Depuis l’annonce officielle de la mort de Naya Rivera, le casting de Glee a partagé de nombreuses publications. Toutes témoignent de l’amie irréprochable et de la « force » qu’était l’interprète de Santana Lopez.
Voici leurs messages.
HEATHER MORRIS : BRITTANY PIERCE
“On a commencé par être les meilleures amies, et puis, comme toutes les nouvelles choses, on est passé par une période difficile. Cependant, nous sommes restées proches et avons réussi à créer la plus belle amitié, construite sur les fondations de l’amour et de la compréhension. La dernière chance que j’avais de te voir, je t’avais laissé des oranges devant ma maison. Je voulais te dire bonjour à travers la fenêtre, mais mon téléphone n’a pas sonné (il ne sonne jamais, p*tain de T-Mobile), du coup toi et Josey vous avez laissé deux plantes succulentes sur notre porche pour nous remercier. Je les ai plantés et je les regarde tous les jours en pensant à toi. J’écoute encore ton EP en boucle, parce que depuis la première fois que je l’ai entendu, il m’a touché, j’ai toujours souhaité que le monde connaisse plus ta voix. Tu m’as envoyé une cinquantaine de vidéos Snapchat quand vous vous réveilliez avec Josey le matin, je m’en veux de n’en avoir enregistré aucune. Tu partageais toujours des recettes, de mon côté j’admirais ton amour pour la nourriture. Nous nous sommes promis de passer chaque pâque ensemble, même si le Covid nous a volé cette fête cette année. Tu es et seras toujours la personne la plus forte et persévérante que je connaisse, et je promets de porter cela en moi dans la vie.
Tu m’as constamment appris des leçons : ce qu’est le deuil, la beauté et l’élégance, la force, la persévérance, se foutre de ce que le monde pense (mais en restant respectueuse). Pourtant, la leçon la plus importante que tu m’as donnée c’est celle d’être une amie constante et aimante. Tu étais la première à prendre des nouvelles, la première à poser des questions, la première à écouter. Tu chérissais notre amitié et je n’ai jamais pris cela comme chose acquise.
Nous n’avons jamais pris de photos ensemble parce qu’on détestait ça toutes les deux… Notre relation était plus importante que la preuve qu’on était amie. J’ai de nombreuses photos de nos bébés qui jouent ensemble, parce qu’on partageait ce même sentiment de fierté et de joie. Je montre donc au monde une photo de nos blagueurs parce que je sais à quel point c’était important pour toi. Ils me font penser à toi. Je te parle tous les jours parce que je sais que tu es encore là avec moi. Même si je suis triste à l’idée que l’on ne passera pas plus de temps ensemble, je chéris chaque moment passé en ta compagnie et je les garde près de mon cœur. ”
“Naya et moi-même sommes devenues proches avec tellement d’aisance, elle était ma première amie et ma première alliée sur la série. Dans le pilote, nos personnages allaient et venaient rapidement. Notre enthousiasme débordait de cet inconnu qui nous attendait. Nous avions essayé de comprendre ce que les autres membres du casting ressentaient, nous qui travaillions tellement différemment. Nous osions rêver. Et si cette série fonctionnait ? Ne serait-ce pas incroyable ? Il y avait ce petit quelque chose, c’était palpable. Et mon Dieu, heureusement que cela a fonctionné. Le talent magnétique de Naya allait être libéré, mais on ne le savait pas encore.
J’ai re-regardé les performances de Naya dans la série, elles m’ont apporté tellement de joie. Travailler avec elle était un cadeau. Il fallait absorber beaucoup de choses – son éthique de travail, son intrépidité, son talent – suprêmes. Naya avait un rire qui vous enveloppait et vous faisait prisonnier. Elle était envoûtante. Cette lueur dans ses yeux, son sourire lumineux. Naya menait la danse avec vérité, humour et intelligence. Je l’aimais pour toutes ces raisons.
J’aimais sa curiosité et son wanderlust. J’ai eu la chance d’être sa partenaire de voyage pour certaines de mes aventures préférées. Alors que j’écris ces lignes, je souris au souvenir d’une excursion de 36 heures, certains parleraient de diversion, à Paris. Avec Naya, tout était possible et se déroulait presque de façon magique.
Lors de cette escapade particulière, 10 minutes après avoir fait le check-in à notre hôtel, nous marchions dans le hall de l’école des beaux-arts, en buvant du vin dans des gobelets en carton en compagnie d’étudiants qui nous montraient leurs derniers travaux. C’était fantastique. Nous étions unies dans notre envie de découvrir. Il y avait toujours une liste d’idées intelligemment recensées dans la poche de Naya, au cas où nous en aurions besoin.
Je n’arrive pas à accepter cette perte énorme. Je vais m’accrocher à elle et à ces souvenirs pour toujours, aux côtés de notre famille de Glee. Pensez à elle, à sa famille et à son magnifique garçon.
“Elle était audacieuse. Elle était scandaleuse. Elle était TELLEMENT drôle.
Naya m’a fait rire comme personne sur ce plateau. Je l’ai toujours dit, je le maintiens. Son sens de l’humour taquin et pointu n’a jamais cessé de mettre un sourire sur mon visage.
Elle jouait selon ses propres règles, elle était unique.
Il y avait cette audace chez elle qui m’a toujours envoûtée. J’ai également toujours aimé sa voix et ai savouré toutes les opportunités que j’avais de l’entendre chanter. Je crois qu’elle avait plus de talent que ce que nous n’aurions jamais pu voir.
J’étais constamment touché par le degré auquel elle prenait soin de sa famille et de ses amis. Elle a été présente pour moi à de nombreuses occasions alors qu’elle n’avait pas à le faire. J’ai toujours été reconnaissant pour son amitié et le suit encore plus maintenant.
Et même si j’ai du mal à comprendre, à accepter, même si je suis écœuré au-delà de la raison, rien que penser à elle me fait rire et met encore un sourire sur mon visage. C’était le don de Naya. Et c’est un don qui ne disparaîtra jamais.
“Comment transmettre tout l’amour et le respect que vous portez à quelqu’un en un seul post ? Comment résumer une décennie d’amitié et de rire en n’utilisant que des mots ? Si vous étiez amis avec Naya Rivera, il est impossible de le faire. Son intelligence, son humour sont inégalés. Sa beauté et son talent venaient d’un autre monde. Elle a préféré la vérité au pouvoir avec assurance et intrépidité. Elle avait la capacité de faire d’un mauvais jour un excellent jour en une seule remarque. Elle inspirait et élevait les gens autour d’elle sans même essayer de le faire. Être proche d’elle était un honneur et une armure. Naya était réellement unique et le sera pour toujours.
J’envoie tout mon amour à sa magnifique famille et à son merveilleux fils.”
“Il n’y a pas de mots et pourtant tellement de choses que je veux dire, je ne pense pas que je serai un jour capable d’articuler ce que je ressens, mais… Naya, tu étais une force et tous ceux qui étaient près de toi le savaient et ressentaient la lumière et la joie qui émanaient de toi quand tu entrais dans une pièce. Tu brillais sur scène et à l’écran et irradiais d’amour à l’ombre des regards.
J’ai eu la chance de partager tellement de fous rires, de martinis et de secrets avec toi. Je n’arrive pas à croire que j’ai pensé que tu serais toujours là. Notre amitié a eu ses hauts et ses bas parce que c’est la vie et parce qu’on a grandi, mais je ne vais pas regarder en arrière et regretter, je veux plutôt que tu saches que je t’aime et que je promets d’aider à faire vivre ton talent, ton humour, ta lumière et ta loyauté.
Tu es tellement aimée. Tu méritais le monde et je vais tout faire pour que Josey et ta famille le ressentent tous les jours. Tu me manques déjà. ”
“Ma partenaire favorite pour les duos. Je t’aime. Tu me manques. Je n’ai pas de mots pour le moment, juste beaucoup de sentiments. Repose en paix bel ange, et sache que ta famille n’aura jamais à se soucier de quoi que ce soit.”
