Il y a cette question que l’on n’arrive pas à s’enlever de la tête : le cross-over d’American Horror Story était-il un choix de dernière minute ?
C’est autour du mois d’avril que l’on commence à avoir des informations qui ressemblent un peu à la saison que l’on a vu. Les détails arrivent pourtant à partir du mois d’octobre. Le cross-over n’est officiel qu’en juin, quelques jours avant le début du tournage. Et si le contrat de Ryan Murphy chez Netflix avait pesé un peu plus sur cette saison 8 que ce que l’on peut imaginer ?
Remontons dans le temps pour essayer de comprendre notre réflexion.

4 Janvier 2018
Ryan Murphy s’exprime sur le rachat de la Fox par Disney « je n’étais pas prêt pour ce qui est arrivé » déclare-t-il au TCA panel. Cette vente inattendue impacte forcément son travail. « Ce que je fais n’est pas spécifiquement du Disney (…) j’étais inquiet: est-ce que je vais devoir mettre Mickey Mouse dans American Horror Story? » s’inquiète le créateur de la série. À cette période-là, il est en renégociation de contrat avec la Fox.
10 Janvier 2018
Une semaine après avoir annoncé que la saison se déroulera dans le futur, Ryan Murphy dévoile que Sarah Paulson (confirmée au casting depuis octobre) portera un appareil dentaire. “Sarah Paulson est emballée à l’idée de l’appareil dentaire qu’elle portera pour la série”.
Directement, l’actrice viendra réagir à cette annonce sur son compte twitter : « Je n’ai jamais été aussi excitée » écrit-elle en majuscules.
@EWTimStack I'VE NEVER BEEN SO EXCITED
— Sarah Paulson (@MsSarahPaulson) January 10, 2018
On sait que Ryan Murphy aime annoncer de faux détails pour perdre les spectateurs. Mais quelle était l’importance de le faire ici ? Aucune information n’était parue sur internet, rien donc à démentir, à contredire.
Autre question à se poser : lui qui sait si bien garder des secrets, aurait-il réellement partagé une information si elle n’était pas certaine ? Est-ce qu’il aurait autorisé Sarah Paulson à réagir à cela ? Rien n’est moins sûr. Tout nous mène donc à penser qu’un autre personnage était prévu pour Sarah Paulson.

13 février 2018
Netflix annonce que Ryan Murphy et sa société de production Ryan Murphy Productions rejoignent la plateforme dès le 1er juillet 2018. Le partenariat avec Fox se poursuit quand même. American Horror Story reste chez Fox, Ryan Murphy aura le droit d’y participer.
6 mars 2018
Le titre « AHS : Radioactive » est déposé par un membre de la Fox (maison mère de FX, chaîne sur laquelle est diffusée American Horror Story aux USA). Ce thème semble donc toujours avoir été prévu pour la saison 8.
20 mars 2018
Ryan Murphy annonce le retour de Kathy Bates et d’Evan Peters. Il se confie sur les rôles à Entertainment Weekly : « Kathy et Sarah Paulson ont des tas de choses géniales à faire » jusque-là, on peut penser qu’il est en train de parler d’Apocalypse. C’est le détail d’après qui sème, une nouvelle fois, le doute. « Donc avec Evan Peters, ils ont tous les trois des rôles principaux cette année. » Evan Peters n’ a, en aucun cas, un rôle principal dans cette saison. Tous ces personnages ne sont que secondaires en temps d’écran et à l’histoire (quand bien même l’un d’entre eux est à l’origine de l’Apocalypse)
6 avril 2018
Le casting de Cult accompagne Ryan Murphy à l’événement For your consideration à Los Angeles. Le producteur annonce l’arrivée au casting de Joan Collins et dévoile le rôle d’Evan Peters. Il sera un coiffeur, avec beaucoup de parts comiques. Sa Collins interprétera sa grand-mère.
« Ce n’est pas forcément aussi réel et ancré dans la réalité que la saison dernière. En quelque sorte, nous retournons à Asylum et Coven ». Apocalypse est ancré dans la réalité. La bombe atomique, l’hiver nucléaire… Le thème ne part pas d’une peur psychologique, mais bien réelle même si l’on a également à faire à un antéchrist. De plus, il n’y a pas du tout l’ambiance d’Asylum dans Apocalypse.
14 juin 2018
Ryan Murphy annonce sur Twitter que le cross-over sera la saison 8.
« Le cross-over AHS Coven / Murder House ne se déroulera pas l’année prochaine… parce qu’il se passera CETTE ANNEE. » Peut-on lire entre autres sur le tweet.
https://twitter.com/mrrpmurphy/status/1007361446093586432
27 juillet 2018
Ryan Murphy confirme que l’antéchrist sera de la partie.
https://twitter.com/MrRPMurphy/status/1022630914575069185
Autre détail important, dans un live tweet lors de la diffusion de l’épisode 6, Murphy a avoué avoir voulu ce cross-over de façon égoïste, parce que les personnages lui manquaient.
I missed and loved those characters and selfishly wanted to spend time with them again. #AHSApocalypse
— Ryan Murphy (@MrRPMurphy) October 18, 2018
Et si le deal avec Netflix lui empêchait de passer autant de temps que voulu sur la prochaine saison d’American Horror Story ? Il est facile d’imaginer qu’avec un contrat à 300 millions de dollars, on ne va pas le laisser travailler pendant plus de 5 mois (hors écriture) pour une autre chaîne. Si cette saison était finalement la dernière du AHS que l’on connaît ? On imagine qu’il peut laisser la main sur d’autres histoires, mais le cross-over est cher à son cœur. Ce sont ses personnages. Notez le taux de fan service qui ne sert pas à grand-chose dans la saison. Misty en est, peut-être, le cas le plus flagrant. En voulant la ramener, on doit nous faire croire qu’elle se balade dans les champs en pleine préparation de l’Apocalypse. Cordelia, qui a souffert de sa disparition, ne semble pas inquiète quand sa protégée n’est pas à ses côtés pendant l’hiver nucléaire.
Murphy a-t-il voulu une révérence finale de dernière minute avant de laisser les rennes ? Beaucoup de détails mènent effectivement à cette réflexion…
À LIRE ENSUITE :
- AHS : SARAH PAULSON CLASSE SES PERSONNAGES PAR ORDRE DE PRÉFÉRENCE
- AMERICAN HORROR STORY APOCALYPSE : LA TRANSFORMATION DE JOAN COLLINS.
- THE HAUNTING OF HILL HOUSE : CARLA GUGINO RÉPOND AUX QUESTIONS DES INTERNAUTES.
Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !