deux infirmières hantent la maison.

- Piggy Man a fait son apparition dans la saison 1. Eric Stonestreet (qui incarne Cam dans Modern Family) vient consulter, car il est hanté par la légende de Piggy Man : « D’après l’histoire, il était charcutier à Chicago, durant l’exposition universelle de 1893. Avant d’aller dans l’abattoir, il mettait un masque, un masque de porc qu’il avait fait avec l’une de ses victimes. Et il grognait, comme un porc pour leur faire croire qu’il était l’un d’eux, mais un jour il a trébuché, et il est tombé. » Le personnage est ensuite l’une des figures importantes de la saison 6.
- Croatoan : Le cri est présent dans Murder House ainsi que dans Roanoke.
- Pour finir le plus évident :Murder house et la première partie de Roanoke se passent toutes les deux dans une maison hantée, animée par des esprits. En cela, ce sont les deux saisons qui se ressemblent le plus.
MURDER HOUSE / CULT

- Pas très partageuse, Hayden (Kate Mara) décide de faire une petite frayeur à Vivien (Connie Britton) dans l’épisode 5. Elle lui fait croire qu’elle a mis son chien dans le micro-onde. On retrouve une scène presque identique dans Cult (sauf que cette fois-ci c’est vraiment Mr Guinea dans le micro-onde) quand Oz, Ally et Ivy reviennent de The Butchery on Main (Épisode 3).
MURDER HOUSE / APOCALYPSE

- C’est bien Billie Dean qui prévoit l’Apocalypse dans Murder House. Quand Constance demande à Billie Dean ce qu’il se passerait si un humain et un esprit venaient à avoir un enfant, elle répond : « Tu connais la boîte, non ? La boîte du pape ? Quand un nouveau pape a été choisi et que les cloches de Saint Pierre se mettent à résonner, il est conduit dans une petite chapelle à côté de la chapelle Sixtine. On l’appelle la salle des larmes pour le mélange divin de joie et de chagrin qu’il doit contempler à cet instant. On lui apporte la clé d’une boîte. Il a été dit que cette boîte contient le secret ultime. Elle contient le secret de la fin du monde. » Elle ajoute : « Ce bout de papier révèle la nature précise de l’Antéchrist. Un enfant né d’un humain et d’un esprit inaugurera la fin des temps. C’est l’essence même du mal. »

- Michael Langdon naît dans la Murder House pour apparaître beaucoup plus âgé dans Apocalypse.
- L’épisode 6 d’Apocalypse est un retour dans la maison. On y voit donc de nombreux personnages de Murder House.
(Crédits image mise en avant : FX)