A la télévision, la série limitée offre une expérience narrative intense en une seule saison. Revenons sur ce format qui prend de plus en plus d’importance dans le paysage audiovisuel mondial.
Contrairement aux séries basiques (ou en continu) qui peuvent se prolonger indéfiniment, les séries limitées sont soigneusement planifiées pour raconter une histoire complète en une seule saison. Le nombre d’épisodes peut varier considérablement, mais est souvent compris entre 4 et 12 épisodes.
Pourquoi ce format gagne en popularité auprès des créateurs, des acteurs et des spectateurs? Revenons ensemble sur les caractéristiques uniques de la série limitée.
QU’EST-CE QU’UNE SÉRIE LIMITÉE ?
Commençons d’abord par la définition d’une série TV limitée selon les Emmys Awards : le terme série limitée ou limited series se réfère à une série diffusée en deux parties ou plus, de 150 minutes ou plus, et dont les intrigues et personnages sont finis.
Lors d’une interview avec EW, Nicole Kidman, qui avait joué dans l’excellente The Undoing, avait ajouté un détail intéressant à la description de la série limitée.

« The Undoing n’est pas comme une série dramatique où vous ne savez pas trop comment les personnages vont évoluer dans une saison future », explique Kidman à EW. « C’est pourquoi je dis que c’est comme du cinéma, parce que vous avez un début, un milieu et une fin. Le problème d’une série limitée, c’est que c’est qu’il faut réussir à écrire comme on écrirait pour le cinéma, mais sur un temps beaucoup plus long, tout en gardant les gens en haleine... »
La série limitée est donc une série de par sa longueur, mais un film de par son fond.
LE FORMAT IDÉAL POUR LES ADAPTATIONS DE ROMANS
La série limitée est souvent considérée comme le format idéal pour l’adaptation de romans.
Pensez-y, The undoing – dont on parlait précédemment, Le jeu de la dame, Sharp Objects, Big Littles (qui était à l’origine une série limitée, nous reviendrons ci-dessous sur ce cas), ou plus récemment la série d’Apple TV, La dernière chose qu’il m’a dite. Toutes ces séries ont en commun le fait d’avoir d’abord été des bestsellers.

Si le long métrage a toujours été un format apprécié pour adapter les romans, la série limitée commence à lui piquer sa place de favori.
La série limitée permet aux scénaristes de rester fidèles à l’essence du livre, tout en ayant suffisamment d’espace pour ajouter des éléments supplémentaires et approfondir les intrigues secondaires.
Côté spectateurs, elle permet de s’immerger davantage dans l’univers du roman, en leur offrant une expérience prolongée et immersive. Exit donc le fameux commentaire « c’était mieux décrit dans le livre! » ou encore « ils ont sauté plein de scènes ».
Un casting de qualité
Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Laura Dern, Shailene Woodley, Zoé Kravitz, et Alexander Skarsgård. Ce n’est pas le casting d’un film, mais celui de la saison 1 de Big Little Lies (qui, rappelons-le, devait-être une série limitée avant de connaître un succès retentissant).

Le format de la série limitée permet aux plus grandes stars d’Hollywood de pouvoir tremper les pieds dans le monde de la série télé tout en ne signant pas pour des années et en ayant le cadeau d’un « beau rôle ».
Ces séries offrent effectivement des rôles complexes et profonds, une aubaine pour relancer sa carrière ou avoir la chance d’une nomination aux Emmys ou aux Golden Globes.
Une expérience complète
Pour les spectateurs, les séries limitées offrent une expérience narrative complète et satisfaisante. Contrairement aux séries en continu qui peuvent laisser des fils narratifs en suspens ou se diluer au fil du temps, les séries limitées sont conçues pour offrir une conclusion solide à leur histoire en une seule saison.
A l’heure où les plateformes annulent les séries à la chaîne, cette satisfaction narrative, associée à une durée de visionnage plus courte mais plus longue qu’un film, attire de nombreux spectateurs.
Quand les séries limitées sont renouvelées
Il arrive parfois que des séries limitées soient renouvelées pour une deuxième saison, ce qui les fait sortir de leur format initial de séries limitées pour devenir des séries en continu ou des séries d’anthologie. Un exemple notable est Big Little Lies, qui a été initialement conçue comme une adaptation du roman de Liane Moriarty et qui a finalement bénéficié d’une deuxième saison.
Fargo – série limitée basée sur le film éponyme des frères Coen-, True Detective, American Crime Story : The People VS OJ Simpson ou encore The Sinner sont d’autres exemples de séries limitées ayant finalement été renouvelées pour une saison 2 ou plus.

Quelle meilleure preuve que ceci pour démontrer que les décisions de renouvellement peuvent être influencées par le succès critique et la demande des fans?
Pour résumer.
Les séries limitées offrent une expérience télévisuelle immersive et intense en une seule saison. Avec leur récit concis et focalisé, elles captivent les spectateurs en évitant les longueurs narratives. Ce format attire également des acteurs de premier plan et offre une satisfaction narrative complète aux spectateurs. Les séries limitées servent également de terrain d’expérimentation pour les créateurs, leur permettant d’explorer de nouveaux horizons narratifs et de repousser les limites de l’art télévisuel. Que ce soit pour découvrir une histoire captivante ou pour s’immerger dans une expérience artistique unique, les séries limitées continuent de gagner en popularité et de laisser une empreinte indélébile dans le paysage télévisuel contemporain.
Et si vous cherchez à comprendre la différence entre tous les formats de série, nous vous proposons de continuer votre lecture avec l’article ci-dessous.