“Naya était une force, dans sa vie personnelle comme dans son travail. Alors que nous étions tellement nombreux à chercher notre voix, celle de Naya était claire et déterminée. Quand elle parlait, on buvait chacun de ses mots. Et quand elle chantait, elle vous invitait dans son âme. Glee n’a été qu’un aperçu de sa vie, auquel nous avons, heureusement, eu l’honneur d’assister. Mais Naya brillait le plus fort quand elle était entourée de sa merveilleuse famille. Une passion en commun que nous avons partagée récemment est celle du rôle de parent. Naya était d’une ferveur absolue quand il s’agissait de la maternité et de son amour immuable pour Josey. Cet amour puissant est la promesse que son histoire ne s’arrête pas là. Je suis certain que son influence positive sera toujours ressentie et que son merveilleux esprit se poursuivra chez de nombreuses personnes. Je suis dévasté par cette perte énorme. Cette semaine a été longue et douloureuse, il y a eu beaucoup de prières et d’espoirs. Je trouve un peu de réconfort dans le fait de savoir et de pouvoir tourner la page, mais la douleur que je ressens pour elle et pour sa famille est incommensurable. Repose en paix, continue à nous éclairer de ta lumière.”
“Ma Naya, ma snixxx, mon abeille. Je ne peux honnêtement pas imaginer ce monde sans toi.
Il y a 7 ans aujourd’hui, elle et moi étions à Londres et nous avions appris pour Cory. Nous étions si loin, mais j’étais tellement reconnaissant que nous soyons là l’un pour l’autre. Il y a une semaine, nous parlions de nous échapper pour Hawaii. C’est incompréhensible. Et je sais que ce le sera toujours.
Elle était si indépendante, si forte, et l’idée qu’elle ne sera plus là est quelque chose que je n’arrive pas à imaginer. Elle était la personne la plus vive d’esprit que je connaisse, avec une mémoire d’éléphant. Elle pouvait vous ressortir une conversation insignifiante datant d’une dizaine d’années. Si vous saviez le nombre de fois où elle a réussi à mémoriser des monologues fous pour Glee le matin même, sans jamais se tromper pendant la scène… Je veux dire, elle était clairement plus talentueuse que nous autres. Elle était la personne la plus talentueuse que je connaisse. Il n’y avait rien qu’elle ne pouvait pas faire et je suis furieux à l’idée que nous ne pourrons pas en voir plus.
Je suis reconnaissant pour toutes ces façons qu’elle a eues de faire de moi une personne meilleure. Elle m’ a appris à me défendre et à parler pour les choses ou pour les gens qui étaient importants pour moi. Je suis reconnaissant pour ces abdos qu’elle m’a permis de développer à force de rire si fort. Je suis reconnaissant qu’elle soit devenue comme un membre de ma famille. Je suis reconnaissant que mon père l’ait rencontré quelques semaines avant moi et qu’il m’ait dit, quand j’ai eu le rôle de Glee, de « chercher une personne qui s’appelle Naya parce qu’elle avait l’air gentille ». Papa, elle était gentille et elle est devenue une de mes personnes favorites.
Si vous aviez la chance de la connaître, vous saviez que son talent le plus naturel était celui d’être mère. La façon qu’elle avait d’aimer ce garçon… C’était la Naya la plus apaisée. Je suis reconnaissant que Naya ait réussi à mettre cet enfant dans le bateau. Je suis reconnaissant qu’une famille soit là pour le protéger et pour lui parler de sa mère, si incroyable.
Je souhaite plus que toute autre chose que sa famille ait l’espace et le temps nécessaire pour accepter ceci. Dans ce petit corps, Naya avait une présence énorme. Ce vide, nous allons tous le ressentir, nous qui la connaissions personnellement, et les millions de personnes qui l’ont aimé à travers leur écran. Je t’aime, Abeille. ”
Je me souviens encore du jour où je t’ai rencontré. Tu es venue vers moi, m’as attrapé par le visage et m’as traîné jusqu’à ce que je rencontre tout le monde sur le plateau, en me présentant comme étant le « nouveau trésor ». Tu as été l’une des premières personnes à me faire sentir comme-ci j’étais de la famille, quand d’autres me faisaient penser que j’étais un outsider. Je ne savais pas encore que tu allais devenir un membre de ma famille, et c’est ce que tu représentais pour tout le monde. Une mère, une sœur, une fille et surtout une amie. Ton cœur énorme et lumineux est ce qui a porté notre série, dans des périodes où nous avions tous envie d’arrêter.
Tu as toujours été là pour moi quand j’avais besoin de sagesse ou que j’étais mal et que j’avais besoin de parler à quelqu’un. Tu prenais soin de tout le monde autour de toi d’une façon si chaleureuse et réconfortante, et tu savais comment organiser des fêtes !
J’ai toujours admiré ta bravoure et la passion que tu avais de te battre pour ce qui est juste même quand cela signifiait que tu étais seule contre tous. Ton esprit est contagieux et tu continues à rendre les personnes que tu as touchées meilleures et plus fortes, simplement parce tu as été dans leur vie.
Ce que je préférais dans Glee, c’était avoir la chance de te regarder de près chanter et briller, et ce tous les jours. Tu étais le pouls de cette série. Ceux qui avaient la chance d’observer ton talent savent que c’est vrai. Tu es l’une des personnes les plus intelligentes et talentueuses que je connaisse. Il n’y a personne comme toi, et il n’y aura jamais personne.
Tu as changé la vie des gens dans le monde entier, et tu continues à changer la mienne. Je n’oublierai jamais ton amour et ta gentillesse. Merci t’avoir partagé ton esprit bel ange. Tu vas me manquer pour toujours. Je t’aime Naya. ”
J’échoue misérablement à accepter cette nouvelle. J’ai toujours imaginé notre future en tant que seniors, quand on entendrait ton rire contagieux au fond du couloir et on saurait à ce moment-là qu’on allait s’amuser.Pour beaucoup de gens, moi inclus, tu étais le cœur de la fête. Tu étais prête à t’amuser après une longue journée, et tu étais cette amie lumineuse prête à écouter, à offrir de la sympathie, une perspective et parfois de la légèreté bien nécessaire à n’importe quelle situation.
Tu étais incroyable dans la série. Je t’admirais quand je te regardais réussir à réciter brillamment des pages de monologues que tu venais d’apprendre et que tu mettais ton cœur dans chaque performance, avec une énergie tellement spéciale, unique. Nos conversations profondes sur la vie, entre deux scènes, sont certains de mes souvenirs favoris avec toi. T’entendre parler de tes espoirs, de tes rêves pour le futur, et, avec l’arrivée de Josey, ‘ton plus grand succès’, j’étais si heureux de voir ces rêves se transformer en réalité.
Tu méritais plus. Je suis désolé, mais tu méritais plus. Tu as donné tout ce que tu avais à la vie et j’espère que tout le bien que tu as fait dans ce monde va t’être rendu avec abondance quand tu vas retrouver notre frère au paradis. Je suis tellement reconnaissant d’avoir nos souvenirs. Nous ferons en sorte de garder ton esprit et ton héritage vivants pour que Josey sache à quel point tu étais une femme incroyable. Je t’aime Naya. Tu nous manques déjà. Éternellement.
“Elle n’a pas quitté mon esprit depuis la semaine dernière. Il est difficile de trouver les mots. Il y avait une beauté indéniable qui émanait d’elle, une beauté aussi bien intérieure qu’extérieure. Je me considère très chanceuse d’avoir pu observer cela de près pour une courte période. J’étais tellement intimidée par elle, pourtant elle avait ce quelque chose de désarmant qui vous donnait envie d’être à ses côtés, d’écouter ce qu’elle avait à dire (parce que ça allait être la chose la plus vraie et pointue que vous alliez entendre de la journée). Elle était gentille et attentionnée avec moi alors qu’elle n’avait pas à l’être, j’étais une nouvelle tête, naïve et paumée. Elle était bravement authentique, foncièrement gentille, incroyablement talentueuse et profondément aimée par tellement de monde. Je pense à sa famille et à ses proches. Repose en paix Naya.”
