Actu TV

Fun Fact : Pourquoi Penny Dreadful s’appelle ainsi ? Voici la signification du titre de la série.

Fun Fact : Pourquoi Penny Dreadful s’appelle ainsi ? Voici la signification du titre de la série.

Penny Dreadful, série horrifique de John Logan, nous fait voyager dans le Londres du 19ème siècle alors que la population est menacée par une force invisible. Trois personnages décident d’unir leurs forces pour essayer de combattre ce mal : Vanessa Ives (Eva Green),  Ethan Chandler (Josh Hartnett) et Sir Malcolm Murray (Timothy Dalton). Mais on rencontre également des figures importantes des récits horrifiques comme Frankeinstein et sa créature, créées par Mary Shelley au 18ème siècle.

En se lançant dans la série, on imagine que Penny Dreadful est le nom d’un personnage. Au fil des épisodes, on s’aperçoit, pourtant, que personne ne porte ce nom.
Mais alors, pourquoi avoir choisir ce titre ? L’explication repose dans la signification de ce terme anglais. Les Penny Dreadfuls étaient des revues populaires dans l’Angleterre du 19ème siècle. Les histoires racontées étaient gothiques ou macabres, souvent surnaturelles, mais toujours effrayantes (“dreadful” en anglais) Chaque ouvrage se vendait pour un penny.   Rassemblez les deux termes, et le tour est joué.

En plus du Londres Victorien, Logan a tenu à reprendre de nombreux codes du genre littéraire et de les adapter à l’écran. Le titre coulait donc de source.

Exemple de Penny Dreadfuls

Si Penny Dreadful : City of angels a quitté l’époque victorienne si essentielle dans ces revues, il est important de préciser que le surnaturel et le gothique sont eux toujours de mises dans le spin-off.
La série est en cours de diffusion aux USA et disponible en US+24 sur Canal+ et MyCanal.

(Crédits image mise en avant : Capture d’écran générique de Penny Dreadful / Showtime)

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire