Actu Cinéma

Mais ça veut dire quoi Snyder Cut / Director’s Cut ?

Depuis quelques jours, l’expression Snyder Cut, ou director’s cut, est partout sur internet. Mais que signifie vraiment ce terme ?

Enfin ! Après des années de réclamations, les fans de Justice League auront le droit à la Snyder’s Cut. Comprenez le montage de Zach Snyder. Mais les réalisateurs montent les films ? Non, pas vraiment. Pas du tout même aux USA et c’est précisément ce qui est important ici.

THEATRICAL CUT

Pour comprendre ce que signifie Director’s Cut, il faut d’abord revenir sur le terme Theatrical Cut, et c’est, en fait, le film (américain) que vous allez voir au cinéma.
Aux USA, les acteurs, le réalisateur n’ont pas le mot final sur le film. Le projet a été financé par les producteurs, qui sont aussi souvent les distributeurs, il leur appartient donc de prendre toutes les décisions majeures du film telles que donner une fin plus heureuse, couper des scènes qui pourraient valoir une restriction de la commission de classification des œuvres cinématographiques (interdit aux moins de 12 ans, 16 ans…). Souvent, le film est aussi raccourci, car plus la durée est courte, plus il peut y avoir de séances en une journée.
Bien sûr, le réalisateur peut être consulté, il peut donner son avis lors du montage, mais les producteurs n’ont pas à suivre sa vision du projet.
Parfois, comme avec Justice League, le long métrage imaginé par le réalisateur sur le tournage et celui qui sort en salles sont donc très différents.

ET LA DIRECTOR’S CUT ALORS ?

Vous l’aurez compris, la director’s cut est le montage final du film qui est approuvé par le réalisateur.
Généralement, cette version va plus en profondeur, car la jauge est réglée sur l’artistique et non le marketing.
Il est rare qu’un studio accepte de sortir une version director’s cut parce que, forcément, ce sont des coûts supplémentaires. Exemple, pour la s de Justice League, on parle d’une enveloppe de plus de 30 millions de dollars.
Pour accepter ce type de coûts, il faut donc être certain que la version va ajouter réellement quelque chose au film et qu’il ne s’agit pas simplement d’une scène coupée que l’on peut mettre dans les bonus du DVD.

La Justice League, Snyder Cut, arrivera en 2021 sur HBO max.

(Crédits image mise en avant :  pui_bunny / shutterstock.com)

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire