Actu Cinéma

Aux USA, la Warner annonce que son catalogue de 2021 sortira en même temps sur HBO MAX et au cinéma.

La Warner a annoncé que tout son catalogue de 2021 sortira sur HBO MAX en même temps que la sortie salle. C’est une décision dramatique pour les salles de cinéma.

Aux USA, la Warner vient de donner un coup de massue aux salles de cinéma en annonçant que tous ses films de 2021 sortiront sur HBO MAX en même temps que leur sortie en salle.
La liste est composée de quelques gros titres : Matrix 4, The Conjuring : The devil made me do it, Wonder Woman 1984, Dune, Godzilla vs. Kong, Space Jam: A New Legacy, The suicide Squad, et bien d’autres.

LES FILMS NE RESTERONT SUR LA PLATEFORME QU’UN MOIS

Les films devraient, en revanche, ne rseront disponibles sur la plateforme de streaming qu’un mois, mais resteront plus longtemps au programme des salles obscures.

UNE RÉPONSE AUX PRÉVISIONS DE 2021

Ce format n’est pas, pour le moment, une option à long terme mais plutôt une réponse directe à la pandémie et aux prévisions de 2021. « Personne ne veut voir les films sur grands écrans plus que nous ne le voulons. Nous savons que le nouveau contenu est la bouée de survie des cinémas, mais nous devons balancer cette idée avec la réalité, la plupart des cinémas aux USA tourneront en capacité réduite pendant tout 2021 », explique Ann Sarnoff, présidente-directrice générale de Warner Bros.

« Après avoir étudié toutes les options (…), nous avons conclu que c’est la meilleure façon, pour la section cinéma de WarnerMedia, d’évoluer dans les 12 prochains mois » explique Jason Kilar, président de WarnerMedia. Il ajoute « Nous allons donner aux spectateurs 17 films remarquables tout au long de l’année, nous allons leur donner le choix et le pouvoir de choisir comment ils veulent voir leur film. Notre contenu est d’une qualité remarquable, sauf s’il est sur une étagère et que personne ne peut le voir ».

QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE POUR LES SALLES DE CINÉMA ?

C’est une très mauvaise nouvelle pour les salles US. Si le choix de la Warner est compréhensible, il n’en est pas moins dramatique pour le cinéma. Ce sont les gros blockbusters qui font survivre les salles, sans cela il est difficile d’imaginer qu’une salle peut survivre.
Il y a aussi le précédent ou l’habitude que cela peut créer. Est-ce qu’en 2022, le spectateur va accepter de ne plus voir son film chez lui mais de retourner aux cinémas ? Si les chiffres sont bons pour HBO et la Warner, ne vont-ils pas simplement décider de continuer à utiliser ce nouveau format de sortie ?

QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE POUR LA FRANCE ?

Pour la France, ce n’est pas encore très clair.

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire