// SPOILER ALERT EPISODE 10 AHS APOCALYPSE //
RÉSUMÉ :
- Ouverture de l’épisode sur Myrtle qui arrive dans l’accueil du bureau des scientifiques. Elle désire leur parler, Venable refuse. Qu’à cela ne tienne, la sorcière claque des doigts pour l’endormir. Avant de partir, elle lui donne l’idée d’habiller les plus hauts gradés de l’outpost en violet.
- Dans le bureau des deux hommes, Myrtle voit la composition des différents outposts. Eux seront dans le numéro 2, mais c’est le numéro 3 qui intéresse la sorcière. D’abord parce qu’il est dans un lieu qu’elle connaît bien : l’école des warlocks. Et puis parce qu’elle y voit le nom de Dinah Stevens. Elle ensorcelle les deux hommes et leur explique son plan : le père de Coco St Pierre Vanderbilt les appellera pour avoir 4 billets, ils accepteront cette demande.
- Les sorcières sont chez Misty. Michael est trop fort, il est impossible de le combattre ou d’empêcher la fin du monde. Le seul espoir d’éviter l’Apocalypse est d’utiliser le Tempus Infinituum pendant l’hiver nucléaire. Jusque-là il va falloir se faire discrètes. Pour être certaine de protéger Mallory et Coco (l’une servant à rentrer dans l’outpost, l’autre sauvera le monde), Cordelia les ensorcelle. Elles ne se souviendront pas de leur identité. Mieux, Coco aura une personnalité basée sur celle de Madison, elle sera volontairement très dure avec Mallory pour anéantir sa confiance en elle et ainsi empêcher ses pouvoirs de ressortir.

- Les deux anciennes sorcières sont dans une voiture conduite par Madison. Coco a son premier rendez-vous chez Gallant, un coiffeur huppé d’Hollywood, là-bas elle y rencontre Brock, son futur compagnon. Alors que Madison repart, elle aperçoit une publicité sur un bus pour une émission présentée par Dinah Stevens.
- Furieuse, la jeune femme rentre chez Misty où l’attendent Cordelia et Myrtle. Elle demande le droit de brûler la sorcière, elle comprend que Dinah est impliquée dans le massacre de la Robichaux Academy. Cordelia refuse, s’il faut se venger contre Dinah, elle le fera en temps et en heure.
- Flashforward à la scène dans l’outpost entre Mallory et Michael. L’antéchrist comprend que Mallory est puissante.
- 3 mains sortent de terre. Cordelia, Myrtle et Madison s’étaient enterrées dans la boue de Louisiane pendant 1 à 2 ans pour ne pas subir les répercussions des bombes atomiques.
- Flashforward : les sorcières entrent dans l’outpost, ressuscitent leurs soeurs, Michael les confronte.

- L’antéchrist leur offre la possibilité de rester en vie si elles l’acceptent comme leur maître. Toutes refusent à part une : Dinah. Malheureusement pour elle, Cordelia avait un plan. La suprême a échangé l’âme de Marie Laveau contre celle de Dinah auprès de Papa Legba. Marie Laveau entre donc dans l’outpost et tranche la gorge de la sorcière Voodoo.
- Delia tue Meade. Madison s’empare rapidement du bras fusil du robot et tire à de nombreuses reprises sur l’antéchrist. Ceci le stoppe pendant quelques minutes, juste assez pour que les sorcières cachent Mallory. Madison mourra quelques secondes plus tard.

- A l’étage, Mallory se fait poignarder par Brock qui était caché dans l’une des pièces. La blessure est grave. Cordelia et Myrtle n’arrivent pas guérir la jeune femme. Le temps est compté, Michael n’est pas arrêté très longtemps par Marie et Coco. Ils les tuent sans aucune difficulté. Cordelia décide donc de se sacrifier pour que Mallory reprenne sa force et ses pouvoirs. Mais elle ne laissera pas à Michael le bonheur de la tuer, elle se saisit de son couteau se poignarde le cœur puis se jette dans le vide.
- Immédiatement, Mallory reprend des forces est capable d’invoquer le rituel du Tempus infinituum.
- Flashback à la Murder House, le jour où Michael a tué un prêtre. Furieuse, Constance met dehors son petit-fils. Elle ne peut plus être témoin de tous ses crimes. Le jeune homme sort de la maison et se faire renverser par une voiture. Mallory est au volant. De loin, Constance observe la scène. Elle n’est pas réellement choquée ou touchée. Elle va aux côtés de son petit-fils qui la supplie de le porter jusqu’à la maison pour qu’il y soit pour toujours. Mais la grand-mère refuse et s’en va.

- Flashorward. Mallory attend Cordelia dans son bureau de la Robichaux Academy, c’est son premier jour à l’école. Quand la Suprême arrive, elle n’a aucun souvenir de Mallory. Le retour dans le temps a également ramené Zoé et Queenie. Cette dernière s’apprête à aller à Hollywood pour jouer dans le juste prix. Mallory la convainc de ne pas dormir dans l’hôtel prévu, mais plutôt à Venice, lui empêchant ainsi une mort certaine au Cortez. Soudain, la porte s’ouvre Nan et Misty entre. En voix off, Mallory explique que les démons lui devaient un service puisqu’elle a éliminé leur patron. Nan retourne aux côtés de Papa Legba, elle s’y plaît. Toujours en voix off, Mallory explique qu’elle sait où est Madison, elle ira la chercher un jour, mais lui laisse le temps d’apprendre quelques leçons de son enfer personnel.

- Flashforward : en 2020, Emily proteste devant une chaîne de magasins de café. Elle renverse, par inadvertance, le café de Timothy. Un an plus tard, ces deux-là sont déjà en salle d’accouchement, Emily met au monde un petit garçon. 3 ans plus tard, Emily et Timothy rentrent chez eux après une soirée. Ils s’aperçoivent que leur fils a tué sa baby-sitter dans une scène qui évoque directement le final de la saison 1. On frappe à la porte, les satanistes qui étaient venus chercher Michael sont de retour pour ce qui semble bien être le nouvel antéchrist.
NOS REFLEXIONS
- La première question que l’on se pose est évidemment où est Misty? Les sorcières ne lui avaient pas laissé une place dans la boue de Louisiane ?
- Pourquoi Satan a-t-il choisi l’enfant de Timothy et Emily comme étant le nouvel antéchrist ? Et surtout, pourquoi étaient-ils dans l’outpost dans la première version du monde s’il y avait déjà un antéchrist en plein « règne” ?
- Quel étant le plan d’attaque pour Marie Laveau si Mallory n’avait pas été poignardée ? Delia n’a pas fait un deal avec Papa Legba simplement pour échanger Dinah, il y avait d’autres solutions plus simples. Mais l’utilité de Marie Laveau semble très faible ici.
- Michael a compris la puissance de Mallory lors de leur rendez-vous. Pourquoi est-ce qu’il ne cherche pas à la détruire en premier lieu ?

- Si Michael est aussi obsédé par Cordelia, pourquoi ne la cherche-t-il pas plus avant les bombes ?
- Partons du principe que Satan écrit le 666 sur la vitre de l’épisode 1, pourquoi est-ce que Michael le tue ? Et si c’est Cordelia qui tente de le prévenir, pourquoi n’en savons nous pas plus sur ce moment?
- Mallory est donc bien la prochaine suprême.
- Ce retour dans le temps chamboule les histoires de Constance, Moira, de Tate et Violet. Constance n’a plus de raison de se donner la mort, Moira ne reposera plus en paix aux côtés de sa mère, Tate et Violet ne finiront probablement pas ensemble.
- Il semblerait en revanche que Marie reste vivante et que Dinah passe encore un peu de temps en enfer. Papa Legba se souvient de ce qui s’est passé, cela devrait donc influer sur la vie des sorcières Voodoo.
- Sauf erreur de notre part, la scène de Michael change déjà avant que Mallory arrive. Et puis, il y a ce regard entre Constance et la sorcière alors que Michael vient d’être renversé. Comme-ci Constance savait ce qui allait arriver. On notera également le renvoi direct à la scène de la mort d’Addie dans Murder House.
- Il nous est impossible de ne pas parler des phrases incroyables de cet épisode, on vous en écrit quelques-unes :
– « My hair is an eternal mystery never to be fully understood ».
-« Die again fuck face »
-« It’s payback bitch, I like it cold ».
-« Sorry about your little toy, bitch ».
-« Just don’t let me die again, it really sucked the first time. »
American Horror Story Apocalypse est en cours de diffusion sur Canal + et disponible sur MyCanal.