“Naya était incroyablement talentueuse, belle à vous en couper le souffle et l’une des personnes les plus drôles que je connaisse, mais l’héritage qu’elle me laisse est sa gentillesse. J’ai rejoint le casting de Glee à la troisième saison. Le groupe était déjà très lié et avait travaillé dur pendant plus de 3 ans pour en faire un succès, je ne m’attendais pas à ce qu’ils aient du temps à m’accorder. À ma grande surprise, Naya, l’une des plus aimée par le reste du casting (et le monde entier), m’a directement montré de la gentillesse et de la tendresse. Elle m’a invité à des soirées et à des réunions et était toujours là pour me donner des conseils. Elle était une superstar qui n’avait rien à gagner à être gentille avec la nouvelle, mais elle l’était et elle a complètement changé l’expérience de cette nouvelle personne dans la série. Je suis éternellement reconnaissante pour cette belle personne. Je pense à sa famille et à son petit garçon.”
“Mon cœur est brisé… Je me suis tellement amusé à tourner ce segment… Nous n’avions clairement aucune envie d’être là, mais en avons tiré le maximum. Naya était vraiment une star… Un jour, alors que je sortais de la loge maquillage et coiffure, je l’ai vue assise vers le camp de base, elle a dit ‘Alex quand tu iras en tournée, est-ce que tu pourras dire: que tout le monde dise ‘heyyyy mademoiselle Newell’, juste pour moi! Je lui ai dit ‘oui bien sûr’ et on a ri ensemble, et puis on a eu une conversation sur la vie et la musique… Je vais chérir ce moment pour toujours !! Je l’ai vu jouer et chanter brillamment et avec tellement de pouvoir, d’honnêteté, tout en étant une personne solaire. Elle va vraiment nous manquer ! Josey, tu es aimé par tous ceux qui aiment ta mère. Mes pensées, mes prières se dirigent vers sa famille. Repose-toi doux ange…”
“Je me souviens de la belle @nayarivera aujourd’hui. Chanter avec elle lors de ce trio a été un moment spécial. Je suis très choquée et n’arrive pas à croire que cette personne si pleine de vie, de passion et de talent n’est plus avec nous. Mon cœur se brise pour sa famille.”
“Repose en paix Naya Rivera. Je chérirai pour toujours l’opportunité d’avoir joué ta petite amie dans Glee. Le personnage que tu incarnais était révolutionnaire pour des tas de jeunes filles homosexuelles n’ayant pas encore fait leur coming out (moi à l’époque) et pour les filles ouvertement homosexuelles. Ton ambition et tes accomplissements inspiraient les femmes latines du monde entier. Je suis de tout cœur avec tes proches pendant cette période difficile”
“Cette femme a touché tellement de vie, et la mienne en fait partie. Elle était bien plus qu’une force, elle était plus que tout ce que vous pouvez imaginer. Talentueuse, intelligente, belle et surtout présente. Comme je l’ai toujours dit depuis que j’ai travaillé avec elle et que j’ai eu la chance d’être aux côtés de cette femme incroyable, elle était parfaite. Pas de baratin ni de faux semblants, ce que l’on voyait c’est ce qu’elle était vraiment et je l’aime et la respecte pour cela. Son rire et son sourire étaient contagieux. Elle était un cadeau. Ses yeux disaient tellement de choses quand elle parlait du fait d’être mère, ils se remplissaient de larmes et on pouvait voir à quel point elle aimait son garçon, Josey. J’aimerai et j’honorerai Rivera pour toujours.
Je l’appelais toujours Rivera et quand elle m’entendait elle se retournait et me donnait un sourire, comme-ci elle venait de gagner un prix, et venait me faire un câlin. Mon cœur, mon amour sont avec Josey et sa famille. Sachez tous à quel point votre fille bien-aimée m’a touché et a touché des personnes à travers le monde. Je vous aime tous.”