Actu AHS Liens entre les saisons TV

AHS : tout ce qui lie Cult à toutes les autres saisons.

Épisode 7 de notre dossier sur les liens entre chaque saison D’American Horror Story. Cette semaine, on se concentre sur Cult. 

CULT / MURDER HOUSE

 

AMERICAN HORROR STORY: CULT - Saison 7
© 2017-2018 Twentieth Century Fox Film Corporation. All rights reserved

Cult et Murder House sont liées de façons très subtiles. Beaucoup de scènes de la saison 7 font écho à la saison 1.

  • Comment Cult nous fait comprendre dès l’épisode 1 qu’Ally n’est pas folle ? La réponse est dans un lien avec Murder House ! En sortant du supermarché, Ally monte dans sa voiture et appelle Ivy. Elle se rend très vite compte qu’un clown est derrière elle. Ivy avouera plus tard à Ally que les policiers n’ont « rien vu » sur les vidéos de télésurveillance. La même chose se passe avec Viv et Violet dans l’épisode 8 de Murder House. Alors que les deux femmes s’enfuient, les « intrus » de l’épisode 2 sont assis sur la banquette arrière forçant Viv et Violet à trouver refuge dans la maison. Violet mentira en disant qu’elle n’a rien vu et que sa mère a probablement halluciné.
  • Le micro-ondes : Hayden décide de faire une petite frayeur à Vivien dans l’épisode 5 de Murder House. Elle lui fait croire qu’elle a mis son chien dans le micro-ondes. 
On retrouve une scène identique dans Cult. Mr Guinea, le cochon d’Inde, explose dans le micro-ondes alors qu’Oz, Ally et Ivy reviennent de The Butchery on Main (Épisode 3).
  • Et pour finir : elle se fait attaquer par un homme masqué, son partenaire ne la croit pas. Ce même personnage finit en hôpital psychiatrique.  Résumé d’une partie de Murder House ? Bien sûr. C’est aussi un résumé d’une partie de Cult... Mieux, le masque dans les deux saisons cache un visage connu à l’un des personnages principaux, allant une nouvelle fois jusqu’à créer une scène quasi similaire. Dans Murder House, Ben se fait attaquer par l’homme en latex. Il se défend, demande à l’homme de retirer son masque et de « montrer son visage ». Dans Cult, alors que des hommes sont en train d’asperger sa pelouse, Ally se bat avec un homme et lui demande de lui « montrer son visage ».

Cult s’amuse donc, à de nombreuses reprises, à revisiter les scènes de Murder House, souvent dans l’intérêt de nous faire comprendre plus vite qu’Ally n’est pas folle et que l’ennemi n’est pas loin.

CULT / ASYLUM

  • Lana Winters est mentionnée dans Cult (on en parle plus en détail ci-dessous)
Crédit : Giphy / Chaîne AHS
  • Même si le personnage n’est pas le même, nous aimerions également insister sur la similitude entre les arches narratives de Lana Winters et d’Ally Mayfair-Richards. D’abord victimes de leur bourreau, elles réussissent toutes les deux à s’échapper, à se faire justice à elles-mêmes. Dans les deux cas, un enfant est présent qui « sauve » la vie de la mère (Ally joue sur le fait que Kai croit que Oz est le sien pour monter dans l’estime de Kai).
    Les deux deviennent finalement des femmes fortes, puissantes et hautaines.

CULT / FREAK SHOW

Crédit : Giphy / chaîne AHS FX
  • La première connexion à Freak show se fait très rapidement dans Cult. Twisty apparaît dans les 10 premières minutes de l’épisode 1. Il commet un meurtre avec un écho direct à une scène de la saison 4.
  • Et puis, toujours dans le premier épisode, Oz, le fils d’Ally et Ivy, lit une BD sur le clown maléfique.
  • Mais, cela va encore plus loin : Oz, toujours dans l’épisode 1 de Cult, est en train de dessiner. Un gros plan est fait sur le dessin. On vous laisse comparer par vous-même la similitude entre le dessin de l’enfant et une scène du premier épisode de la saison 4.
La tenue, la position des personnages est exactement la même dans les deux scènes….
  • Dernier point : Jimmy Darling, Meep, et Pepper sont eux aussi dans Cult. Regardez le magazine que tend Ally à Oz :
Capture-d’écran-2018-09-28-à-14.47.51.png
Capture d’écran American Horror Story Cult

CULT / HOTEL

  • Les deux saisons font référence au tueur du Zodiaque. 

CULT / ROANOKE / ASYLUM

  • Lana Winters, icône d’Asylum est de retour dans Roanoke pour interviewer Lee. Elle est également mentionnée dans Cult quand on apprend qu’Ally lui a refusé une interview. Le personnage lie ainsi ses trois saisons et nous indique qu’elles se déroulent à la même époque.

CULT / ROANOKE / FREAK SHOW / HOTEL/ MURDER HOUSE 

On le sait, les phobies d’Ally sont basées sur celle de Sarah Paulson. Sans être un lien confirmé, on ne peut s’empêcher de penser que certaines font écho aux saisons précédentes.

  • Coulrophobie : la peur des clowns. Cult crée ici le lien avec Freak Show.
Crédit photo : AHS CULT / Chaîne FX
  • La peur des abeilles. Un clin d’oeil à Roanoke ? The butcher dit une phrase à plusieurs reprises : “I am the queen of every hive”: comprenez la reine des abeilles.
  • La peur des espaces confinés : Lana Winters est enfermée d’abord dans sa cellule, puis enchaînée à son lit dans la cave de Thredson. L’espace confiné est également valable pour les fantômes de Murder House.
  • Sans être une phobie avérée, Ally montre une anxiété dans le supermarché quand elle se retrouve face à face avec du cochon dans la boucherie. Ce qui nous renvoie directement  à Piggy Man vu dans Roanoke et dans Murder House.
  • Trypophobie : Le bras de Donovan dans l’épisode 1 de Hotel, lorsqu’il se drogue avec Sally, a des trous semblables à celui qu’imagine Ally sur son cou dans l’épisode 5 de Cult. Cette image de promotion de Coven pourrait également expliquer cette peur.

A LIRE ENSUITE :

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire